Vous êtes ici : Accueil > CE2-CM2 > La biodiversité à la Roche Saint Secret ! Les CE2-CM1
Publié : 26 avril 2012

La biodiversité à la Roche Saint Secret ! Les CE2-CM1

Vendredi 23 mars , nous sommes allés à la Roche-Saint-Secret pour mieux connaître la biodiversité. Nous avons participé à plusieurs ateliers : Le sonar, réaliser et lire une clé de détermination, le jeu de la chaîne alimentaire, le théâtre des loups et de l’élevage de moutons, le jeu sur les espèces végétales ( la bataille).

1- Travail autour de la clé de détermination
Le matin,nous avons créé une clé de détermination qui nous a aidés à reconnaître des espèces végétales qu’on ne connaissait pas forcément et qui se trouvaient autour de nous. L’autre groupe a réalisé aussi une clé de détermination et il fallait retrouver les espèces végétales de l’autre groupe. Nous avons identifié du thym,un rameau de chêne vert,un rameau de chêne blanc, un rameau de pin maritime et du buis. Ça nous a beaucoup plu.

2- le théâtre
Claude ,un animateur spécialiste de la biodiversité nous a fait faire cet atelier pour comprendre que si les loups ne mangeaient pas les moutons ,les chèvres etc... ils disparaitraient(mourir)ou,ils tueraient les hommes !! Maintenant, les hommes n’ont plus le droit de tuer les loups, sinon ils ont une amende jusqu’à 60 000 euros, 4ans de prison ferme et 3ans de suspension de permis de chasse. Mais, accepter les loups dans une région d’élevage , c’est prendre des risques de pertes et des contraintes , des complications, pour les éleveurs ,qui ont déjà du mal de vivre décemment.

le théâtre que nous avons joué:C’était l’histoire de loups qui avaient tué 2 moutons car il étaient affamés . Le matin la bergère est revenue et a vu 2 cadavres .Elle a appelé la police. Elle a fait constater que c’était des morsures de loup et a demandé au préfet l’autorisation de tuer ce loup. Aprés, le vautour est arrivé il a mangé les cadavres …Le préfet a accepté que l’on tue ce loup là mais ce n’était pas une solution pour les autres loups, ni pour les autres moutons du troupeau ! Et on est reparti au car.
Nous n’avons pas trouvé de solution qui conviendrait au 2:le loup d’un côté ,les moutons et les éleveurs de l’autre . Il faut continuer à y réfléchir !On a bien aimé !!

Eloise ,Loane, Mélissa, Alexis.

3- La chaine alimentaire
On a fait un jeu avec:1 loup, 3 renards et 15 lapins. Le moniteur Benoît nous a fait faire ce jeu pour nous expliquer que si les lapins meurent, les renards meurent,les loups meurent. Si un seul maillon de la chaine est touché c’est toute la chaine alimentaire qui est en danger. La règle du jeu : Benoît a lancé des pâtes partout dans le pré.(C’était des carottes dans le jeu.)Les renards devaient attraper 2 lapins en premier. Et le loup devait attraper 2 lapins chacun, etc...
Matéo, Marie-Lou, Emma,Nora.

4- Nous avons fait le jeu sur les espèces végétales. Il y avait 2 groupes de 6 et un de 7.Chaque groupe a cherché 6 branches d’arbres différentes, prises sur du vivant. Ensuite, nous avons fait une sorte de bataille, le jeu de cartes, avec les branches d’arbres que l’on avait trouvées. Benoit nous a fait faire ce jeu car il voulait nous apprendre qu’il y avait plusieurs espèces différentes dans la nature et qui ont pourtant des ressemblances. .
Blandine,Maud,Heloise .

5-Au début de l’ atelier sonar on a fait 5 minutes de silence pour entendre les bruits qui sont autour de nous .Après, on a écrit ce que l’on a entendu. par exemple :la rivière ,les oiseaux etc ...Et on les a placés ces bruits sur un shéma fait de cercles concentriques, à partir de nous,selon qu ’ on les entendait devant, derrière nous , près ou loin de nous .Owen ,Dorian, Aissam

JPEG - 85.7 ko
La roche 070
JPEG - 84.7 ko
La roche 074
JPEG - 72 ko
La roche 075
JPEG - 61.7 ko
La roche 078
JPEG - 73.6 ko
La roche 079
JPEG - 62.9 ko
La roche 083
JPEG - 90.4 ko
La roche 090
JPEG - 72.7 ko
La roche 094
JPEG - 37.7 ko
La roche 096
JPEG - 60.8 ko
La roche 097