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Publié : 11 avril 2008

Compte rendu du Conseil d’école 25-03-08

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 25 Mars 2008

Étaient présents :
Enseignants : Mmes Hacquin et Daniel, M. Soum et Saby
Parents : Mmes Mourier, Ravoux, Gigoi, Dayre, Perrot, Philip, Reynier, Bourgault
Mairie : Mme Marquet, M. le Maire et M Donzet
Excusée : Mme Bordessoule DDEN

1-Budget
Le budget de l’école accepté en Mars 2007 a été calculé sur la base de 85 élèves pour une participation de 60 € chacun. L’effectif actuel est de 89 élèves. Le différentiel est de 240 € que la mairie accepte de rajouter.
Le budget se décompose comme suit :
Fournitures : 5100 € = 89el x 60 €
Garderie : 300 €
BCD : 600 €
Matériel : 4 ordinateurs 1400 € + 2 meubles rangement 943 €
Transport 1200 €
Spectacle. Danse 850 €

2- Calendrier
21/12 spectacle de Casse Noisette au Thor (650 € de trajet – 500 € d’entrées)
18/01 CPAM Nutrition pour les cycles 3
15/02 CPAM Nutrition 2
04/04 CPAM Sommeil (à venir)
25/03 Spectacle CP à la maternelle fiancé par les mamans gâteaux
29/03 Carmentran (à venir)
4 ½ journées (à venir) pour les CE1 – CE2 sur « lire le paysage » projet de découverte du paysage avec en finalité une création prévue d’une exposition interactive. Projet subventionné en totalité.
En cours Assiettes décorées à vendre à Carmentran pour « Action contre la faim »

3- Carmentran
Il se déroulera le 29/03. Son départ est prévu depuis l’école et la route nationale ne sera pas traversée. Malgré tout la mairie contactera la gendarmerie pour l’informer et lui demander son appui. Le pantin et la charrette sont constitués par les parents de l’APE qui organise également un apéritif pendant la vente des assiettes et le défilé des déguisements au retour de la marche dans le village. Comme d’habitude, Carmentran sera jugé et brûlé le soir autour de la salle des fêtes. Il reste à trouver une sono.

4- Kermesse et fête de fin d’année
Elle est prévue pour le 20/06 et sera plus structurée que les autres années à savoir démarrage à 18h avec le théâtre suivi d’une pause buvette pour continuer vers 20h avec les spectacles des maternelles et la danse des primaires. Il reste à régler le problème de la salle et le coût important du devis d’estrade et de lumière pour la danse qui est de 850 €, ce qui semble un peu trop élevé.

5- Nouvelles directives et programmes
Des stages de remise à niveau sont prévus pour les CM1 et CM2 afin de faciliter l’intégration au collège. Ils vont concerner 6 élèves sur 5 ½ journées et auront lieu la première semaine des vacances d’Avril. Il devrait y avoir 2 autres sessions d’ici la fin d’année. Si ces stages s’avèrent efficaces pour les enfants concernés, leur renouvellement pourra être envisagé. Le directeur demande à la municipalité l’autorisation d’ouvrir les locaux de l’école en dehors des heures et jours normaux d’ouverture pour accueillir ces activités.
Nouveaux programmes (les anciens datant de 2002) A partir de septembre 2008, les enfants auront 4 jours de classe par semaine. C’est-à-dire que les enfants auront 2 heures de classe en moins par semaine. En contrepartie les programmes ne seront pas allégés mais il faudra y rajouter de nouvelles notions comme la division par 2 et 5 en CP, les prismes, le passé et le futur antérieur pour les CM2, des langues en maternelle, et pour tous de l’éducation civique et du sport (1h en plus).
La diminution horaire ne concerne pas les enseignants, qui feront du rattrapage scolaire à la place. Aucune directive écrite n’a été transmise par le ministère ce qui est fort regrettable car cela ne facilite pas la gestion de l’organisation du travail des employés municipaux.

6- Travaux
La liste a été donnée à la municipalité. Des demandes ont été faites également pour goudronner la partie herbeuse de la cour peu utilisée actuellement pour la transformer en terrain de sport. La municipalité a annoncé son intention de goudronner le parking extérieur et de signaler les emplacements de stationnement pour faciliter la circulation des parents, éviter les accidents. Pour les jeux extérieurs en période de « chaleur », et en attendant que les arbres plantés fassent de l’ombre, l’idée de mettre des canisses portés par des poteaux amovibles à été envisagée. Pour le goudronnage de la cour et les canisses, la municipalité va étudier et chiffrer les projets.

7- Sel à la cantine
L’accès au sel pour les élèves a été supprimé car certains en versait systématiquement ce qui n’est pas bon pour la santé. Pour tous les adultes présents mangeant à la cantine, les plats sont suffisamment salés et ne demandent pas de rajout supplémentaire..

8- Don de la municipalité à l’APE
La municipalité a fait don de 900 € à l’APE. Cet argent provient du parking des campings-caristes. L’APE souhaite en faire une utilisation spécifique pour un projet bien défini et ne pas l’utiliser pour parer aux frais de fonctionnement. Le directeur propose l’achat de panneaux de baskets et de cages de terrain de hand-ball et leur marquage.

9- Divers
La course cycliste « du Dauphiné Libéré » passera sur la Piégonnaise le jeudi 9 juin et la route sera fermée à la circulation. La mairie demande que les parents d’élèves soient informés.
La venue de l’émission de télévision « La carte au trésor » sur la commune de Mirabel est envisagée.

La secrétaire de séance :
Catherine Gabayet Bourgault pour les parents d’élèves