Règlement intérieur

Ecole Primaire Pargoud

1-3-5 rue Pargoud, 73200 Albertville – 04 79 32 45 80

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement s’inscrit dans le cadre fixé par le Règlement Départemental des Ecoles Publiques. Il en précise certains points, en fonction de la spécificité de notre école et a pour but de permettre à notre communauté scolaire un fonctionnement efficace et harmonieux.

ENTREES ET SORTIES DE L’ECOLE

LES HORAIRES EN MATERNELLE:

Les horaires de l’école sont : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h15 – 11h25 et 13h15 – 16h25

Votre enfant est accueilli dans sa classe dès 8h15 et 13h15 et son arrivée doit se faire à 8h30 et 13h30 au plus tard. Les déplacements dans l’école doivent se faire dans le calme.

La porte de l’école sera fermée à 8h30 et 13h30 et toute personne extérieure à l’école doit être sortie à ce moment là.

Les parents ou la personne nommément désignée par ceux-ci viendront chercher les enfants à l’heure, soit 11h25 et 16h25. Les enfants de l’école maternelle doivent être récupérés avant ceux de l’école élémentaire.

LES HORAIRES EN ELEMENTAIRE

Horaires d’entrée et de sortie : 8 h 20 (début des cours à 8h30) et 11 h 30 ; 13 h 20 (début des cours à 13h30) et 16 h 30.

L’entrée se fait rue Pargoud ou rue J.Porraz. La sortie des élèves se fait par la rue Jacques Porraz pour les 6 classes de CE2 , CM1 , CM2 et ULIS ; rue Pargoud pour les classes de CP, CP/CE1, CE1 et CE1/CE2. C’est entre 8 h 20 et 8 h 30 que doit se faire l’arrivée des élèves. Toute arrivée prématurée devant l’école représente un danger pour l’enfant livré à lui-même sur le trottoir. De même, tout retard perturbe le fonctionnement de l’école et de la classe. Le portail est ensuite fermé à clé à 8 h 30, heure de début des cours. L’entrée se fait alors 3 rue Pargoud en cas de retard ou de rendez-vous.

Une activité pédagogique complémentaire est proposée par les enseignants à certains élèves. Ils bénéficient ainsi d’un soutien en Français ou en Mathématiques de1h, le lundi le mardi et/ou le jeudi. L’enseignant peut aussi proposer une activité à tous ses élèves, par petits groupes, en fonction de son projet de classe ou du projet d’école. La sortie se fait alors à 17h30.

La garderie fonctionne de 7 h 30 à 8 h 20 (l’inscription est obligatoire), elle se passe dans l’école .Le midi de 11h30 à 12h15.Le soir de 16h30 à 18h30. Le soir, le portail est ouvert toutes les demi-heures.

Un enfant ne peut sortir de l’école pendant le temps scolaire sans une demande écrite des parents auprès de la Directrice en indiquant le motif et le nom de la personne qui récupère l’élève. Pour tout suivi par un spécialiste (ex.: orthophoniste) un document à remplir est distribué.

Les parents sont invités, en début d’année, à accompagner plusieurs fois leur enfant à l’école, en lui expliquant le trajet à emprunter et les éventuels points dangereux qu’il pourrait rencontrer.

Les enfants sont habilités à rentrer seuls à partir du CP.

  1. HYGIENE ET SANTÉ

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

La tenue vestimentaire doit être adaptée à la saison et aux activités prévues à l’emploi du temps. Les talons hauts, T.Shirts courts et le maquillage sont interdits.

Les parents devront signaler toute contre-indication alimentaire ou médicale, ainsi que tout problème de santé dès le début de l’année scolaire. Ils rempliront également à l’inscription une fiche de renseignements individuels et familiaux destinée à mieux connaître l’enfant et son milieu de vie. Les familles doivent signaler tout changement de situation familiale ou de domicile, dans les plus brefs délais.

Les enseignants ne peuvent pas donner de Médicaments à un enfant. De même il est interdit de mettre des médicaments dans le cartable de l’élève. En cas de traitement à long terme (ex.: Asthme) un PAI est établi entre la famille, l’école et la Médecine Scolaire.Un enfant qui se blesse doit prévenir son enseignant qui donnera les premiers soins nécessaires et appellera les parents si nécessaire. En cas d’urgence, nous appelons le 15.

  1. SÉCURITE

Des exercices de sécurité (évacuation, confinement) sont régulièrement effectués.

La circulation dans l’enceinte de l’école (locaux et cour) est formellement interdite à toute personne qui n’y aurait pas été invitée par un membre de l’équipe éducative.

Il est interdit d’apporter des jouets, des bonbons, des objets de valeur, ou tout objet qui s’avérerait dangereux pour l’élève ou ses camarades. L’usage du matériel portable électronique (de type téléphone portable, lecteur/récepteur audio et vidéo, console de jeux,…) est interdit pour les élèves dans l’enceinte de l’école et au cours de toute activité placée sous l’autorité de l’enseignant. Si votre enfant doit vraiment avoir un téléphone, vous devez en informer l’enseignant par écrit. Le téléphone doit être éteint dans son cartable durant tout le temps scolaire. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou vol.

De même il est interdit de venir avec une pochette ou un sac à main en plus du cartable. Ces pochettes servent souvent à dissimuler: portable; jouets; maquillage; argent…. Elles n’ont pas leur place à l’école. L’enfant doit mettre ses affaires (ex: clés de la maison) dans son cartable.

Seuls les ballons de foot en mousse et les ballons de basket peuvent être utilisés pendant la récréation, sauf les jours de pluie. Les enseignants peuvent proposer d’autres jeux : billes, cordes à sauter…

  1. VIE SCOLAIRE

La vie intérieure d’une communauté exige de chacun une participation active, les enfants s’emploieront, avec l’équipe éducative, à entretenir et améliorer le cadre de vie et à faire régner une ambiance de camaraderie sans violence. Les vols, les bagarres, la grossièreté ne seront pas admis. La tolérance, le respect et la politesse sont exigés de tous.

En cas de non respect de ces règles, les parents seront convoqués par la Directrice.

  1. RELATIONS FAMILLES – ECOLE

Les parents sont représentés au sein du Conseil d’Ecole par des membres titulaires élus en nombre égal à celui des classes de l’école. En cas de vote, les représentants de parents disposeront d’un nombre de voix égal à celui du nombre de classes.

L’instituteur ou l’institutrice de l’enfant est l’interlocuteur privilégié des familles. Il (ou elle) dispense son enseignement et se fait un devoir d’informer les parents ou de répondre à leurs questions. Il (ou elle) acceptera volontiers de recevoir les familles après qu’un rendez-vous ait été préalablement fixé.

La Directrice est également à la disposition des familles, sur rendez-vous, pour toute question concernant la communauté scolaire. Elle est informée de tout problème particulier concernant l’enseignement, les élèves et les relations avec les familles.

Périodiquement, l’enseignant communique aux familles les évaluations du travail de l’enfant dans les différentes matières d’enseignement.

Ces bilans sont regroupés en fin d’année dans le dossier scolaire qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Le livret personnel de compétences, renseigné en fin d’année, est transmis au collège.

ABSENCES :En cas d’absence merci d’appeler l’école avant 8 h 30.

Obligation scolaire: les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité par leurs enfants; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école.

Toute absence de l’élève doit donner lieu à un mot écrit de la part de la famille au retour de l’élève.

Toute absence longue sera justifiée par un certificat médical.

En cas de demande d’absence prévue de plusieurs jours un courrier sera envoyé à la directrice qui le transmettra à l’Inspecteur de l’Education Nationale pour avis. Les absences hors congés scolaires doivent rester exceptionnelles.

En cas de trop nombreuses absences injustifiées un signalement est transmis à l’Inpection académique qui prendra les dispositions nécessaires.

La directrice vous informera par écrit des retards répétitifs de l’élève le cas échéant.

L’inscription d’un enfant à l’école élémentaire Pargoud suppose l’acceptation entière du règlement intérieur qui sera remis à chaque élève et commenté chaque année en classe avec les enfants.

  1. CHARTE DE LA LAICITE: L’école Républicaine est laïque. Il ne peut y avoir de signe de religion dans l’école. (voir annexe ci-joint)

Le présent règlement intérieur a été adopté par le Conseil d’Ecole .

La Directrice, C. MICHIARDI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *