Ateliers « philo » et méditation en CE1

Maria est venue dans notre classe pour animer des ateliers philosophiques. Chaque séance commençait par une petite méditation puis nous réfléchissions et discutions sur une question philosophique.

Atelier philo du 22 mai

Nous avons commencé par faire une méditation.
Puis, nous avons fait de la philosophie. Nous avons parlé du livre « chien bleu ».
Ensuite, nous avons parlé de nos différences, pourquoi les gens ne sont pas pareils.
« Etre différent, c’est être particulier » a dit Pauline. Nous pouvons avoir un corps différent mais aussi la langue que l’on parle, l’humeur, les émotions, le caractère.

Atelier philo du 13 juin

Est-ce que l’on ne peut pas se respecter même si on ne vient pas du même pays ?
« Ma copine vient de Turquie, moi je suis née ici, mais j’aime bien jouer avec elle. »
« Physiquement, les jumeaux se ressemblent, ils sont presque pareils mais 2 personnes différentes peuvent avoir des points communs car nous sommes tous des êtres humains. »
« Mon papa a la peau noire, ma maman a la peau blanche et cela ne les empêche pas de s ‘aimer. »

La foire aux sciences des CM1

C’était la première fois que notre classe participait à la foire aux sciences. Nous y avons fait beaucoup d’expériences. On a fait des expériences sur la robotique, les mélanges, l’électricité…Nous avons aussi fait des jeux et plusieurs activités. Et on a écrit un mot pour sauver la planète.

Nous étions répartis en différents groupes de 6 élèves. Il y avait les botanistes, les chimistes, les météorologues et bien d’autres. Les groupes étaient partagés en deux parties, il y avait des élèves de notre école mélangés avec les élèves d’autres écoles afin que chacun puisse présenter son expérience.

Voici quelques ateliers :

Continuer la lecture de « La foire aux sciences des CM1 »

La journée du vendredi 23 juin

Le matin, nous avons fait de la voile.

Puis, nous sommes retournés au centre pour déjeuner.

Ensuite, nous avons visité la rade de Toulon. Nous avons vu des bateaux militaires. Nous avons vu le premier sous-marin(bathyscaphe) qui est allé à 4500 mètres de profondeur en 1954.

Soirée festive ce soir.

Demain, retour prévu vers 20h. Nous mettrons des nouvelles sur le site en cas de retard.

Une journée partagée entre visite et voile

Nous avons aujourd’hui visité le site du Mugel à La Ciotat : 2 groupes différents au choix des élèves.

Certains ont visité le parc du Mugel en faisant un jeu de piste. Les autres ont découvert la faune marine les pieds dans l’eau.

Ensuite, nous sommes retournés à Bandol pour faire une après-midi de voile.

 

La découverte d’une île : Les Embiez

Aujourd’hui, visite de l’île des Embiez.

La journée a commencé par une traversée en bateau de quelques minutes.

Ensuite, nous avons parcouru l’île à pied pour découvrir le paysage: plage, crique et végétation.

Puis, nous avons pris un petit train pour une visite guidée de l’île.

L’après-midi, nous avons visité l’institut océanographique Paul Ricard.

Nous avons ensuite fêté l’anniversaire de Nathan.

Première journée complète dans le Var

Aujourd’hui, les élèves ont découvert les plaisirs de la navigation à voile.

Il faut apprendre un nouveau vocabulaire : la voile, la dérive, la barre, la bôme, les écoutes.

Il faut ensuite mettre les bateaux à la mer et apprendre à les diriger.

Ce fut une journée magnifique et intense au regard de leur appétit décuplé.

Tout le monde semble ravi.

Soirée concours d’improvisation prévue ce soir.

 

Des nouvelles rapides des élèves de classe de mer

Après un trajet plus long que prévu(une heure d’embouteillage), nous sommes arrivés depuis 15h00 environ.

Nous avons seulement eu le temps de ranger les affaires dans les chambres, de découvrir le centre, de nous laver, de prendre notre premier repas au réfectoire, de vivre notre première veillée.

Nous allons désormais nous coucher.

 

Les chemins de la mémoire

Mardi 13 juin les CM1 de Mmes Michiardi, Viard-Crétat et M. Bouffet ont parcouru Albertville et Conflans sur les traces de la Résistance pendant la 2nde guerre mondiale : témoignages d’anciens résistants, de personnes qui ont vécu la guerre, reconstitutions historiques.

La journée s’est finie au stade municipal où 2500 élèves ont chanté La Marseillaise et le chant des Partisans. Une plaque a été dévoilée et sera placée au monument de la résistance d’Albertville.

Une belle journée d’Histoire pleine de découvertes et d’émotions!

Court métrage

Le vendredi 2 juin, à la salle du 88 bis, a eu lieu la projection du court métrage des ce1-ce2. La séance a commencé par la projection des interviews des enfants qui ont été faites au jardin panoramique de Conflans.

C’était la finalisation de cinq mois de travail et de tournage dans les locaux de l’école et à Conflans. A la fin de la séance, les enfants sont repartis avec le t-shirt blanc du film et une médaille-souvenir.

Informations concernant la classe de mer des Cm2 et Cm1-Cm2

Informations concernant le séjour en classe de mer

DEPARTlundi 19 juin à 7 h00

Retour prévu vers 20h le samedi 24 juin.

Nous publierons des nouvelles sur le site pendant notre séjour.

Rappel:

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL POUR LA CLASSE DE MER

Chaussures: une paire de baskets, une paire de tongs ou nu-pieds

2 pantalons, 4 shorts

6 T.Shirts

2 pulls

6 slips et 6 paires de chaussettes

1 pyjama

1 vêtement de pluie

1 grande serviette de toilette + 1 serviette de plage

les affaires de toilette (gel douche, shampoing,déodorant, dentifrice, brosse à dents… peigne ou brosse à cheveux)

1 sac à linge sale

des mouchoirs en papier

du produit anti-moustiques + une prise anti-moustiques par chambre

Penser au doudou/ peluche; appareil photo numérique ou jetable (sous la responsabilité de l’élève)

Médicaments si traitement: dans une pochette au nom de l’enfant avec l’ordonnance et le carnet de santé.

Argent de poche: maximum 30€

Dans un sac à dos au départ : le pique-nique, de l’eau, un goûter(pour le matin)

Affaires de voile: dans un sac plastique dans la valise: un vieux T.Shirt, une serviette pour la douche (pas trop grande) , un maillot de bain, une casquette, des lunettes de soleil avec cordon, une vieille paire de chaussures ou des chaussons de voile + crème solaire(waterproof indice 50)

Les consoles de jeu et lecteurs mp3/mp4 sont autorisés pendant le trajet en car (ils doivent être marqués au nom de l’enfant ainsi que les chargeurs et se trouver dans une pochette)

PAS DE TÉLÉPHONE PORTABLE OU TABLETTE TACTILE

Voyage en Corée du sud

Jeudi 11 mai, nous avons accueilli les parents et la petite sœur de Sophie. Ils nous ont fait découvrir la Corée. Nous avons d’abord regardé un reportage (échappées belles), puis regardé des photos, posé des questions à la maman de Sophie et dégusté un gâteau coréen à base de haricots azukis.
Nous avons appris que :
– la Corée se situe en Asie,
– la capitale de la Corée du sud est Séoul,
– la Corée n’est qu’un seul pays divisé en 2 depuis 1950. Le nord est dirigé par un dictateur, le Sud est dirigé par un président,
– son surnom est le pays du matin calme,
– dans le passé, les coréens aimaient la couleur blanche et portaient souvent des vêtements blancs,
– il y a beaucoup de palais,
– les coréens travaillent beaucoup et ils aiment les nouvelles technologies,
– Samsung, LG, Hyundai, KIA sont des marques coréennes,
– 60% de la population porte le même nom de famille : KIM, il y a 2 autres noms de famille pour les 40% restant,
– A l’école, (surtout dans les villes) les enfants travaillent beaucoup et ont énormément de devoirs. Après l’école, les parents paient des écoles privées pour que les enfants travaillent et deviennent les meilleurs. Les enfants n’ont pas le temps de jouer et sont souvent fatigués car ils révisent jusque tard dans la nuit,
– La monnaie est le won,
– les logements sont plus petits qu’en France, il y a de nombreux gratte-ciels dans les villes,
– l’alphabet coréen s’appelle l’alphabet « hangeul ». Ce ne sont pas des lettres comme les nôtres .
– les coréens aiment manger sainement et ils mangent beaucoup de légumes. Ils mangent avec des baguettes ou à la cuillère.
– il y a des tigres en Corée.

La classe de CE1

Semaine des langues des CM1a : l’albanais

Ce matin, nous avons accueilli en classe Mme Kulikaj, la maman d’Arsela et Arsida. Les jumelles avaient fait en début d’année un exposé sur leur pays d’origine. Nous en avons appris un peu plus.

Le drapeau de l’Albanie

Nous avons aussi appris de nouveaux mots : bonjour (Mirëdita), merci (faleminderit), les saisons, les chiffres et les lettres de l’alphabet (36 !).

Nous avons aussi eu l’occasion de goûter un gâteau albanais délicieux.

Faleminderit ! Mirupafshim ! (Au revoir)

Initiation à la danse contemporaine pour les CM1a

Ce matin, nous avons eu la chance d’accueillir en classe Mme Neumann, la maman d’Anna. Comme c’est son travail, elle nous a fait découvrir la danse contemporaine. Nous avons regardé des vidéos de danses folkloriques et contemporaines. Nous avons aussi dansé dans la classe et inventé une petite chorégraphie grâce aux propositions des camarades.

Danse collective dans la salle de classe

Cela nous a beaucoup plu.

Chorégraphie

Voyage au Maroc

Jeudi après-midi, avant les vacances, c’est la maman de Marwa qui est venue dans notre classe nous présenter son pays le Maroc.
– Le Maroc est en Afrique, un de ses côtés est bordé par l’Océan Atlantique,
– la capitale est Rabat,
– la monnaie est le dirham : 11 dirham = 1euro
– Les marocains parlent l’arabe ou le berbère (dans les campagnes) et le français,
– il y a encore un roi : il s’appelle Mohammed VI,
– c’est un pays où il y a des déserts,
– il y a des dromadaires. Lorsque il y a plusieurs dromadaires, on appelle cela une caravane.
– Il y a beaucoup de palmiers dattiers,
– les marchés sont appelés des souks où l’on peut d’ailleurs trouver de nombreuses épices,
– au Maroc, on boit du thé à la menthe,
– on mange sans fourchette et on partage un même plat tous ensemble,
– on cuisine dans des tajines, ce sont des plats en terre,
– on mange beaucoup de fruits et légumes,
– le costume traditionnel est la djellaba et l’on porte des babouches.

La classe de CE1

Semaine des langues vivantes : découverte du portugais

Le drapeau du Portugal

Bom dia ! (Bonjour !) Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, nous avons accueilli mardi 16 mai Mme Supico de Oliviera, maman de Tania. Elle nous a appris à dire bonjour, au revoir, à se présenter et à nommer certaines parties du corps. Tania a fait la traduction. La maîtresse nous a aussi montré le drapeau portugais, la carte du Portugal et nous avons écouté l’hymne du pays. Nous avons posé beaucoup de questions. La semaine prochaine, nous découvrirons l’espagnol et l’albanais.


Obrigado ! (Merci !) Adeus ! (Au revoir !)

La classe de CM1

La carte du Portugal