→Trouble du développement de la coordination et trouble des Fonctions Visuo-Spatiales /Dyspraxie
→Trouble d’acquisition de la coordination
2 grands domaines +/- atteints :
-la coordination, la planification, programmation et automatisation des gestes
-les fonctions d’analyse visuo-spatiale
⇒ Elle entraîne donc des soucis dans l’exécution de gestes volontaires et appris
Les 3 composantes de la dyspraxie :
→visuo-spatiale : troubles perceptifs visuels, troubles oculo- moteurs
→visuo-constructive : planification, de type exécutive
–gestuelle (TAC) : troubles proprioceptifs, dosages, adaptation de la prise coordination
L’enfant dyspraxique :⇒Conçoit bien les gestes mais n’arrive pas à les réaliser de façon harmonieuse et automatique. ⇒Grande maladresse : toutes les réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, brouillonnes. ⇒Gestes réalisés sous un contrôle attentionnel important = grande fatigabilité. |
Comment repérer les signes ?
- Maladresse (motricité fine /motricité globale)
- Difficultés d’apprentissage sportif (vélo, nage, jeux de ballons..)
- Difficultés d’apprentissage des gestes au quotidien (couverts, habillage..)
- Peu d’intérêt pour les coloriages, les dessins, les puzzles, jeux de construction..
- Difficultés d’écriture (dysgraphie parfois isolée, c’est-à-dire dyspraxie qui se limite au geste d’écriture)
- Difficultés en géométrie : difficultés dans l’espace et/ou pour utiliser les outils
- Difficultés sur les tâches infiltrées de facteurs spatiaux (géographie, interprétation de schémas et de tableaux, opérations posées)