Actualités



Textes libres élus de la semaine

Un jour, j’ai vu une chienne et elle m’a léché la main et ça m’a chatouillé. Après, sans faire exprès, elle m’a mordu : je crois que je lui ai fait peur car j’ai du faire un geste brusque sans m’en rendre compte. Ensuite, j’ai vu qu’elle n’avait pas de collier. J’ai voulu la prendre mais j’ai réfléchi qu’elle devait faire sa vie.

Antoine CE1


Qui est-ce ?

A lui, je lui raconte tous mes secrets. Je lui parle mais je l’écoute aussi. J’aime bien ses yeux car je vois son humeur. C’est mon petit gourmand, mon calinou, mon joueur, mon dormeur. Je le caresse et lui me fait des bisous. Dès que je lui donne ses croquettes, il me dit à chaque fois merci. Je l’adore, il comble mon amour. Alors, vous avez deviné ? C’est mon chat, mon doudou. C’est mon petit bou-de-chou.

Olivia CM2


 

Rédaction : les textes élus de la semaine

Les chats sont gentils, affectueux mais ils ont leur liberté. Il ne faut pas les maltraiter. A quoi ça sert de prendre un chat si on ne s’en occupe pas ?

Julien


La mer de nuages

Pendant les vacances, je suis allée me promener à la montagne près de Grenoble. Arrivée dans un lieu au panorama magnifique, je me suis penchée pour voir l’horizon. On voyait une mer de nuages qui recouvrait les villes. La mer était blanche mais pas pâle. On voyait les vagues qui roulaient en formant mon imagination. Parfois, je voyais une cascade ou un char des romains…. On pouvait apercevoir le train d’en haut qui allait de gauche à droite. Je voulais sauter dedans, dans les nuages blancs qui m’appelaient en sifflant, en sifflant un air si doux que je m’envolaient avec le vent.

Olivia


 

Compte rendu d’élèves du débat philo

Que veut dire « Réussir sa vie » ?

C’est avoir un bon travail et l’aimer. Et avoir envie d’y aller chaque jour, sinon on n’est pas heureux.

Pouvoir se nourrir.

Avoir une maison.

Avoir de l’argent pour payer

Avoir une famille, des amis, être entouré ; partager de l’amour avec eux.

Avoir ce qu’on a besoin

Partager notre argent aveux qui n’en ont pas. Sauver / aider les pauvres mais ne pas tout leur donner. Aider ceux qui n’en ont pas à avoir un travail pour qu’ils soient autonomes et fiers d’eux.

Protéger les animaux, les soigner et pas seulement ceux en voie de disparition. Ne tuer que ceux dont on a besoin pour se nourrir ou pour que certains animaux ne nous envahissent pas.

 

Les 2 textes libres élus cette semaine

Il faudrait nous mettre ensemble. Que faire ? La guerre ? Parce qu’on se tue et on se blesse ? N’est-ce pas ?

C’est très mal la guerre, on risque de perdre sa famille. Donc unissons nos forces !

Antoine CE1


On a hâte d’être à Noël : les cadeaux, la joie, les fêtes. On se retrouve tous dans une salle avec toute notre famille : les cousins, les cousines, les tatis, les tontons et nos grands-parents.

Jorane CM1


 

Rédaction : les 2 textes élus de la semaine

L’étoile bondit bondit bondit

Et elle saute tellement haut

Qu’elle atterrit sur le sapin

Et JOYEUX NOEL !

               Théa CM


Les animaux

Ils sont beaux, doux, gentils, affectueux

Nous les protégeons et nous les aimons

Tu te balades dans la forêt et tu les entends, tu les vois

Ils sont là pour te réconforter quand tu as des problèmes

Tu peux tout leur dire

Et les douces caresses avec eux sont inoubliables

Les animaux ce sont nos amis!!!

          Adèle CM


 

Les 2 textes libres, élus cette semaine

Il faut protéger les animaux parce que ils sont importants. Dommage, ils ne sont pas toujours protégés par les humains.

Antoine D. CE1


Je suis rassurée car le poney que j’adore et qui s’appelle Bichette ne sera pas vendu. Il y aussi un double poney qui s’appelle Juliette qui n’est pas morte parce qu’elle avait mangé du plastique.

Jorane CM1


 

Débat philo à partir de la légende du Colibri

Que peut-on faire, chacun, pour un monde meilleur ?

On ne peut pas obliger les gens à faire des efforts. Mais….il faut au moins essayer ?

Il faudrait protéger les animaux pour qu’il n’y ait pas d’espèces en voie de disparition (pour l’équilibre de la Terre), ne plus tuer les animaux car ils sont vivants, ont des sentiments…. Certains vont nous envahir ? Et s’il n’y en avait trop ? Et nous, nous en mangeons un peu de la viande pour nous nourrir ?

Il faudrait ramasser les déchets dans la rue, utiliser davantage la marche ou le vélo, acheter le moins possible des objets en plastique, recycler le plastique, construire des habitats écologiques nous-même, acheter local.

Il faudrait aider les mômes en donnant de l’argent aux associations, parler avec eux ; donner des affaires aux pauvres, mettre en place des installations où nous donnons les objets dont nous n’avons plus besoin, donner à des personnes qui font l’aumône : certains ont des téléphones portables « derniers cris » que fait-on ?

Un monde où nous nous disputons moins, où nous discutons et nous nous écoutons.

Prises de notes de 2 élèves de CM2 à partir des discussions des élèves.