Rencontre ce vendredi 6 décembre avec Mme la députée Michèle Victory

Nous avons partagé tous ensemble un moment de lecture silencieuse et personnelle. Moment quotidien dans la classe qui ouvre vers une meilleure compréhension du monde dans le quel nous vivons; la lecture donne les clefs de la connaissance de soi et des autres ; elle enrichit nos moyens d’expressions et permet donc de gagner de la confiance en soi.

Apprendre un mot, c’est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde.

Sans oublier les bienfaits du silence !

Puis les élèves ont posé beaucoup de questions à Mme Victory sur son métier de députée. Voici un compte rendu de ce qu’ils ont retenu :

La mission du député c’est de proposer et voter des lois . Ce qui est difficile c’est de choisir des lois et de se mettre d’accord. Ce qui est bien c’est qu’un député aide à améliorer les choses. En Ardèche il y a 3 députés car 3 circonscriptions. En France, il y a 577 députés. Pour être député il faut avoir 18 ans et ne pas avoir de casier judiciaire. Pour l’accompagner dans son travail, elle a des attachés parlementaires qui gèrent ses rendez-vous, qui reçoivent des citoyens en entretien et qui l’aident dans sa préparation de dossier. Elle se rend 3 jours par semaine pour travailler à l’Assemblée nationale, dans l’hémicycle ou dans des bureaux pour travailler en commission. Elle a un badge de député pour entrer à l’Assemblée Nationale. Seuls les députés ont le droit de rentrer à l’hémicycle. Contrairement au temps des rois, aujourd’hui un député n’a pas besoin d’être riche pour être député car il reçoit un salaire. Le mandat de député est de 5 ans. Elle est députée depuis 2 ans car elle a remplacé Olivier Dussopt car elle était sa suppléante. En effet, on n’a pas le droit d’exercer 2 métiers dans la politique et O Dussopt est devenu secrétaire d’Etat.

Il y a un président à l’Assemblée Nationale qui garantit le bon déroulement d’une séance. Il est protégé par des gardes. Dans l’Assemblée Nationale, il y a beaucoup de policiers pour garantir la sécurité des représentants du peuple.

Les élèves souhaiteraient qu’il y ait une assemblée internationale pour garantir la paix dans le monde.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.