Vous êtes ici : Accueil > Informations aux parents > compte rendu du conseil d’école du 13 novembre 2012
Publié : 1er décembre 2012

compte rendu du conseil d’école du 13 novembre 2012

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du Conseil d’Ecole qui s’est déroulé en date du 13 novembre 2012.
Merci d’en prendre connaissance.

CONSEIL D’ECOLE DU 13 NOVEMBRE 2012

Présents : parents : Mesdames MEDER, HERELIER, MERCIER, SORTRY, BOUHOURS, RESSEGAIRE.
Représentants de la mairie : Monsieur DONZET, Madame REYNIER.
Enseignants : Mesdames NORMAND, DANIEL, Messieurs SOUM, FERRE, CHAPELAIN.
DDEN : Monsieur JACOB.
Inspection : Monsieur VERNHES, Inspecteur de lEducation Nationale.

1 - Le règlement du conseil d’école.
Le règlement a été approuvé et sera affiché dans chaque classe et sur le tableau d’affichage.

2 - L’élection des délégués.
Il n’y avait qu’une liste (liste indépendante de 8 parents d’élèves) : elle a obtenu 83 voix sur 153 possibles. On notera que 70 parents ont voté par correspondance.

3 - Les effectifs.
Il y a à ce jour 85 élèves répartis en 4 classes :
* 18 en CP
* 24 en CE1-CE2 (13 CE1, 11 CE2)
* 19 en CM1
* 24 en CM1-CM2 (8 CM1, 16 CM2).
Pour 2013-2014, avec 16 départs pour le collège et 26 arrivées en CP, l’effectif serait de 95.

4 - Les aides.
Les élèves se voient proposer 3 types d’aides :
- a) l’aide personnalisée : de 8 h à 8h45 les mardis, jeudis et vendredis, les élèves ayant des difficultés ponctuelles se voient proposer une aide sur une période de 6 à 7 semaines qui peut être renouvelée.
- b) l’aide spécialisée : elle est destinée aux enfants qui n’ont pas forcément toutes les compétences requises. Elle est proposée pendant le temps scolaire par un psychologue scolaire ou un maître G appartenant tous deux au R.A.S.E.D.
- c) l’aide aux devoirs : elle est proposée par la mairie tous les soirs
( 16h30 à 17h30) ; elle est encadrée par des bénévoles.

5 - Le périscolaire : outre l’aide aux devoirs, la municipalité propose un service garderie le matin 7 h 45 et le soir jusqu’à 18 h 15. La mairie tient compte des souhaits des parents mais ne peut aller au-delà des 2 repères temporels : 7 h 30 et 18 h 15.

6 - La restauration scolaire.
C’est une restauration de qualité se faisant dans le calme ; 2 services de 3/4 d’heure chacun sont proposés. Les repas sont affichés à l’avance, le tarif est peu élevé et le personnel à des connaissances diététiques. Les menus sont élaborés par trimestre et pourront être soumis à la relecture d’un parent d’élève et d’un enseignant.

7 - L’U.S.E.P.
L’école a adhéré à l’USEP. Ainsi sont prévues une sortie "Athlétisme" à Sahune, une rencontre "Jeux d’orientation", une opposition "Handball" et une journée "Gymnastique à Nyons".

8 - Les intervenants.
Les intervenants extérieurs doivent être agréés et les contrats signés par la mairie. Les activités décloisonnées ont débuté aujourd’hui : Mme LONCLE anime ainsi l’atelier théâtral. On aimerait aussi faire appel aux compétences de Mmes SEYVETet RICHARD en danse et de Mme CHAUSSE en judo mais manquent encore les agréments.

9 - Le projet "Classe de découverte".
Mmes NORMAND et DANIEL projettent d’emmener leurs élèves à Paris. Elles ont rempli le dossier : le voyage est estimé à 18 000 Euros environ ; plein d’activités sont prévues et un car reste à la disposition du groupe. En attendant la validation imminente du projet, elles tablent sur une participation de 100 Euros par famille et sollicitent la municipalité de Mirabel et l’Association des Parents d’Elèves. Elles ont déjà organisé une tombola pour ce voyage.

10 - L’Association des Parents d’Elèves.
Cette association manque de membres ; elle aimerait que les parents se mobilisent davantage. Elle est à l’initiative du loto (le 25 novembre), de la fête de l’école et du cross de l’école.

11 - Le projet "Regards croisés".
La D.D.E.N. , Mr JACOB a souligné le travail du D.D..D.P. de Valence, organisme de documentation et de prêt qui est un partenaire privilégié de l’enseignant. Il nous conseille d’y adhérer. Aussi, il a exposé le projet "Regards croisés" : à travers cette action s’adressant à la fois aux élèves de Maternelle et de Primaire qu’aux Collègiens, il s’agirait de mettre l’accent sur le "vivre ensemble". Trouvant cette action digne d’intérêt, l’équipe enseignante mobilise toutefois son attention sur d’autres projets.

Le secrétaire de séance Le Directeur d’’école
Monsieur FERRE Monsieur CHAPELAIN