Mardi 30 juin 2009 Didier Cochet est venu nous faire un exposé sur les insectes, et plus particulièrement sur les papillons.
Un insecte est un animal invertébré. Il y a plusieurs familles d’invertébrés : les arthropodes et les mollusques. Dans les arthropodes il y a les arachnides, les insectes, les myriapodes et les crustacés.
La différence entre les arachnides et les insectes :
Quelles sont les différences entre les arachnides et les insectes ? Un insecte a son corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen où se trouve tout le système digestif. Il a aussi 6 pattes contrairement aux arachnides qui en ont 8. Un insecte peut aussi avoir des ailes : 0,2,ou 4.
Ex : 0 aile : la fourmi, la termite…
2 ailes : la mouche, le moustique…
4 ailes : l’abeille, le papillon, la libellule…
Un arachnide a le corps divisé en 2 parties : la tête et le corps. Il a 8 pattes.
Ex : l’araignée, le scorpion, la tique, les acariens…
La différence entre le papillon de jour et de nuit :
Le papillon de jour est au début un œuf. Il devient une chenille qui se transforme d’abord en chrysalide puis en papillon. Il a aussi des antennes filiformes (fine) avec une sorte de « massue » au bout pour les mâles et les femelles.
Le papillon de nuit est au début un œuf (comme celui de jour) qui devient une chenille qui forme un cocon. A l’intérieur de ce cocon se trouve une chrysalide, d’où sort un papillon. Il a les antennes plumeuses pour le mâle et en forme d’arêtes pour la femelle.
Durée de vie d’un papillon :
Maximum : 3 ans c’est le papillon Gâte-bois (chenille 3 ans dans le bois –boulot, peuplier, saule…) c’est un papillon de nuit.
En moyenne : un papillon vit 3 semaines imago (quand il n’est plus chenille que c’est un papillon) Le papillon Citron, lui, vit 9 mois imago car il hiberne pendant l’hiver.
Les techniques pour attraper des papillons :
Pour attraper des papillons il faut avoir un filet spécial, un bocal de chasse contenant des râpures de liège, de l’éther acétique, et des livres pour l’examiner.
1 L’attraper avec le filet spécial
2 Le mettre dans le bocal de chasse avec de l’éther acétique qui endort l’insecte 1 minute.
3 Quand il est endormi l’examiner avec les livres.
4 Une fois examiné il se réveille et on le relâche.
Les moyens de défense d’un insecte :
1 La couleur de l’insecte : si l’insecte est rouge et noir ça veut dire : attention poison zygène (poison mortel), si l’insecte est jaune est noir ça veut dire : attention je pique comme la guêpe.
Si l’insecte a une couleur métallique c’est une couleur qui dérange son prédateur.
2 Il y a aussi la couleur par ressemblance : il peut y avoir des insectes jaune et noir qui ne piquent pas, c’est juste pour faire peur aux prédateurs. Il y a aussi ceux qui ont sur les ailes, la présence d’ocelles (faux yeux) ressemblant à ceux d’un hibou .
2007-2018 © Ecole Renaud Séchan - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.19 [22089]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2015