Vous êtes ici : Accueil > CM1-CM2 > Eco- Ecole > Biodiversité : la sortie à la Roche Saint Secret
Publié : 27 mars 2012

Biodiversité : la sortie à la Roche Saint Secret

La biodiversité à la Roche Saint Secret

Vendredi 23 Mars nous sommes allés à la Roche Saint Secret, nous y sommes arrivés à 9h 20. Nous avons été accueillis par les animateurs de la maison de la Lance : Benoît, Claude et Vanessa.

JPEG - 65 ko
img_0261

Notre groupe est allé dans la forêt, alors que la classe de Mme Daniel allait sur les bords du Lez.

Au début on a marché les yeux bandés à la "queue leu leu" pour nous faire découvrir la forêt sans la vue. C’était amusant et on était bien perdus. On est arrivés à un endroit où il y avait un rond de mousse. Samuel a trouvé la raison de ce cercle de mousse, elle avait poussé parce qu’on y avait brûlé du bois et la cendre est un bon engrais.

Ridouan et Louis

JPEG - 80.5 ko
img_0262
JPEG - 94.8 ko
img_0263
JPEG - 72.4 ko
img_0264

Ensuite nous avons fait des groupes de deux. Il y avait l’un des deux qui avait les yeux bandés et celui qui voyait l’amenait jusqu’à un arbre, pour qu’il le touche, sente son écorce, ses feuilles, ses branches et sa forme. Ensuite il le ramenait au milieu et celui qui avait le bandeau devait retrouver l’arbre qu’il avait touché et dire son nom. C’était amusant et nous avons quand même réussis à retrouver les arbres. Il y avait le chêne vert(facile avec ses feuilles), le pin sylvestre (des aiguilles) , le genévrier (le seul qui piquait), le buis (des petites feuilles) et le chêne pubescent

JPEG - 95.6 ko
img_0267
JPEG - 65.6 ko
img_0270
JPEG - 73.9 ko
img_0271
JPEG - 96.9 ko
img_0272
JPEG - 110.6 ko
img_0273

Nous avons même gouté du thym, c’était fort, légèrement acide, c’est meilleur quand il est cuit.

JPEG - 70.9 ko
img_0275
JPEG - 86.7 ko
img_0276
JPEG - 66.9 ko
img_0277
JPEG - 67.1 ko
img_0278

Ensuite, nous avons fait un jeu, pour nous montrer la chaine alimentaire.

Il y avait deux renards et des mulots. Les mulots étaient derrière un cercle en corde. Claude a mis des pâtes au milieu du cercle. Les mulots devaient prendre cinq pâtes et retourner derrière le cercle sans se faire attraper par les deux renards, si les deux renards attrappaient moins de trois mulots ils mourraient de faim mais si ils en attrappaient plus de cinq ils faisaient un indigestion.

JPEG - 110.5 ko
img_0279
JPEG - 100.4 ko
img_0281
JPEG - 100.8 ko
img_0282
JPEG - 106.6 ko
img_0284
JPEG - 98.8 ko
img_0285
JPEG - 110.8 ko
img_0286

Après nous avons fait deux groupes un de dix et un de onze.

Le premier groupe devait mettre un drap par terre et il devait mettre un peu de terre pour voir si il y avait des petites bêtes. Là, nous avons retrouvé quelques décomposeurs que nous avions étudiés en classe pour le compostage, des sortes de milles pattes.

JPEG - 49.6 ko
img_0287
JPEG - 60.3 ko
img_0289
JPEG - 20.6 ko
img_0288

Et le deuxième groupe a mis un drap sur le sol, sous un arbres et a secoué les brancheS. Les habitants sont tombés, il y avait beaucoup d’ araignées dans les arbres et des sortes de puces qui sautaient.

Erwan et Charly

Ensuite nous avons fait une clef de détermination :
en premier il fallait trouver cinq (ou plus) espèces de plantes.

Puis il fallait les déterminer : (formes, couleurs, etc...) pour que les autres découvrent ce que c’était en regardant la clé de détermination.

Bien sur on a retrouvé les mêmes arbres ou plantes : chêne vert, chêne blanc, buis, "jeune ouvrier", pin sylvestre, thym ...

JPEG - 26.5 ko
img_0290
JPEG - 84.8 ko
img_0292
JPEG - 40.2 ko
img_0293

A midi nous sommes allés manger c’était le moment le plus calme du séjour. Nous avons rejoint l’autre classe au bord du Lez.

Nous étions dans un champ gigantesque à côté de la rivière. Confortablement installés dans l’herbe verte, nous avons mangé nos sandwichs, notre salade de riz à pleines dents pour avoir beaucoup d’énergie l’après midi. Et surtout, on a joué, parlé et rigolé.

Alan et Célia

L’après-midi, nous avons essayé de savoir ce que voulait dire les clefs de déterminations trouvées par la classe de Mme. Daniel. Elles étaient claires car nous avons réussi à retrouver les arbres qu’ils avaient décrits.

Ensuite nous avions deux choix : soit dessiner une carte soit du land-art.

Julien, Erwan, Jules , Ridouan, Louis, Charly, Alan ont dessiné une carte de la rive du Lez vue du ciel : lecture de paysage.

JPEG - 84.6 ko
img_0294
JPEG - 85 ko
img_0297
JPEG - 80.6 ko
img_0310

Et ceux qui ont fait du land-art sont : Pepita, Margot, Jeanelle, Janis, Kiara, Célia, Clara et pour le deuxième groupe : Swen, Nans, Alban, Anzo, Justin, Samuel.

Un groupe a fait "Le monstre du Loch Lez"

JPEG - 87.6 ko
img_0295
JPEG - 92 ko
img_0296
JPEG - 64 ko
img_0299
JPEG - 82.6 ko
img_0301

L’autre la rivière avec un pont.

JPEG - 100.4 ko
img_0306
JPEG - 94.2 ko
img_0307
JPEG - 123.3 ko
img_0309
JPEG - 64.9 ko
img_0312
JPEG - 83.8 ko
img_0311

A la fin, nous avons fait une petite pièce de théâtre autour du loup.

Jules était un berger ; Erwan, Pepita, Clara, Ridouan faisaient les moutons et Nans le loup qui avait pris un de mes moutons... Justin le maire.

Il fallait trouver une solution pour garder le loup et les moutons.

JPEG - 68.8 ko
img_0313

Bref j’ai bien aimé cette sortie parce que j’ai appris des tas de choses et parce qu’il y avait des jeux.

Julien et Jules