Classe découverte CP CE1

Les correspondants drômois de Roche Saint Secret Béconne en visite les 15 et 16 mai.

Dès leur sortie du bus à 11heures, nous leur avons fait visiter notre village en nous rendant au musée du car où les élèves ont pu reconstituer une roue en bois . Puis après un repas au chaud à l’annexe, nous nous sommes rendus au Monteillet pour rendre visite aux 3 luthiers et au menuisier.

Les enfants ont pu rencontrer Johann Jules qui leur a présenté différentes essences de bois, leur utilisation possible, les machines…

Chacun des luthiers ayant sa spécialité, Bruno Campanati  nous a présenté violon, alto et violoncelle, instruments à cordes frottées par un archet, et  les différents éléments qui constituent le violon.  Dominique Engles, quant à lui  nous a parlé de la vielle à roue et  ce son venu d’un autre temps (instrument à cordes frottées par la roue que l’on fait tourner). Et enfin chez Philippe Berne, les enfants ont pu  se rendre compte de la diversité des instruments à cordes pincées et leur forme atypique !

Une journée riche en découverte qui s’est achevée à la maison de la nature de Burdignes où nous avons tous dormi afin de renforcer les liens entre les enfants !

La deuxième journée fut plus bucolique,  en effet notre guide Enrique Ferrer nous a conduit dans la forêt pour découvrir les différentes essences d’arbres (épicéa, sapin et pin  puis plus haut mélèze et douglas), nous faire goûter les fleurs de myrtille et l’oxalys au goût un peu acide, observer les traces d’animaux (cône d’épicéa grignoté par les écureuils, empreinte de sanglier,  trou du pic noir).

Après le repas tiré du sac, une course d’orientation  mise en place par Enrique a permis aux élèves de s’orienter par rapport à une photo aérienne et appréhender un peu plus les chemins de la forêt !

Bien sûr, tout au long de cette journée les enfants ont pu profiter des talents de conteur de notre guide !!!

Puis vint l’heure de se séparer…

Deux journées bien remplies, riches en découverte  et  finalement un séjour qui aurait pu durer un peu plus longtemps aux dires des enfants !

A bientôt les correspondants drômois !!!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.