Conseil d’école du 8 novembre

CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Procès-verbal du conseil du vendredi 8 novembre 2019

Présents : Enseignants :Mmes Obadia,Roche, Sevessand, Bancilhon, Badarelli, Chopard, Rondeau, Chevallier, Depeyre, Léger, Denele, M.Rodenburg et M.Bouffet , et M.Dall Agnol, Mme Babel (RASED)

Mme Michiardi (directrice)

Mairie : Mme Rougeron et Mme Lacombe; DDEN : Mme Joyet

Parents élus : Mmes Froger, Bouvier, Ligonnet, Louis-Honoré, Vanhove, Revet, Di Masullo, Haouari, Jacquemot, Diawara, Gul, Amal, Braisaz, M. Teyssier et M.Sessou

Excusés :Mme Jame et Mme Challet(parents) (Mairie) Mmes Roux, Michel et Lombard(enseignantes) et Mr Navarro (IEN)

La directrice remercie les parents élus pour leur engagement et les élus de la Ville d’Albertville pour leur écoute et leur soutien.

1-Présentation du conseil d’école : tour de table ; rôle du conseil d’école et rôle des parents élus.

Présentation de l’école Primaire Pargoud : 16 classes (dont 2 ULIS : 25 élèves), RASED (Psychologue scolaire, 1 maître E) 1 enseignante UPEAA, 7 AVS et 6 ATSEM dont 4 à temps plein.

Total 374 élèves : 136 en maternelle et 238 en élémentaire

Attributions du conseil d’école :Il vote le règlement de l’école ; établit le projet de la semaine scolaire (rythmes scolaires) ; il est associé à l’élaboration du projet d’école et adopte celui-ci par vote ; il donne des suggestions sur le fonctionnement de l’école, de la restauration scolaire , de la garderie, de la sécurité, de l’utilisation des moyens alloués à l’école…

Rôle des parents élus : lors de la réunion de préparation des élections une information avait été donnée aux parents élus. La directrice rappelle un article du code l’éducation : « Dans les écoles, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance ».

Le mardi 26 novembre les parents élus sont invités à leur réunion trimestrielle avec la directrice afin d’aborder des questions sur l’école de façon plus informelle que lors du conseil d’école.

2-Règlement intérieur

Lecture et commentaire du règlement intérieur de l’école. Vote :34 Pour : (contre : 0 ; abstention : 0)

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité pour l’année scolaire 2019/20. Le règlement sera distribué aux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à la rentrée.

3-Projets de l’année

a) Projet d’école. Nous continuons notre projet d’école dont les 3 grands axes sont la compréhension en français, la numération en Mathématique et l’inclusion des élèves d’ULIS.

Cette année, nous avons inclus tous les élèves d’ULIS dans leur classe d’âge : tous les après-midis pour les ULIS TFC.

Suite aux résultats des éva CP et CE1, nous allons renforcer les apprentissages en mathématiques (numération ) dès la maternelle.

b)Autres projets

HPC :Projets financés par le Sou des écoles et la ville d’Albertville. Rappel du rôle du Sou des écoles.

Cinéma : 4 classes de PS, PS/MS, CE1 et CE2/CM1

Musique : 3classes de MS/GS Gravures : classe de CM1/CM2 de M.Bouffet

Autres activités importantes de l’année :

EPS : Natation : nous avons 8 créneaux de natation pour 10 classes ; les élèves d’ULIS sont intégrés dans leur classe d’âge en EPS. Il reste donc une classe qui n’a pas de créneaux natation encore cette année. Nous avons fait le choix de diviser en 2 le dernier créneau pour que tous les CP aient 5 séances de natation.

Nous avons de moins en moins de parents agréés… Il n’y a plus de MNS supplémentaire en enseignement payé par la mairie depuis 4 ans. Nous redemandons à la mairie d’étudier cette demande.

SKI ALPIN : aux Saisies pour les 4 classes de CM du 16 au 24 janvier 2020 (une date de réunion sera fixée pour les accompagnateurs)

PATINAGE : Pour les cycles 2 et ULIS. Autres sports : Gym, course d’orientation, athlétisme, sport co.

Nous remercions la mairie d’Albertville pour son investissement dans le sport scolaire et la qualité des intervenants (ETAPS).

Diverses sorties au : Grand bivouac (CE2 et CM2) Dôme théâtre et cinéma (sélection cinéma scolaire « les amis du cinéma ») 2 classes sont inscrites dans le dispositif « école et cinéma ».

MEDIATHEQUE : cette année, 2 sorties pour toutes les classes de MAT et CP

Projet de toutes les classes en anglais  : Avec les familles américaines qui peuvent intervenir dans les classes (lecture d’albums…) et ,cette année, des interventions sur la période de Noël. De plus, nous avons cette année un assistant d’anglais originaire d’Inde qui vient 6h par semaine.

Pour les sorties scolaires : nous remercions l’association des parents de l’école « Les amis de Pargoud » pour son aide financière :15€ par élève (en hausse cette année). Beau succès de la kermesse en juin.

4-Travaux Point sur les travaux Bâtiment 1 et 3 (élémentaire)

Déménagement vacances de Noël: il y a 9 classes (sur 10 !) à déménager en décembre. Les 6 (3 qui en sortent et 3 qui rentrent) classes qui sont en Algeco + la classe de CP qui va en maternelle+ la classe de M.Rodenburg + Classe de M.Bouffet. Impossible de défaire les cartons le week-end du 4 janvier. Donc, les élèves vont rentrer le 6 janvier dans des classes non fonctionnelles. Nous ne pouvons pas défaire les cartons le lundi avec les élèves …Problème du ménage : il faudra nettoyer les salles refaites avant de remettre les meubles et à la fin du déménagement. La mairie fait le nécessaire.Les enseignants de ces classes demandent à l’Inspection de l’Education Nationale de pouvoir faire rentrer les élèves d’élémentaire le mardi 7 janvier afin de réinstaller les classes le lundi.

Autres travaux à prévoir : électricité en maternelle : Le système ne permet pas de remettre des interrupteurs « normaux » il faut repasser par les plafonds. Pour le PPMS « intrusion attentat » il est demandé d’éteindre les lumières des classes ce qui est impossible, dès qu’une personne bouge, avec ce système. Peut-on repasser à un système traditionnel ? (déjà demandé)

Urgent : Réparation de la cascade d’eau à l’entrée de la maternelle qui inonde l’entrée par forte pluie : de pire en pire… le tapis est toujours gorgé d’eau…Il faut aussi fermer le plexiglas (déjà demandé)

5- Questions

Questions de l’école à la mairie :

Date équipement informatique des classes maternelles ? Oui en décembre

PPMS :Alarme intrusion : son à vérifier en haut de la maternelle et en haut du bâtiment 3 : en rajouter 1 par étage…On ne l’entend pas. (déjà demandé)

Panneaux de basket : seront-ils installés dès la fin des travaux ?

Extention du garage à vélos à prévoir : peu de places en élémentaire

Budget RASED. Mme Babel et M.Dall’Agnol présentent les fonctions du RASED sur plusieurs communes (réseau d’aide scolaire aux élèves en difficulté). Le maître E est nouvellement nommé et a dû acheter du matériel. Malheureusement les autres communes ne financent pas le RASED qui reste à la charge de la mairie d’Albertville. Pourquoi la communauté de commune ne prend-t-elle pas en charge une part des dépenses ?
De plus, toutes leurs photocopies sont faites sur le crédit de l’école Pargoud qui risque d’être fortement dépassé. Peut-on avoir une rallonge de ce crédit photocopie pour le RASED ?

Questions des parents à la mairie

Rampe d’escalier maternelle : tissus entre les lames de bois qui est en train de partir : à faire voir aux services techniques.

Stationnement : Il n’y a pas de parking pour l’école. Le peu de places de stationnement se trouvent place du Dôme théâtre devant la maternelle. Or il y a 4 places handicapées, 2 places véhicules électriques et 2 places moto (souvent inutilisées). Il ne reste que 6 places pour véhicule « normal » ! De plus, il n’y a aucune tolérance aux heures de rentrée/sortie scolaires. La mairie répond que le parking souterrain est gratuit 30 minutes mais va quand même demander un peu de tolérance à la police municipale.

Cantine : la qualité des repas est soulignée. Il y a de plus en plus de produits « bio », ou locaux (+ de44%).Les parents regrettent que lors des journées de grève, la cantine soit annulée et que certains élèves ne vont pas à l’école à cause de cela.La mairie répond que les fonctionnaires territoriaux peuvent faire grève sans avertir 48h avant leur hiérarchie et que le service minimum est mis en place si 25 % des enseignants sont en grève.

Question des parents à l’attention de l’Education Nationale :

Les parents d’élèves souhaiteraient avoir un bilan de l’école « EMILE » (immersion en anglais) et regrettent que l’égalité d’instruction ne soit pas réelle. Ils parlent de « rupture d’égalité ». Si cette école est une expérimentation, est-ce que cet enseignement va être généralisé ?

Le conseil est clôturé à 20 h. La directrice, C.Michiardi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *