A la découverte de l’escrime

Grâce à l’Amicale laïque, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont pu pratiquer l’escrime. Un total de sept séances  ont permis de donner un bel aperçu de la discipline. Ils étaient 21 élèves à profiter chaque mardi de la compétence d’un intervenant qualifié, Benjamin Giannini, maître d’armes. Il a proposé aux enfants des séances progressives adaptées et riches en enseignement.  Il a mis aussi l’équipement à disposition. Indispensable.

Les élèves ont tout d’abord découvert l’attaque, (la fente), puis la défense, (retraite et parade) et enfin l’arbitrage. Déjà, une belle acquisition de vocabulaire. Au fur et à mesure des séances, on se rend vite compte qu’il n’est pas nécessaire de frapper sans cesse le fleuret de l’adversaire. Bref, rien à voir avec le cinéma : Jake Sparrow n’est franchement pas à la hauteur…

Au-delà de la découverte patrimoniale et sportive, la pratique de l’escrime permet de mettre en place des principes élémentaires de comportement et respect avec des règles de combat précises : le salut, l’arbitrage, la fin du combat. Une bonne chose pour mieux vivre ensemble à l’école !

Un grand merci à l’Amicale laïque et à la Mairie pour la mise à disposition du gymnase.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.