La foire aux sciences des CM1

C’était la première fois que notre classe participait à la foire aux sciences. Nous y avons fait beaucoup d’expériences. On a fait des expériences sur la robotique, les mélanges, l’électricité…Nous avons aussi fait des jeux et plusieurs activités. Et on a écrit un mot pour sauver la planète.

Nous étions répartis en différents groupes de 6 élèves. Il y avait les botanistes, les chimistes, les météorologues et bien d’autres. Les groupes étaient partagés en deux parties, il y avait des élèves de notre école mélangés avec les élèves d’autres écoles afin que chacun puisse présenter son expérience.

Voici quelques ateliers :

Le liquide magique, le but de cette expérience est de faire plusieurs couches de liquide sans que ceux-ci se mélangent. Il y avait de l’eau avec du sirop de l’huile, du liquide vaisselle, de alcool…

Les minis réparateurs, le but de cette expérience est d’allumer une mini ampoule avec des câbles, une pile, un interrupteur. Mais entre tous ces objets il y en a un qui ne marche pas. Il faut trouver la panne.

La boussole, le but de cette expérience est de comprendre comment se servir d’une boussole et d’en crée une.

Les aimants, le but de ce jeu est coupé en plusieurs parties la canne à pêche à aimants, l’abeille aimantée, le labyrinthe aimanté…

La robotique : Il avait deux robots différents : le premier avait besoin d’ un code couleur pour avancer, le second était relié à une application pour lui faire faire une chorégraphie

La radio : Il y avait un vrai studio de radio avec des micros et des ordinateurs. Les enfants de l’école nous posent des questions sur la foire aux sciences et sur notre école.

Le spectre lumineux On est allé à la médiathèque des maternelles pour faire une expérience sur la lumière. On a travaillé sur la couleur et les toupies en couleur.

La faune On a travaillé sur les animaux de la montagne. On avait une image d’animaux dans le dos et on devait deviner quel animal c’était en posant des questions.

Liquide solide : on a découvert une pâte ni liquide ni solide.

La salle ronde : on a fait de l’illusion d’optique.

Les lumières et les couleurs : on a regardé la différence entre les mélanges de lumière et les mélanges de peinture .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *