Ecole Renaud Séchan

Vous êtes ici : Accueil du site > CM1-CM2 > Les papillons
Publié : 2 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les papillons

par Marion et Alice

Les papillons

  Mardi 30 juin 2009 Didier Cochet est venu nous faire un exposé sur les insectes, et plus particulièrement sur les papillons.

Un insecte est un animal invertébré. Il y a plusieurs familles d’invertébrés : les arthropodes et les mollusques. Dans les arthropodes il y a les arachnides, les insectes, les myriapodes et les crustacés.

 

La différence entre les arachnides et les insectes :

Quelles sont les différences entre les arachnides et les insectes ? Un insecte a son corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen où se trouve tout le système digestif. Il a aussi 6 pattes contrairement aux arachnides qui en ont 8. Un insecte peut aussi avoir des ailes : 0,2,ou 4. Ex : 0 aile : la fourmi, la termite…   2 ailes : la mouche, le moustique…  4 ailes : l’abeille, le papillon, la libellule…

Un arachnide a le corps divisé en 2 parties : la tête et le corps. Il a 8 pattes.

Ex : l’araignée, le scorpion, la tique, les acariens…

La différence entre le papillon de jour et de nuit :

Le papillon de jour est au début un œuf. Il devient une chenille qui se transforme d’abord en chrysalide puis en papillon. Il a aussi des antennes filiformes (fine) avec une sorte de « massue » au bout pour les mâles et les femelles.

Le papillon de nuit est au début un œuf (comme celui de jour) qui devient une chenille qui forme un cocon. A l’intérieur de ce cocon se trouve une chrysalide, d’où sort un papillon. Il a les antennes plumeuses pour le mâle et en forme d’arêtes pour la femelle.

Durée de vie d’un papillon :

Maximum : 3 ans c’est le papillon Gâte-bois (chenille 3 ans dans le bois –boulot, peuplier, saule…) c’est un papillon de nuit.

En moyenne : un papillon vit 3 semaines imago (quand il n’est plus chenille que c’est un papillon) Le papillon Citron, lui, vit 9 mois imago car il hiberne pendant l’hiver.

Les techniques pour attraper des papillons :

Pour attraper des papillons il faut avoir un filet spécial, un bocal de chasse contenant des râpures de liège, de l’éther acétique, et des livres pour l’examiner.

1 L’attraper avec le filet spécial

2 Le mettre dans le bocal de chasse avec de l’éther acétique qui endort l’insecte 1 minute.

3 Quand il est endormi l’examiner avec les livres.

4 Une fois examiné il se réveille et on le relâche.

  Les moyens de défense d’un insecte :

1 La couleur de l’insecte  : si l’insecte est rouge et noir ça veut dire : attention poison zygène (poison mortel), si l’insecte est jaune est noir ça veut dire : attention je pique comme la guêpe. Si l’insecte a une couleur métallique c’est une couleur qui dérange son prédateur.

2 Il y a aussi la couleur par ressemblance : il peut y avoir des insectes jaune et noir qui ne piquent pas, c’est juste pour faire peur aux prédateurs. Il y a aussi ceux qui ont sur les ailes, la présence d’ocelles (faux yeux) ressemblant à ceux d’un hibou .

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Les papillons

    Juillet 2009, par
    c’ était tro bien

    Répondre à ce message

  • Les papillons

    Août 2009, par Marion D
    Bientôt la rentrée des classe, mais ce n’est pour ça que l’on a oublier notre site ! On y retrouve plein de « vieux » souvenirs.Un bonjour à : Mr Saby, Elise, Mme Daniel, Mme Haquin, Mr Soum, Colette, Monique, Marinette, et Sandra.

    Répondre à ce message

    • Les papillons

      Août 2009, par Directeur
      Je te remercie de penser à nous, cela me fait plaisir. Ne t’en fais pas pour ta rentrée en 6, elle se déroulera très bien. Courage et n’oublie pas que tu dois me faire un petit texte sur tes impressions de ta nouvelle classe et du collège A bientot et bonne fin de vacances M Saby

      Répondre à ce message