Vous êtes ici : Accueil > CE2-CM2 > Les filles pendant les heures de soutien:Elles ont écrit sur le spectacle (...)
Publié : 21 mars 2009

Les filles pendant les heures de soutien:Elles ont écrit sur le spectacle de danse et vous ont préparé un petit reportage photos

Nous sommes quatre en soutien pour l’atelier écriture de cette période et voilà ce que nous avons raconté , corrigé ensemble puis recopié individuellement sur l’ordinateur :

1- NOS IMPRESSIONS D’ARTISTES.... APRES LA REPRESENTATION !
- Dans le groupe danse, il y avait : Zelly, Léa et Tiffany. Juliette
- La danse parlait de circulation avec des routes et des panneaux et des banderoles et des plots. Zelly
- J ’ avais le trac et j ’ avais peur que les banderoles fassent des noeuds. Léa
- Au début, j’ avais un peu le trac. Mais après j’ étais contente de danser devant l’ école primaire et ça m’a fait plaisir et j’ étais heureuse et j’adore la danse que j’ai faite. Zelly
- j’avais le trac à fond. J’avais peur de me louper et je n’arrivais pas à faire le scorpion. Tiffany
- Les danseurs ont mis des gilets fluorescents. Ils ont commencé à danser.Juliette
- J’ai trouvé le spectacle trop bien ! On a tous bien dansé. Tiffany
- En tant que spectatrice, j’ai bien aimé les musiques.Juliette
- Sinon , j ’ ai adoré et après je me sentais légère ! lea

2- Quelques cadavres exquis concoctés aussi, avec délice, pendant les heures de soutien :

le cadavre exquis s’écrit à plusieurs, chacun répondant à une exigence grammaticale particulière, sur un élément de la phrase, et cachant ce qu’il vient d’écrire pour le suivant. Normal alors que ces phrases aient l’air bizarre, bizarre !?!?!?

- Un clown très drôle dessine dans les toilettes son popotin !
- Une baleine qui danse embête dans les fleurs un oiseau !
- Le collier de Zelly grignote au bar des carottes !
- Venise la verte voit dans la forêt un clown

- Le chat noir de la voisine observe des fleurs à la danse, le jeudi.
- Le hochet de mon enfance va, aujourd’hui, à l’école.
- La voiture noire, tout de suite, rigole à la maison.
- Le vélo de Léa miaule, aujourd’hui, sous la couette.

Voici, à présent le mode d’emploi filmé du cadavre exquis

1- Une bande de papier pliée en quatre pour chacun.

2- on remplit la 1ere partie avec un GNS (groupe nominal sujet) d’au moins 4 mots.On plie, on cache et on échange les bandes.

3- on remplit la 2ème partie avec un verbe, au présent. Il ne doit pas pouvoir se passer d’un COD .On plie, on cache et on échange les bandes.

4- On remplit la 3ème partie avec un complément d’objet direct (COD).On
plie, on cache, on échange une dernière fois.

5- On remplit la 4ème partie avec un CC de lieu ou un CC de temps.

5- chacun déplie la bande qu’il a devant lui et découvre la phrase ainsi composée.
La maison de Léa caresse de l’herbe au magasin
6- On se régale à lire ces histoires complètement loufoques.

7- On recopie chaque phrase au tableau et on les corrige collectivement avant de les noter sur l’ordi pour les garder en mémoire.

A vous d’essayer vous allez voir c’est assez drôle !