Actualités



vendredi 17 novembre les CE2-CM au mémorial d’Izieu

La maison d’Izieu a accueilli pendant la 2nde guerre mondiale, une centaine d’enfants juifs afin de les protéger des nazis dont l’objectif était de les exterminer. Adolf Hitler, le chef nazi, pense que les hommes ne sont pas égaux entre eux. Il considère les juifs comme des êtres inférieurs et les persécute.

En France, le gouvernement de Vichy dirigé par le Maréchal Pétain, va collaborer aux nazis.

Sabine et Miron Zlatin installent à Izieu une colonie d’enfants réfugiés de mai 1943 au 6 avril 1944. Cette date correspond à l’arrestation des 44 enfants et 7 adultes présents ce jour-là dans la maison.

C’est le procès de Klaus Barbie en 1987  (chef de la Gestapo – police secrète allemande- à Lyon) qui  fait connaitre l’histoire de la colonie d’Izieu. En 1990, Sabine Zlatin, qui a survécu à la 2nde guerre mondiale, rachète la maison et en 1994, cette maison est reconnue comme lieu de mémoire officiel.

Commentaires d’élèves….

La visite était très intéressante car on l’a étudié à l’école et c’était bien d’aller sur le lieu de la rafle.

 

C’est bien de savoir ce qui s’est passé avant pour ne pas le reproduire aujourd’hui et dans le futur : pourquoi ne pas tolérer, ne pas respecter les différences de l’autre (sa couleur de peau, ses croyances ou  non croyance, sa culture….) ?

Ce n’est pas normal d’avoir considéré les juifs comme une race (les animaux) et comme des êtres inférieurs.

J’ai été choqué que sur un panneau devant un jardin d’enfant, était écrit : « interdit aux chiens et aux juifs ». C’est les rabaisser encore et encore.

 

Certains ont risqué leur vie pour aider les juifs qui ont été persécutés uniquement car ils avaient une croyance différente. Sabine et Miron Zlatin ont réussi à sauver une soixantaine d’enfants grâce à la colonie d’Izieu.

 

C’est triste de tuer des enfants qui n’ont rien fait. Leur seul tort était d’être juif…..

 

C’était intéressant de savoir comment les enfants vivaient à la colonie et que Izieu a représenté un moment où ils ont pu aller à l’école, jouer, se promener et bien manger. Après avoir connu les camps d’internement, la séparation d’avec leur famille, ils ont vécu une période « comme tous les enfants » même dans un contexte de guerre.

 

Je remercie les personnes qui entretiennent la mémoire des enfants d’Izieu.

 

Que le passé soit le garant de l’avenir. Tous égaux, tous libres !

Lectures des CM pour la cérémonie du 11 novembre

Des élèves de CM, motivés et enthousiastes, ont participé à la cérémonie du 11 novembre, pour que le passé soit le garant de l’avenir, en lisant des poèmes de Victor Hugo et Andrée Chedid.

« Pourquoi ces hommes-ci s’égorgent-ils entre eux ?

De quel droit avez-vous les mains pleines d’épées ?

 

Pour le plaisir de qui vous exterminez vous ?

Tous n’avez qu’un seul droit, c’est de vous aimez tous…..

Aimez-vous. » (Victor Hugo)

Mais La VIE est  toujours VICTORIEUSE !

Semaine du goût avec les maternelles, CP et CE1

À l’occasion de la semaine du goût, nous avons accueilli, avec grande joie, dans notre classe Jérôme Duparc, gérant du restaurant « Au Pré d’ici » à Annonay.

Il nous a fait goûter différents produits, pour retrouver les 4 saveurs : salé, sucré, acide, amer :

Puis nous avons cuisiné des « bricelets », petites gaufrettes cuites dans un moule spécial. Les enfants ont fait la pâte à bricelets :

Le temps de la cuisson :

puis de la dégustation, en trempant son bricelet dans du tartare d’aubergine : un régal.

Notre activité s’est terminée par la remise de diplômes puis nous avons remercié Jérôme Duparc pour cette belle intervention dans notre classe :

Une auteure dans la classe maternelle/CP

Ce matin du jeudi 12 octobre 2017, Jennifer Darlymple est venue dans notre classe à l’occasion du salon du livre d’Annonay.

Auteure d’albums (livres illustrés) pour enfants, elle écrit et illustre également une histoire de « Tchà » dans le mensuel « Tralalire » chez Bayard Edition.

 

 

 

 

Après avoir invité les enfants à s’exprimer sur la façon dont on crée un livre, elle leur a montré les planches de dessins de son prochain album.

 

Jennifer Darlymple a lu des histoires qu’elle a elle même écrites et illustrées.

Puis elle a dessiné « Tchà » sur une grande feuille de dessin pour les enfants, qui devront le terminer en décorant le ciel de papillons ; qu’elle leur a appris à faire avec des pastels à l’huile.

Toute la classe remercie Jennifer Dalrymple ainsi que les bibliothèques de Vansoc et d’Annonay pour cette intervention.

Présentation par des CM de leur expérience avec des apiculteurs à Ivecobus

Les élèves de CE2-CM ont été accueillis le 27 juin dernier par l’entreprise IVECOBUS, qui dans le cadre de son plan de protection environnementale, a fait installer 3 ruches par Stéphane et Charlotte Costechareyre.

Vendredi 6 octobre, pour la fête des sciences à Vanosc, ils sont venus présenter très brillamment et avec motivation leur expérience, leurs connaissances sur le fonctionnement de la ruche et le rôle des abeilles dans l’environnement.

Ils ont même pu approfondir leurs connaissances et leur palais avec l’intervention d’une apicultrice passionnante Cécile Chavanon !

les élèves de CE-CM au musée du car pour les fêtes du patrimoine

Les élèves de CE-CM ont appris à connaitre la vie de Joseph Besset au travers d’étude de textes et de la visite du musée par des passionnés !

Ils ont partagé leurs connaissances avec les visiteurs du musée du car lors des journées du patrimoine le 16 septembre 2017. Mais ceux-ci devaient être très attentifs car les élèves avaient inséré dans leur récit des faits ou mots loufoques voir incongrus !!!

Un moment vivant et convivial dont les élèves ont été très fiers !

Merci à la Vanaude pour leur proposition et leur accueil !

a