Vous êtes ici : Accueil > BCD > Ajdar 3
Publié : 14 février 2015

Ajdar 3

Groupe du mercredi CE1

Résumé du début de l’histoire d’Ajdar :

Le pays de Mathilde était un des plus beaux pays du monde. Chacun y coulait des jours paisibles, protégé par un roi sage et bienveillant.

Ce que préférait Mathilde, c’était sauter à la corde.

Un matin, le sol se mit à trembler si fort... que tout fut bouleversé. Seule Mathilde était restée intacte car au moment où la Terre se mit à trembler Mathilde se trouvait entre le ciel et la Terre.

Mathilde alla trouver le roi et lui demanda :

- " Pourquoi la Terre nous a-t-elle fait ça ?

- Ce n’est pas la Terre, c’est son locataire, c’est le dragon Ajdar qu’il faut aller voir. "

Puis il ajouta :

- " Toi seule n’as pas changé, c’est à toi d’aller au centre de la Terre, pour éclaircir ce grand mystère. "

" Ce n’est pas le moment d’avoir peur, se dit-elle... L’avenir de tout le monde dépend de moi ! Il faut que je sois courageuse ! "

Ainsi déterminée, Mathilde fit route vers le cœur du globe.

Suite de l’histoire inventée par les enfants :

Le roi donna à Mathilde un casse-croûte et une lampe. Elle le remercia et se faufila dans la Terre par la fissure provoquée par le tremblement de Terre.

Elle avait un peu peur en pénétrant dans ce passage qui était sombre et humide. Des gouttes d’eau lui tombaient dessus et la faisaient sursauter à chaque fois. Elle marcha pendant deux jours avant d’atteindre le repère d’Ajdar.

Ce dernier était très en colère et menaçant.
Mathilde, courageusement, s’approcha et lui dit :
- " Bonjour Ajdar, j’ai marché des jours pour vous voir. Pourquoi y a-t-il eu un tremblement de Terre ? Notre pays est tout bouleversé !"

Ajdar lui répondit :
- " Vous avez un des plus beaux pays du monde et vous ne savez pas en prendre soin. Je suis le gardien de la Terre mais je ne pourrai rien faire si vous ne devenez pas raisonnables !
Beaucoup de voitures polluent jusque dans mon territoire ! A force de respirer l’air pollué je suis tombé malade ce qui m’a fait tousser. C’est pour cela qu’il y a eu ce tremblement de Terre. "

JPEG - 96.3 ko
3.2

Ajdar était désespéré. Mathilde n’avait jamais pensé à la pollution.
Tous deux réfléchirent à une solution.
- " Nous pourrions supprimer toutes les voitures et reprendre les calèches et les chevaux, les charrettes et les ânes..." proposa Mathilde.
" Ou bien nous déplacer en montgolfière, ou comme je l’ai toujours fait, avec une corde à sauter !"
Mais Ajdar ne trouvait pas ces solutions très pratiques. Mathilde proposa encore les vélos et les voitures électriques quand soudain Ajdar eut une idée !
Il dit à Mathilde de vite grimper sur son dos.
- " Nous allons chercher mes amis. Ils s’ennuient dans leur grotte. Nous allons leur proposer de devenir vos taxis ! "
Ajdar sortit du centre de la Terre, ce qui provoqua un nouveau tremblement de Terre. Tout redevint normal dans le pays de Mathilde.

Une fois dehors, Ajdar prit un peu d’élan et s’envola avec Mathilde sur son dos !
Pour Mathilde, c’était encore mieux que la corde à sauter ! Elle était très heureuse de voler avec son nouvel ami Ajdar.
Il ne leur fallut pas longtemps pour arriver devant la grotte des dragons.
Ajdar leur expliqua son idée et tous furent ravis de pouvoir participer à la protection de la Terre tout en pouvant enfin sortir de leur grotte !

Lorsqu’ils revinrent tous au pays de Mathilde, les habitants eurent tout d’abord un peu peur, mais Mathilde leur expliqua toute l’histoire et chacun voulut voler avec ces magnifiques dragons.

Et c’est depuis ce jour que l’on peut apercevoir les dragons avec les habitants du pays de Mathilde voler dans le ciel ! Ensemble, ils avaient trouvé une bonne solution pour éviter de polluer !
Le roi remercia Mathilde et Ajdar et ils firent une magnifique fête !

JPEG - 103.8 ko
3.1

Alexis, Axel, Bernard, Chloé, Matis, Niels, Ninon, Nora, Oxana & Sélénia