Vous êtes ici : Accueil > Informations aux parents > Conseil d’école du 26-6-08
Publié : 1er juillet 2008

Conseil d’école du 26-6-08

ECOLE PRIMAIRE
MIRABEL AUX BARONNIES

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 26 juin 2008

Étaient présents :
Enseignants : Mmes Daniel et Bègue, M. Soum et Saby
Parents : Mmes Mourier, Ravoux, Gigoi, Dayre, Philip, Reynier, Bourgault
Mairie : Mme Marquet, M. le Maire et M Donzet
Excusées : Mme Bordessoule DDEN démissionnaire et Mme Perrot

1.- Calendrier

La maison de la Lance est venue 4 fois pour les CE-CE2 sur « lire le paysage » projet de découverte du paysage avec en finalité une création prévue d’une exposition interactive. Projet subventionné en totalité.
M Ramel (provençal) est passé dans chaque classe
8 séances d’escrime pour les grands
Le site de l’école a été visité plus de 3400 fois
20-05 Seaquarium CP et CE1-CE2
14-06 Cross
20-06 Spectacle de l’école
30-06 Jeux du monde

2. Bilan des activités

Bilan très positif pour la danse, le théâtre et l’escrime. Ces activités seront reconduites l’an prochain.

3. Nouvelles directives

Un stage de remise à niveau est prévu pour les CM1 et CM2. Il va concerner 6 élèves sur 5 ½ journées et aura lieu la dernière semaine des vacances d’Août.
Nouvelle organisation de la semaine (les anciens programmes datent de 2002) A partir de septembre 2008, les enfants n’auront plus que 4 jours de classe. C’est-à-dire qu’ils auront 2 heures de classe en moins par semaine. Les programmes ne seront pas allégés mais il faudra y rajouter de nouvelles notions comme la division par 2 et 5 en CP, les prismes, le passé et le futur antérieur pour les CM2, des langues en maternelle, et pour tous de l’éducation civique et du sport (1h en plus).
La diminution horaire ne concerne pas les enseignants, qui feront du rattrapage scolaire à la place. Nous ne sommes pas d’accord avec cette réforme, c’est pourquoi nous ne faisons pas de propositions d’organisation pour l’an prochain. Nous attendrons la rentrée pour connaître les directives ministérielles.

4. Travaux

La liste est jointe.
M Donzet nous informe que le terrain jouxtant l’école, devrait être goudronné pendant les vacances d’été (coût 26000 Є) alors que le parking ne se ferait que l’année suivante (66000Є). Cette décision n’a pas été facile à obtenir car certains membres du conseil municipal trouvent que l’on en fait trop pour l’école !

Le directeur
M SABY