Vous êtes ici : Accueil > Informations aux parents > De graves menaces pèsent sur la formation des maîtres
Publié : 14 décembre 2009

De graves menaces pèsent sur la formation des maîtres

Cliquez sur ce lien ici

LETTRE AUX PARENTS sur la formation des enseignants

Madame, Monsieur,

Pour un enfant, apprendre ce n’est pas simple. Faire réussir tous les élèves dans leur diversité c’est complexe et absolument nécessaire. C’est notre objectif.

Les attentes envers l’école se sont considérablement renforcées : la maîtrise des nouvelles technologies comme l’apprentissage des langues vivantes, se sont ajoutées récemment.

L’intégration des enfants porteurs de handicap s’est développée. Cela rend le métier d’enseignant plus complexe. Ce qui nécessite donc une formation universitaire et professionnelle de haut niveau.

Le gouvernement a décidé de réformer, dans la précipitation et l’improvisation, la formation des enseignants. Les choix effectués ne nous semblent pas aller dans l’intérêt des élèves. Le contenu de la formation proposée est très peu « pédagogique ». Par ailleurs, comment enseigner sans connaître le développement de l’enfant ?

Une fois reçus au concours, les professeurs stagiaires seront responsables d’une classe sans avoir pour certains, effectué aucun stage devant les élèves. Seul le maintien d’une année de formation professionnelle en alternance, organisée par l’IUFM pour les lauréats au concours permettra de garantir une formation professionnelle de qualité, qui n’aille pas à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves.

Enseigner est un métier qui s’apprend. C’est la raison pour laquelle, le 15 décembre, les formateurs, les étudiants et les enseignants seront mobilisés, dans les IUFM et les écoles pour exiger une toute autre réforme de la formation. Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour défendre une formation professionnelle de haut niveau pour tous les enseignants.

Les enseignants de l’école