Accueil du site - Les classes - CM - Nos critiques de livres

Le secret de la cathédrale

Publié le lundi 8 novembre 2010.


Le secret de la cathédrale

Titre : Le secret de la cathédrale

Auteur : Béatrice Nicodème

Illustrateur : Thomas Ehretsmann

Collection : Livre de poche

Edition : Jeunesse

Le sujet du livre pour donner envie de le lire : Sur le chantier de la cathédrale les mort succèdent aux accident. Colin qui est un jeune tailleur de pierre veut retrouver le criminel.

Le ou les thèmes abordés : Le travail tôt, la faim et le besoin de dormir.

Les personnages principaux : Colin, Clement, Maître Béranger, Maître Aurèle, Maurin, Odon, Frère Gontran, Flofentin et Dame Ermeline.

Mon opignon sur le livre (ce que j’ai aimé ou moins aimé) : J’ai aimé quand Colin découvre le meurtrier et qu’il retrouve son père j’ai moins aimé quand Colin se fait une entorse au tibia.

Une phrase ou un passage du livre qui m’a plus : Petit à petit, jour après jour, sa création prit forme. Sa gargouille en gestation lui semblait parfois si vivante qu’il la regardait avec crainte. Il poursuivait alors sa tâche du bout des doigts, les bras tendus, comme si elle allait tout à coup s’animer et se jeter sur lui. Le temps n’existait plus lorsqu’il était ainsi absorbé, et le grincement de la porte, au retour du chanoine, le tira brusquement de ses fantasmagorie. Frère Gontran se pencha sur son œuvre, poussa quelques grommellements appréciateurs, puis passa à l’étude du trait.