Vous êtes ici : Accueil > CE1 > A la découverte des objets créateurs d’énergie.
Publié : 15 mars 2009

Les CE1-CE2 encore "futurs scientifiques" ?

A la découverte des objets créateurs d’énergie.

ou"Les énergies propres, ça existe,mais avec quels objets ?"

De quoi s’agit-il ?

La maitresse nous avait mis par petits groupes pour faciliter les observations et les échanges.
Un certain nombre d’objets "étranges" était disposé sur des tables.
J.L. Ramel nous a demandé dans un premier temps :
"QU’EST-CE QUE C’EST ?"
ALORS, on a "émis des hypothèses"(comme disent les scientifiques) :

On a reconnu une casquette "solaire"(avec de l’air pour s’aérer).

Qui se cache sous cette casquette,nouvelle mode à Mirabel ?

Entre le petit panneau solaire et l’hélice, il y a un fil électrique.
Qu’est-ce qui se passe dedans ? Il y a de l’électricité.

Après, on a regardé de tout près un petit panneau solaire.

Ensuite,on a vu comment on pouvait relier une hélice à un panneau solaire : avec un fil électrique et deux pinces "crocodile".

A ce moment là, le "ventilateur" TOURNE !

Après, nous avons vu une maison avec un panneau solaire.

Voici un autre objet qui ressemble à un four:il faudra voir si ça chauffe quand il fera chaud !

Tiens, une mini éolienne,c’est rigolo !

Oh ! Une bouteille noire dans une boite "cercueil":il faudra mettre de l’eau dedans quand il fera chaud...pour voir...

Là, comme dit notre expert Hansi, ça ressemble à un BARRAGE HYDRO ELECTRIQUE miniature.

A gauche, il y a de l’eau.ça va dans un tuyau,ça fait tourner l’hélice,ça fait de l’électricité.
L’eau passe par un tuyau de l’autre coté.

Après,J.L. nous a demandé de trouver 3 objets qui étaient en commun. . Lesquels à votre avis ?
Nous avons trouvé 3 objets SOLAIRES (qui se servent de la source naturelle du soleil pour fabriquer de l’énergie).
On pourra essayer de faire chauffer de l’eau dans le premier, de mettre du chocolat dans le deuxieme ou faire cuire des légumes dans le troisième.

J.L..RAMEL a montré rapidement comment fabriquer un moulin à vent.

A la fin, il nous a demandé comment faire de l’électricité quand il fait nuit. En fait, on peut charger une pile et elle "absorbe"l’électricité,ce qui permet un éclairage.

Cette séquence nous a appris beaucoup et a répondu aux principales questions qu’on se posait sur l’énergie.

Il faudra expérimenter ces objets dès qu’il fera chaud...
A suivre...
Les élèves de CE1.CE2.

Répondre à cet article

2 Messages