Vous êtes ici : Accueil > Photo mystère > Deux récits énigmes
Publié : 16 février 2011

Deux récits énigmes

Vous pouvez résoudre ces énigmes. Ces textes ont une solution qu’il vous suffit de trouver, facile !

Mais attention, les solutions doivent être pacifiques, sans moyens violents.

Benjamin et le calife

Il était une fois un calife qui ne voulait plus que les Juifs entrent dans son royaume. Alors à l’entrée de son royaume les Juifs devaient raconter quelque chose sur leur vie. S’ils mentaient, ils se faisaient décapiter et s’ils disaient la vérité ils se faisaient pendre.

Un jour, un marchand qui s’appelait Benjamin voulut aller dans le royaume du calife. Il se fit arrêter. On lui demanda de dire quelque chose sur sa vie.

Que doit-il dire pour ne pas se faire tuer ?

Florian et Valentin

Qu’est-ce que le Talmud ?

Le rabbin Meir de Rothenberg avait une fille, Rachel. Elle était intelligente, vive et faisait preuve de sagesse.
Rachel avait appris toute seule à lire l’hébreu et l’araméen ce qui lui permettait d’étudier la Torah, chose très rare pour une fille à cette époque.

Un jour, le rabbin entendit frapper à la porte et fut ravi de voir sa fille.
Elle venait lui demander de lui apprendre le Talmud. Son père lui expliqua : " Le Talmud est très difficile à étudier. Il faut non seulement lire et mémoriser, mais il faut aussi réfléchir. " Mais Rachel le supplia. Alors il lui donna sa première leçon qui était une énigme :

" Deux hommes tombent par la cheminée. Quand ils atterrissent, l’un d’eux avait la figure propre et l’autre la figure sale. Lequel alla se laver la figure ? "

Capucine

Répondre à cet article

13 Messages