Message de l’Inspecteur de l’Education Nationale

Message de Jean Navarro, Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription d’Albertville adressé aux familles

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Vous avez mis en œuvre « l’école à la maison » auprès de votre ou de vos enfants pendant presque la totalité de cette période scolaire.

Bien souvent, cette situation n’a pas été évidente : parents devant assurer du télétravail et parfois l’accompagnement de plusieurs enfants avec des moyens numériques et d’impression limités.

En tant qu’Inspecteur de l’Education Nationale, je tenais à remercier l’ensemble de la communauté éducative dans ce moment particulier :

Vous les parents, qui avez essayé d’assurer au mieux cet accompagnement et faire des retours réguliers pour la très grande majorité d’entre vous.

Vous pouvez déjà noter quelques informations :

– « L’école à la maison » reprendra à partir du 4 mai.

– A partir du 11 mai, la reprise de l’école ne se fera pas comme vous en avez l’habitude. Les écoles ne pourront pas accueillir tous les enfants en même temps dans des conditions de sécurité sanitaire optimale, dans le respect des gestes barrières, pour vos enfants, les enseignants et les agents des collectivités locales.

De notre côté, nous réfléchissons déjà à la manière de mettre en œuvre cette nouvelle organisation qu’il faut inventer.  J’ai pu donner des piste de réflexion aux équipes d’école mais nous pouvons difficilement nous projeter et nous sommes en attente de lignes directrices de la part du rectorat mais il est certain que l’accueil des premiers  élèves ne se fera pas dès le 11 mai mais plus tard.

Les équipes vous tiendront bien sûr informés des organisations envisagées  de retour à l’école .

Le temps est maintenant venu le temps des vacances pour les élèves et vous les parents engagés dans le dispositif  « Ecole à la maison », dans des conditions certes particulières de confinement. Pour vous comme pour vos enfants, cette période a été difficile et stressante. Souvent, vos enfants ont été également fortement exposés aux écrans, leur rythme a été modifié. Il est temps de penser aux repos.

Je me permets de vous transmettre tout même le lien du site pédagogique départemental si vous cherchez quelques idées pour leur proposer des activités de loisirs éducatifs pendant ces vacances, il suffit de cliquer sur l’icône du parasol :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/covid19/covid19.php

Pour ma part, je vous recommande de choisir des activités en respectant ces critères : éloignement des écrans, côté ludique, jeux libres.

Je me permets d’autre part de vous communiquer quelques documents utiles pour vous protéger et protéger les enfants :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Protection_de_l_enfance/49/0/encart_119_1269490.pdf

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Je souhaite à tous les élèves de la circonscription de belles et reposantes vacances.

Avec mes sincères salutations

 

Jean Navarro, Inspecteur de l’Education Nationale, Albertville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *