Vous êtes ici : Accueil > CE1 > Sortie de fin d’année : le Seaquarium !!!!
Publié : 25 mai 2008

Sortie de fin d’année : le Seaquarium !!!!

Compte-rendu de la journée au Seaquarium

(dicté par les élèves)

Mardi 20 Mai 2008, nous sommes allés en bus au Seaquarium du Grau-du-Roi.
Arrivés au seaquarium, nous avons pris notre petit goûter dehors puis nous avons déposé nos sacs dans une pièce.
Nous avons fait deux groupes:avec un animateur pour chaque groupe : Jean-Marc et Thomas.

Le premier visitait le seaquarium pendant que l’autre faisait une recherche sur la plage. Après, nous avons échangé.

Au seaquarium, nous avons d’abord observé des poissons et animaux de Méditerranée : des dorades, des murènes, des raies, des poulpes, des homards, des cigales de mer, des rascasses, des mérous, des balistes...

Puis on a vu des poissons tropicaux comme le poisson clown, l’hippocampe, le poisson feuille, le poisson crapaud, le poisson vache, le poisson oiseau, le poisson scorpion, le poisson citron, le requin guitare....
Ensuite, nous sommes passés sous le tunnel des requins : il y avait des requins citrons, nourrices, taureaux... et des mérous géants. Nous avons appris à différencier un requin mâle d’un requin femelle.

Après, nous avons visité le musée des tortues. Il y avait une reproduction de la tortue la plus grande du monde.

Il est venu ensuite le temps de la présentation des otaries et des phoques. Ces animaux devaient reconnaître et toucher leur cible. Leur récompense était du poisson.

Les dresseurs tapaient sur l’eau avec un bâton au bout duquel il y avait une cible et les otaries et les phoques devaient sauter hors de l’eau pour toucher les cibles.

Pendant la représentation, on a appris à différencier les otaries des phoques. Les otaries ont des petites oreilles alors que les phoques ont des petits trous à la place.

Il y avait un deuxième atelier sur la plage. On a promené et à l’allée, on devait trouver des coquillages et les ramasser et au retour, on devait ramasser des déchets. Jean-Marc et Thomas nous ont expliqué que si une tortue avalait un sac en plastique (qu’elle aurait confondu avec une méduse), elle risquait de s’étouffer et donc de mourir !!

Vers 12h30, nous sommes allés pique-niquer sur l’herbe. Après manger certains enfants ont joué au foot ou au loup,


d’autres se reposaient

et d’autres construisaient une cabane pour les fourmis et une autre pour les oiseaux.

Ensuite, nous sommes allés sur la plage pour faire des châteaux de sable et certains ont trempé leurs pieds dans la mer !

Par petits groupes, nous sommes retournés au seaquarium pour visiter le musée de la mer. Il y avait des maquettes de bateaux, des amphores, des coquillages, des photos anciennes du Grau-du-Roi et une vraie barque et un vrai canon.

Vers 15h, on est remonté dans le bus pour rentrer à Mirabel. Dans le car, on a regardé un dessin animé et certains enfants ont chanté au micro et ont joué à « Ni oui, ni non ». Maxime a gagné. En arrivant à Mirabel, on a fait semblant de dormir pour faire une blague à nos parents !
Nous avons passé une très bonne journée !!

Les commentaires des enfants :

Dans notre sortie au seaquarium,

j’ai préféré.............

- Luna : le spectacle d’otaries et de phoques, les requins et les poissons clowns.

- Florian : le spectacle de l’otarie qui s’appelle Simba, et de phoques, le musée de la mer et aussi la balade sur la plage. A l’allée, il fallait trouver des coquillages et au retour des déchets.

- Laure : la visite sur la plage et l’otarie Simba. J’ai aussi aimé voir les lions de mer et le passage sous le tunnel des requins.

- Maxime : le spectacle de l’otarie et des phoques et quand nous sommes allés sur la plage. J’ai aussi aimé le musée de la mer et aussi quand Thomas a expliqué comment les tortues naissaient.

- Lisa : le spectacle de l’otarie et des phoques. L’otarie était géante ! J’ai aussi aimé quand on est allé sur la plage pour ramasser des coquillages et du plastique. J’ai adoré le tunnel des requins.

- Ilan : Simba l’otarie et j’ai aimé ramasser des coquillages.

- Léo : le tunnel des requins et aussi le spectacle de phoques et Simba. Aussi, j’ai aimé ramasser des coquillages et en plus, je suis allé dans la mer !

- Nell : quand Jean-Marc nous a montré le gros mérou et aussi quand on a vu les phoques. J’ai aimé ramasser des coquillages.

- Julia : le spectacle des phoques et de l’otarie. J’ai aimé quand l’otarie sautait pour toucher la cible.

- Hansi : le spectacle des phoques et de l’otarie, c’était trop beau !

- Capucine : les phoques. J’ai aimé les requins, le poulpe et les cigales de mer. Je n’ai rien détesté !

- Nathanaël : le tunnel des requins, quand on a joué sur le sable et quand Simba devait toucher la cible pendant le spectacle.

- Brahim : quand on est allé sur la plage, quand on a vu le spectacle et quand on est allé dans le seaquarium pour voir dans les vitres les phoques, les lions de mer, les otaries. J’ai aussi aimé quand on a ramassé des choses et quand on a joué à la plage et dans le car.

- Valentin : le spectacle des phoques et de l’otarie, le tunnel des requins, les jeux à la plage. Mais je n’ai rien détesté !

- Léa : voir les lions de mer et aller sur la plage pour ramasser des coquillages.

- Naoual : le spectacle des phoques et de l’otarie et aussi quand on est passé sous le tunnel des requins. J’ai aimé le musée des poissons, et ramasser des coquillages sur la plage.

- Nathan : les phoques, l’otarie, les lions de mer et les requins m’ont impressionné et j’ai aimé voir le poisson le plus dangereux au monde et les hippocampes.

- Zelly : le spectacle des phoques et aussi le requin citron. J’ai aimé quand on a fait des chateaux de sable et quand on est passé sur le pont des requins.

- Simon : l’otarie qui s’appelait Simba. J’ai aimé le musée de la mer, le spectacle et quand on a ramassé des coquillages et des déchets. J’ai aussi aimé le pont des requins et le musée des tortues.

- Bilal : les requins, les poissons clowns et le spectacle des otaries et des phoques.

- Eva : le spectacle des phoques et de l’otarie. J’ai aussi aimé quand on est partit sur la plage pour trier les déchets et pour ramasser des coquillages et aussi quand on a regardé les poissons.

- Nicolas : quand on est allé sur la plage pour ramasser des coquillages et des déchets.

Répondre à cet article

1 Message