Vie de l’école

vendredi 16 septembre 2011
par  Le rédacteur
popularité : 7%

Abscences et retards :

L’école sera fermée à 8h40 pour la maternelle et 8h30 pour la primaire le matin et 13h30 l’après-midi pour toute l’école. Merci de respecter ces horaires.

Toute absence doit être justifiée par écrit. Prévenir l’école par téléphone le jour même.

Les absences de 2 journées consécutives non justifiées doivent être signalées à l’inspection.

Rencontres parents-enseignants :

Si vous désirez rencontrer l’enseignant de votre enfant, pensez à prendre rendez-vous.

Règlement intérieur :

PREAMBULE L‘école est le premier maillon du service public de l’enseignement. Les trois grands principes qui la régissent sont l’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité. L’école est le lieu de l’acquisition du socle de connaissances et de compétences.

TITRE 1 – ADMISSION ET INSCRIPTION L’admission est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation : • Du certificat d’inscription délivré par le maire, • Du livret de famille, • D’un document justifiant des vaccinations obligatoires.

1-1 ADMISSION A L’ECOLE MATERNELLE Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de 3 ans dans une école maternelle, si la famille en fait la demande et dans les limites des capacités d’accueil.

1-2 ADMISSION A L’ECOLE ELEMENTAIRE Article L 131-1 al 1 du Code de l’Education : « L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, entre six et seize ans ». Les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire.

1-2-1 : dispositions particulières En cas de changement d’école, un certificat de radiation doit être demandé à l’école d’origine et doit être présenté à la nouvelle école pour l’inscription. Le livret scolaire est remis aux parents pour le transmettre à la nouvelle école.

1-2-1-1 : dispositions relatives aux enfants handicapés (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Les enfants handicapés sont accueillis dans les conditions prévues par la loi.

1-2-1-2 : dispositions relatives aux enfants de nationalité étrangère, aux enfants nouvellement arrivés en France et aux enfants du voyage. Les enfants étrangers ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination lors de leur admission à l’école.

TITRE 2 – FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

2-1 ECOLE MATERNELLE L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation assidue de l’enfant, conforme aux calendriers et horaires de l’école.

2-2 ECOLE ELEMENTAIRE La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire. Des contacts entre les parents et l’équipe pédagogique sont mis en place pour assurer le suivi de l’élève. Toute absence doit être signalée le jour même et justifiée par écrit au retour de l’enfant.

2-3 DISPOSITIONS COMMUNES – HORAIRES ET AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Les horaires de l’école sont 8h30 – 11h30 et 13h30- 16h30 Ces horaires devront être scrupuleusement respectés. L’accueil des élèves à l’école s’effectue 10 minutes avant l’entrée en classe.

L’accès de la cour est interdit en dehors des heures scolaires.

TITRE 3 – VIE SCOLAIRE

3-1 DISPOSITIONS GENERALES

L’école veille au respect des règles fondamentales, telles que : • Le respect des principes de laïcité, et de neutralité politique, idéologique et religieuse • Le principe de non discrimination religieuse • Le devoir de tolérance et le respect d’autrui • La garantie de protection contre toute agression physique et morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user de violence, sous quelque forme que ce soit, et d’en réprouver l’usage. • La nécessité d’engager immédiatement le dialogue en cas de difficulté ou de conflit.

Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades et aux familles. Dans le même esprit, l’enseignant et toute personne intervenant dans l’école s’interdisent comportements, gestes ou paroles, qui traduiraient de leur part manque de respect ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

Tout objet coupant ou pointu susceptible de blesser un enfant est interdit à l’école, de même que les sucreries, les jouets, les téléphones portables, les consoles de jeux.

Les ballons en plastiques, cordes à sauter et élastique sont autorisés Le non respect de ces dispositions entrainera des sanctions.

3-2 APPLICATIONS

Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, la situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Dans ce cas, des aménagements de la scolarité peuvent être envisagés.

3-2-1 Ecole élémentaire Après une période probatoire d’un mois, si aucune amélioration n’a pu Etre apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement D’école pourra être prise par l’inspecteur de l’éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. La famille sera consultée sur le choix de la nouvelle école en liaison avec les maires des communes concernées.

Annexes Les élèves doivent descendre du vélo au portail pour des raisons de sécurité. Les chiens sont interdits dans la cour. Il n’est pas autorisé de fumer dans l’enceinte de l’école, cour comprise. Ceci est une version simplifiée du règlement des écoles, vous pouvez consulter auprès de la directrice la version complète.

Vêtements :

Quel que soit le temps, les enfants feront la récréation à l’extérieur, équipez-les en conséquence.

Attention également aux trop nombreux vêtements qui restent à l’école et se perdent. Notez le nom de votre enfant sur pulls, vestes.

Cour de l’ecole :

Nous vous remercions de libérer la cour de l’école après chaque entrée (à 8h30 et 13h30) ainsi qu’à (13h30 et 16h30) afin d’améliorer la surveillance et la sécurité des enfants.

Matériel :

Les manuels scolaires prêtés par l’école doivent être couverts et munis d’une étiquette. Vous devrez veiller avec votre enfant au bon état de ses affaires. Les livres de la bibliothèque doivent faire l’objet de soins attentifs.

Tout matériel détérioré volontairement devra être racheté ou remboursé. Vérifiez régulièrement, le matériel scolaire de votre enfant (crayon, gomme, stylo, etc...

Cahier de liaison :

Certaines classes fonctionnent avec un cahier de liaison ou de vie, vous devrez le signer après avoir pris connaissance des informations.

Goûter :

Le goûter de l’après-midi sera supprimé pour tous les enfants de l’école. Les enfants qui restent le soir à la maison pour tous goûteront à 16h30.

Le goûter du matin doit être une simple collation : un fruit, un laitage, une compote.

Restaurant scolaire :

Vous avez dû recevoir un courrier de la mairie vous expliquant les modalités d’inscription. En cas d’absence de votre enfant, vous devez prévenir le restaurant scolaire.

Les enfants absents le matin ne sont pas acceptés au restaurant scolaire.

L’accueil du matin :

De 7h50 à 8h20, il se fait dans la classe maternelle, sur inscription et justificatif de l’employeur pour les 2 parents.

L’étude surveillée :

Une étude surveillée sera organisée le soir de 16h30 à 17h30. Elle permet aux élèves de faire leurs devoirs.

Coopérative scolaire :

Afin de couvrir une partie des frais (sorties scolaires, location de matériel, achat de matériel ...), nous vous proposons une participation cette année de 10 euros pour 1 enfant, 15 euros pour deux enfants et 18 euros pour 3 enfants, tout cela pour le bon fonctionnement de la coopérative scolaire.

Merci de remettre cette somme à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible (avant le 23 septembre) avec la fiche de renseignements, l’assurance.

Assurances :

Une assurance responsabilité civile et individuelle accident est obligatoire pour toutes les sorties scolaires.

VÉRIFIEZ DONC BIEN VOS CONTRATS

Des formulaires MAE sont disponibles à l’école.


Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois