Accueil du site - Les classes - CM - Recettes

Crevettes sautées aux champignons des bois

Publié le mardi 20 octobre 2009.


Pour 6 personnes
- préparation 25 minutes
- cuisson 1h 10 minutes

- 30 grosses crevettes
- 1/2l de bouillon de bœuf
- 600g de champignons des bois
- 6 gousses d’ail (moi je l’ai mis sans ail car je n’aime pas l’ail)
- 1 bouquet de ciboulette
- 300g de crème fraiche
- beurre
- 2 cuilleres à soupe d’huile d’olive
- 3cl de cognac
- sel et poivre

(1)

Décortiquez les crevettes : retirez la tête, ôtez la carapace mais gardez le dernier anneau lié à la queue, retirez le boyau noir. Rincez et égouttez. Pelez les gousses d’ail et émincez-les finement. Rincez la ciboulette, ciselez la et séchez la.

(2)

Dans une grande poêle sur feu vif, faites chauffer l’huile d’olive, jetez y l’ail et immédiatement après les crevettes. Faites-les sauter pendant 5 minutes, tout en secouant la poêle d’avant en arrière. Salez, poivrez fortement et réservez.

(3)

Retirez les extrémités terreuses des champignons et rincez les à l’eau froide. Tamponnez-les avec du papier absorbant et coupez-les en deux. Dans une sauteuse, faites-les dorer 6 minutes dans du beurre en secouant la poêle d’avant en arrière. Transvasez-les dans la poêle des crevettes.

(4)

Sur un feu moyen faites flamber les crevettes et les champignons avec le cognac. Réservez les crevettes et placez les crevettes dans une marmite en fonte. Ajoutez le bouillon de bœuf, couvrez et laissez cuire 40 minutes à feu doux. Retirez alors le couvercle et laissez l’eau s’évaporer pendant 10 minutes : la préparation doit réduire à 1/3

(5)

Mettez la crème dans une grande poêle, ajoutez les crevettes et les champignons puis laissez chauffer 5 minutes a feu doux en remuant délicatement.

Servez chaud dans un grand plat après avoir parsemé de ciboulette hachée.