LES MOUVEMENTS
CORPORELS
CM1 - Cycle 3

 
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CONCEPT Fonction de locomotion chez l’Homme.
Réseau conceptuel Concept de vivant.

PLACE DANS LA PROGRAMMATION :
 
CYCLE 1
  • Découverte du corps ; première approche des grandes fonctions du vivant. Prendre conscience des possibilités de se déplacer de différentes manières.
CYCLE 2
  • Le corps de l’enfant (notions simples de physiologie et d’anatomie). Observation des divers modes de locomotion des animaux, en relation avec leur milieu de vie.
CYCLE 3
  • Le corps humain ; les mouvements corporels dans le sport et le travail. Analyse détaillée d’un mouvement élémentaire (flexion, extension). Découvrir que tout déplacement est la résultante d’une combinaison coordonnée de ces mouvements élémentaires. 

OBJECTIFS :

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES : DEROULEMENT
 
SITUATION DE DEPART

Faire émerger les conceptions des enfants à partir d’une situation problème.

Phase individuelle :

Question : " Lorsque tu marches ou cours, dessine et explique ce qui se passe dans tes jambes. (tu peux faire un dessin, un schéma et noter tes explications)

           VOIR DOCUMENT 1 (à imprimer)

Choix d’une question " ouverte " pour faire apparaître les obstacles éventuels liés aux notions de segments et d’articulation (abordées au cycle 2 et début du cycle 3).

         VOIR DES EXEMPLES DE REPRESENTATION (ANNEXE 1)
 
PREMIERE SEANCE

Après analyse des conceptions initiales, constitution de groupes hétérogènes pour répondre à la même question. (*)

  1. – Confrontation au sein du groupe.
  2. – Phase de mise en commun : Emettre des hypothèses, lister les questions ou problèmes à résoudre.
Obstacles envisageables : (*) Si les obstacles liés aux notions déjà abordées au cycle 2 et au début du cycle 3 apparaissent, une étape intermédiaire s’impose sans doute avec pour objectif de faire prendre conscience aux enfants que le corps se plie au niveau des articulation en posant la situation suivante : " Comment les différentes parties de ta jambe bougent-elles les unes par rapport aux autres lorsque tu marches ou cours ? Dessine les os à l’intérieur de ta jambe."

VOIR DES EXEMPLES DES TRAVAUX DE GROUPE (ANNEXE 2)

OBERVATIONS :

      De nombreux groupes font intervenir les artères ou les veines et les nerfs. Pour certains, ce sont les veines (ou les nerfs) qui se gonflent de sang lors du mouvement.

Questions posées à l'issue de la séance:

DEUXIEME SEANCE

Vérifier les hypothèses et résoudre les problèmes posés à l’issue de la 1ère séance par la modélisation (maquette).

Validation ou infirmation des hypothèses émises à l’aide des maquettes réalisées           EXEMPLES DE MAQUETTES (ANNEXE 4) Lister les problèmes non résolus et les nouvelles hypothèses.
TROISIEME SEANCE

Vérifier les hypothèses émises à l’issue de la 2ème séance, par l’observation.

          VOIR ou IMPRIMER
 
DOCUMENT 1
DOCUMENT 2
DOCUMENT 3

 
QUATRIEME SEANCE

Conforter les hypothèses validées par la modélisation (maquette) et par l’observation (dissection).

  1. – Reprise des hypothèses validées à l’issue de la 3ème séance
  2. – Comparaison de photographies et de schémas de la jambe humaine et d’une patte de lapin ou de poulet.
  3. – Réaliser collectivement un schéma de référence (cahier d’expériences).
NIVEAU DE FORMULATION SOUHAITE :
 
  • Les muscles sont fixés sur les os par des tendons.
  • Un muscles est toujours attaché au moins à deux os différents.
  • Un mouvement est toujours le résultat de la contraction et du relâchement simultanés de plusieurs muscles.

 
CINQUIEME SEANCE

EVALUATIONS POSSIBLES :

          VOIR FICHE EVALUATION (ANNEXE 5)

        Autres pistes:

PROLONGEMENTS