Conseil d’école du 2nd trimestre

Compte-rendu du conseil d’école du 2nd trimestre:

ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Procès-verbal du conseil d’école du jeudi 12 mars 2020

Présents : Enseignants : Mmes Michiardi (directrice), Roux, Obadia, Roche, Sevessand, Bancilhon, Lombard, Badarelli, Chopard, Correnti, Michel, Rondeau, Chevallier, Depeyre, Léger, Denele, M.Bouffet et M.Rodenburg

Mairie : M. Burnier-Framboret (Maire) Mme Rougeron, Mme Lacombe

DDEN : Mme Joyet

Parents élus :Mmes Froger, Braisaz, Belbal, Duc, Jacquemot, Jame, Louis-Honoré, Ligonnet, Revet, Haouari,et M.Teyssier

Excusés :M.Dall’Agnol (maître E,enseignant), Mme Diawara, Mme Gul, Mme Di Masullo (parents élus) Mme Babel (psychologue scolaire).

Mr Navarro (IEN)

Remerciements à la mairie pour l’achat de la classe mobile et l’installation des Vpi en maternelle.

Avant les élections, nous remercions tous les élus, pour leur soutien, leur écoute et leur investissement tout au long de ce mandat .

1-Effectifs pour la rentrée 2020

Cette année était marquée par une forte hausse des effectifs, avec 25 arrivées depuis le mois d’octobre. Nous avons actuellement 385 élèves + 3 arrivées en mai . La moyenne est de 27,8 élèves par classe avec les inclusions de 26 élèves en ULIS et les 20 EANA . Nous serions donc aujourd’hui à un seuil d’ouverture. Or, 52 élèves partent au collège et 35 PS sont prévus à la rentrée. La moyenne va donc baisser.

Mais s’il y a encore des arrivées après la rentrée le problème de classes chargées se reposera l’an prochain. Peut-on espérer une ouverture en juin? en septembre ? A suivre selon les inscriptions…

2-Travaux dans l’école

Bâtiments en élémentaire : les nouvelles classes sont très lumineuses et propices au travail. Par contre, 2 classes n’ont pas été refaites alors qu’elles étaient les plus anciennes… Nous avons obtenu que les sols soient refaits. Mais il reste : plafond, murs et cloisons.

Une cloison (classe de CE1/CE2) s’est fissurée à cause des travaux.

La classe de CP qui a servi de lieu de stockage devrait être repeinte. Les élèves restent donc en maternelle pour le moment.

M.le Maire répond que les 3 classes vont être refaites.

Petits travaux dans les classes refaites: il reste des stores à fixer (urgent!), des barres et panneaux d’affichage.

Il faudrait installer un plan incliné au niveau de la passerelle: la marche est haute et empêche le passage de la classe mobile d’un bâtiment à l’autre.

La façade du bâtiment 3 va-t-elle être refaite l’an prochain? M.le Maire explique qu’une étude pour l’isolation par l’extérieur du bâtiment est en cours. La façade devrait être faite en 2021.

Nous faisons remarquer que beaucoup de fenêtres n’ont toujours pas de double-vitrages et ferment mal…

Autres travaux: les classes du RDC bâtiment 3: les volets demandés pour la sécurité (Plan vigipirate) des classes donnant sur la rue n’ont toujours pas été remis. Il faudrait mettre au moins de l’occultant sur les vitres… ou déplacer les volets du couloir.

Travaux à prévoir en Maternelle:

De l’eau s’infiltre dès qu’il pleut dans le couloir du RDC au niveau de la baie vitrée et des toilettes adultes (déjà signalé).

Montée d’escaliers: il faudrait refaire la couverture du mur derrière les planches (elle s’effrite). A noter dans les travaux d’été.

3-Organisation scolaire de la semaine.

Nous devons voter pour poursuivre l’organisation scolaire de la semaine à 4 jours.

Qui s’abstient ? 2 personnes Qui est contre ? 0 Qui est pour ? 30 personnes

L’organisation de la semaine à 4 jours est donc adoptée par le conseil d’école.

4-Projets de classes

Réalisés : Ski alpin pour les CM : 6 séances aux Saisies. Nous notons un absentéisme aigu cet année. Beaucoup de parents ne mettent pas leur(s) enfant(s) par peur ou par facilité (l’enfant n’aime pas le ski, il faut préparer les pique-niques…).Ces enfants ne viennent même pas à l’école pour certains car ils sont répartis dans les autres classes!

L’an prochain nous allons faire signer un mot d’engagement aux familles… ceux qui n’iront pas au ski viendront à l’école avec un enseignant qui ne skie pas…

A suivre :

8 mai : participation à la cérémonie au monument aux morts. Chants : « La Marseillaise » sera chantée avec des choristes et un orchestre.

-9 mai: journée de l’Europe. Des animations seront proposées par la mairie.

-Projet HPC en cours ou débutant bientôt: Musique, Cinéma, Gravure .

Exposition au Dôme et projection des films au cinéma à partir du 9 juin.

-Spectacle chorale des classes de Mmes Bancilhon, Badarelli et Chopard le 2 juillet à la salle de Maistre.

-Kermesse: Les Amis de Pargoud doivent confirmer la date: 26 juin?

-Sorties de fin d’année : à définir dans chaque classe…

5-Inscriptions en maternelle : à partir du 24 mars. Cette année, la directrice et les enseignantes de PS recevront les parents sur 2 réunions en soirée pour finaliser l’inscription. Le but étant de sensibiliser les parents à différentes problématiques : alimentation, sommeil, propreté, danger des écrans…

Portes-ouvertes en maternelle le samedi 20 juin, le matin.

Kermesse : date à définir avec les Amis de Pargoud: 26 juin?

6-Questions

Des parents :

Cantine : Le 7 février les parents élus ont été invités à manger à la cantine avec M.Le Maire, Mme Rougeron, M.Court (périscolaire).

La parole est aux parents: Beaucoup de points positifs: qualité des plats, des produits issus de l’agriculture locale, résonnée ou bio à 50%. Les parents soulignent la propreté de la cantine, la méthanisation des déchets, la séparation maternelles/élémentaires, la participation des plus grands (servir le pain…). Points à travailler: le bruit, la formation des adultes qui surveillent les enfants.

Demande des parents : reconnaître que l’école Pargoud se trouve dans un quartier où il y a de plus en plus de familles en situation de précarité sociale. Les parents souhaiteraient des aides (comme en REP) : aide aux devoirs… Un dispositif, « CLAS » existe : il faudrait en faire la demande (voir avec l’Inspection Académique et la mairie). M.le Maire en prend note.

Faut-il réaliser une vraie étude sociale du centre ville ? Autres idées ? Ex : associations d’aides au centre ville…

Mme Lacombe et M.le Maire nous demandent de contacter la LAPE gérée par la mairie (lieu d’accueil parents enfants) pour travailler avec eux.

Autres questions: M.Teyssier prend la parole pour les parents: » Le projet Emile (enseignement anglais/français) à l’école de St Sigismond crée une inégalité entre les élèves en primaire, au collège et au lycée. Les élèves sont dans une voie toute tracée, dans des classes élitistes. On connait aujourd’hui l’importance de l’anglais pour décrocher des diplômes, des concours et des emplois… ». Des parents vont écrire au DASEN et demander un RDV.

Mme Louis-Honoré repose la question du stationnement difficile à l’école. Le petit parking du Dôme Théâtre est reservé aux voitures pour handicapés (4 places) aux voitures électriques et motos. Il ne reste que 4 places « normales ».

M.le Maire répond qu’il ne changera pas ces places. Il y a une volonté communale envers les voitures électriques. De plus, le parking souterrain est gratuit 30 minutes.

Demande des enseignants: Coronavirus: les enseignants demandent du gel hydroalcoolique et une désinfection régulière des locaux. Le lavage des mains prend minimum 30 minutes par classe et par jour. Il y a 6 points d’eau (avec 4 robinets) pour 250 élèves en élémentaire. Il faudrait fournir savon + papier pour les classes qui ont un lavabo à l’intérieur.

CE clôturé à 19h20

La directrice,

C.Michiardi

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