Fusion écoles maternelle et élémentaire: CR du conseil d’école extraordinaire

Le conseil d’école a voté à l’unanimité la fusion des écoles maternelle Pargoud et élémentaire R.Noël. Lire ci-dessous le compte-rendu de la réunion.

Conseil d’école extraordinaire

école maternelle Pargoud

et école élémentaire R.Noël

le mardi 11 avril 2017 à 18h15

Présents :Mr Rousseau (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme Rougeron (adjoint à l’enseignement, mairie) , Mme Rondeau (directrice école maternelle Pargoud), Mme Michiardi (directrice école élémentaire R.Noël), Mme Joyet (DDEN élémentaire)

Enseignants : Mmes Tonin, Badarelli, Roche, Delapierre, Sevessand, Lombard, Chopard, Treilhou, Depeyre, Léger, Chevallier, Martin et Mrs Bouffet, Chaput, Aillaud.

Parents :Mmes Husson, Jame, Bouaziz, El Mahi, Papiau, Ruffier, André, Jacquemot, Diawara-Saguin et Mrs De Castro, Du Laslaz, Duc, Teyssier

Excusés : Mmes Juliano, Mosselman, Di Massulo, Houari et M Badarelli (parents) ; Mme Babel (psychologue scolaire) et Mmes Viard-Crétât (enseignante mi-temps) et BON (enseignante occupant le 1/4 de décharge maternelle), M Julliard (DDEN Maternelle)

Introduction par Mr Rousseau, IEN :

La fusion a été demandée par les 2 directrices afin de permettre à Mme Rondeau, qui va reprendre sa classe à plein temps, et à Mme Michiardi, qui sera totalement déchargée pour la direction, de s’investir totalement dans leur travail pédagogique ou administratif. L’avantage sera d’avoir une seule interlocutrice, plus disponible, pour les parents et la mairie.

Mr Rousseau souligne l’effort de l’Education Nationale qui accorde du temps supplémentaire pour la direction. De plus, l’an prochain, l’école se verra attribuée un maître surnuméraire (dispositif plus de maîtres que de classes) pour l’aide aux enfants en difficulté.

L’avantage aussi sera une meilleure connaissance des familles, un suivi et une harmonisation des parcours des élèves et des projets d’école, une seule inscription de la petite section au CM2 pour les familles du secteur…

Mme Rougeron, Mairie :

C’est la mairie qui accordera la fusion après délibération du conseil municipal. L’école s’appellera « Ecole Primaire Pargoud ». L’entrée pour les 2 écoles se fera 5 rue Pargoud, les portails vont être refaits et un visiophone va être installé.

Rappel : pour les familles qui n’habitent pas le secteur et qui ont des enfants inscrits en maternelle avec dérogation il faudra redemander une dérogation pour l’entrée en CP.

Questions de parents :

Y aura-t-il une présence de la directrice dans les 2 écoles ? Oui, la directrice sera déchargée toute la semaine, elle sera présente au portail à l’accueil puis définira un emploi du temps avec des présences dans le bureau de la maternelle et de l’élémentaire. De plus, nous avons encore Mme Sapone, EVS (emploi de vie scolaire) 20h/semaine qui sera aussi présente d’un côté ou de l’autre.

L’entrée 5 rue Pargoud sera-t-elle assez grande ? En comparaison avec d’autres écoles plus grandes (ex : val de Roses ou St François) l’entrée devrait convenir.

Vote pour la fusion : pour :33 ; contre :0 ; abstention :0

Le conseil se termine à 18h50 avec un vote à l’unanimité pour la fusion des 2 écoles.

C.Michiardi B.Rondeau

Directrice de l’école élémentaire R.Noël Directrice de l’école maternelle Pargoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *