Atelier philo : Qu’est ce que c’est le beau ?

En amont, nous avons décrit, fait des hypothèses sur 3 oeuvres d’art et chacun a indiqué s’il aimait ou pas et laquelle il préférait.

L’astronome de Vermeer (1688)

Les musiciens souvenir de S Bechet de Nicolas de Staël (1953)

Grande nature morte au guéridon Picasso (1931)  

Ils ont donné comme motifs  de préférence les détails ;  le fait de ressembler à la réalité telle une photo ;  le jeu d’ombre et de lumière ;  les couleurs ; la perspective ;  l’abstraction /les formes qui laissent libre cour à l’imagination, la rêverie, la liberté d’expression ; le côté drôle et amusant.

Prise de notes des élèves : Qu’est ce que le beau ?

Quand c’est beau tout le monde aime.

Tout le monde à ses goûts, différents des autres.

Le beau dépend de notre personnalité, de ce qu’on aime. Nous ne sommes pas tous d’accord sur ce qui est beau.

Le beau comme la vérité sont relatifs.

Le beau est dans les yeux de celui qui regarde.

Le beau ne veut rien dire car face à une même chose certains disent que c’est beau d’autres non.

Le beau change selon les époques, la mode…

Si je trouve quelque chose beau on ne doit pas forcer l’autre à le trouver beau.

Beau ça veut dire, joyeux, plein de lumière.

Tout peut être beau.

On ne doit pas dire c’est beau ou pas beau mais j’aime ou je n’aime pas.

Cela peut être beau à l’intérieur et laid à l’extérieur ou l’inverse.

Il n’y a pas de vrai et de faux.

 

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