Un élevage de papillon dans la classe

Vendredi 24 mai, nous avons reçu 5 chenilles de l’espèce de papillon « Belle-Dame ». Elles sont arrivées d’Angleterre par avion, dans un pot qui contient leur nourriture. C’est une sorte de pâte marron clair. Les chenilles font des boulettes. Elles ont des fils de soie qui sortent par leur bouche. Elles sont toutes noires.

Au bout d’une semaine, après avoir bien grossies, il y a une chenille qui s’est mise en « J » en haut du pot. Elle s’accroche la tête en bas pour se transformer en chrysalide.

Et c’est encore une semaine après que nous avons pu voir sortir les jolis papillons de leurs chrysalides. Quand ils sortent, ils ont leurs ailes toutes fripées. Il leur faut un long moment pour que les ailes se déploient correctement et sèchent pour durcir.

Pour les nourrir, nous leur avons ramassé des fleurs fraîches et on leur a donné de l’orange et de la banane bien mûre ainsi que de l’eau sucrée que l’on a mise sur les fleurs et sur du coton. On a pu voir les papillons déplier leur trompe pour se nourrir.

Au bout de 3 jours nous avons du leur rendre leur liberté dans le jardin de la cantine.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.