Projet CIRQUE Classes de CE2 et CM1

Cette année les élèves de CM1 de Mme Treilhou et de CE2 de Mme Delapierre participent à un projet cirque avec Thomas notre intervenant.

Il nous a expliqué qu’il y avait 4 grandes familles au cirque et que nous allions les découvrir.

Il y a le jonglage, l’équilibre, l’acrobatie et les clowneries. A la fin de l’année, nous allons présenter notre spectacle au dôme théâtre lors de la semaine des arts à l’école.

Le jonglage a été la première famille que nous avons étudié. Pour le jonglage on peut utiliser plusieurs accessoires comme des foulards (pour les débutants), des balles  (pour les plus dégourdis), des diabolos, des bâtons du diable, des bolasses, des massues, des anneaux, des assiettes chinoises etc… Pour le jonglage, on n’a pas forcément besoin de bouger, par contre, ce n’est pas facile et il faut beaucoup s’entraîner pour y arriver.

Jongle avec foulards
Les balles
Les bolas
Le diabolo
Avec 3 foulards
Les assiettes chinoises
Les anneaux
Le bâton du diable
Les bolas

Et hop 2 assiettes qui tournent

On s’applique… On regarde les balles.

Quelques figures avec diabolo

En équilibre avec Thomas nous avons travaillé sur la boule, le fil, le rola bola et le pédalgo.

Pour le fil, on devait mettre un pied dans le vide et garder un pied en équilibre sur le fil ensuite quand on était prêt, on devait se baisser au milieu du fil.

Sur la boule on a appris à se mettre debout. D’abord, la boule était sur un pneu, puis sur un gros tapis et enfin sur des rails. Ce qui devenait de plus en plus difficile.

 

Le rola bola, c’est une planche qui tient en équilibre sur un rouleau et il faut se mettre debout dessus. Avec les pédalgos, il faut avancer comme sur un vélo et ne pas faire le robot. C’est difficile mais à force de travailler nous réussissons.

 

 

L’acrobatie à chaque séance on commence par s’échauffer. Ensuite on s’entraîne à faire des pyramides à 2 puis à 3 et ensuite à 4 ou 5. Dans une pyramide, il y a des porteurs et des voltigeurs. Les porteurs sont au-dessous, ils doivent être solides sur leurs appuis, les coudes verrouillés, le dos plat. Les voltigeurs, eux, doivent avoir confiance et respecter les porteurs. Pour que la pyramide soit belle, on doit rester en équilibre 5 secondes.

Position de portage

2 porteurs et 1 voltigeur

Pyramide à 3
La pyramide de la mort…

Enfin nous avons travaillé sur les clowneries. D’abord nous avons dû montrer différentes émotions (peur, colère, joie, tristesse) puis nous avons travaillé sur une petite mise en scène avec une poupée pantin que nous faisions bouger. Ensuite nous avons fait rire nos camarades avec des fausses claques et des faux coups de pied.

La poupée de chiffon
La colère
La colère
La joie
La peur
la peur
La tristesse
La tristesse
La tristesse
La colère

Entre chaque venue de Thomas nous avons continué à travailler avec les maîtresses sur chacune des familles.

Une réflexion sur « Projet CIRQUE Classes de CE2 et CM1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *