Conseil d’école du 2nd trimestre

ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Procès-verbal du conseil d’école du jeudi 28 mars 2019

Présents : Enseignants : Mmes Michiardi, Martin, Roux, Roche, Sevessand, Delapierre, Lombard, Badarelli, Chopard, Tonin, Rondeau, Chevallier, Depeyre, Léger, Puret, et M.Bouffet

Mairie : Mme Rougeron, Mme Lacombe ; DDEN : Mme Joyet

Parents élus :Mmes Froger, Braisaz, Belbal, Duc, Jacquemot,Haouari, Diawara,et M.Teyssier

Excusés :M.Rodenburg (enseignant), Mme Kulicaj ;Mme Jame (parents élus) Mme Babel (psychologue scolaire).

Mr Navarro (IEN)

1-Effectifs pour la rentrée 2019

Cette année était marquée par une baisse des effectifs. Nous avons actuellement 355 élèves dont 13 en ULIS TFC. La moyenne de l’école (hors ULIS1 car les élèves comptent pour moitié) est à 25 élèves par classe. Nous incluons les élèves d’ULIS dans divers moment de la journée, selon les possibilités de l’élève. Un élève d’ULIS est inclus sur tout le temps scolaire en CM2. Cela monte donc la moyenne des classes. Nous avons aussi une ULIS TSL avec 17 élèves répartis dans les classes du CE2 au CM2 (nous sommes la seule école du bassin albertvillois avec 2 ULIS)… Il est noté que les classes de cycle 2 (CP et CE1) ont été privilégiées cette année avec 22 ou 23 élèves pour permettre aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la lecture notamment.

L’an prochain il y a 50 départs en 6°. Il arriverait entre 40 et 51 PS (nous avons eu 2 prévisions différentes de la part de la mairie). Les américains : 15 élèves doivent rester et 6 arriver (pour le moment) ; il y a déjà 8 inscriptions de familles arrivant sur le secteur. Nous attendons aussi les dérogations.

Il est donc difficile dans notre école de prévoir les effectifs de rentrée. Malgré cela nous avons subi une mesure de fermeture lors de la carte scolaire de février 2019. Si nous restons à 355 élèves il y aura 27 élèves en moyenne par classe. Avec plus de 30 élèves à besoins particuliers et une vingtaine d’élèves non francophones. Nous espérons pouvoir rouvrir notre classe avant la rentrée.

2-Travaux dans l’école

L’an prochain de gros travaux (réfection des dalles du bâtiment 3 rue Pargoud) vont entraîner le déménagement de classes dans des Algecos pendant 5 à 6 mois. Nous nous posons la question de la démolition des dalles, l’évacuation des gravats (où va être placée la benne ? Dans la cour…) tous les problèmes liés à la sécurité, des nuisances sonores… Problème des toilettes.

Début des travaux début septembre (alors qu’il avait été annoncé juillet au dernier CE). Cela va être très difficile pour les classes !

Les travaux peuvent-ils autorisés avec des élèves dans les bâtiments ? Nous ne pensons pas que cela soit possible…

Nous demandons de déplacer toutes les classes du bâtiment 3 rue Pargoud. Il faut donc 5 Algecos si une classe de CP + l’ULIS vont en maternelle.

Mme Joyet la DDEN s’interroge fortement sur la sécurité des élèves.

Où les mettre? Algecos à étages ? Ou Algecos dans la cour de maternelle ? du lycée ? (Voir avec Mme Deleurence, proviseure de J.Moulin).

Demande de cartons pour les déménagements.

Façade du 3 rue Pargoud : depuis le début de l’année scolaire nous avons des barrières le long des façades qui s’effritent. Il y a eu un accident dû à la façade (morceau tombé sur élève) et un dû aux barrières (chute entraînant une ouverture de la pommette). L’an prochain avec les Algecos la cour sera encore plus réduite… Les barrières posent problème en cas d’évacuation (escaliers de secours pour l’étage), elles bloquent l’accès à la cour.

Quand pouvons nous prévoir que la façade va être refaite ? Pas cette année 2019.

Le conseil d’école demande à la mairie de refaire cette façade en même temps que les travaux des dalles.

Doit-on faire passer une commission de sécurité ?

3-Sécurité

Le PPMS (plan de 1ère mise en sécurité) fonctionne bien : il y a déjà eu 2 exercices « alerte attentat » cette année avec confinement des classes. Sonnerie pas assez forte en maternelle.Serait-il possible de déplacer la sonnerie du bureau vers la classe de PS/MS à l’entrée du couloir ?

Barrières devant l’école (grand portail) : elles ont disparu depuis 10 jours. Peut-on les remettre ?

Sécurité de la rue Pargoud aux entrées et sorties d’école : Depuis la mise en sens unique de la rue F.Chautemps il y a beaucoup plus de circulation rue Pargoud. Les voitures roulent vite et accélèrent dans la ligne droite. De plus, des voitures stationnent devant l’ancien musée des JO obligeant les piétons à passer sur la chaussée.

Serait-il possible de prévoir : un panneau lumineux « école » ; une limitation de vitesse à 20 ou 30 Km/h (alors qu’il y a un panneau fin de zone 20km/h…), un ralentisseur et retracer les passages piétons et le stop au bout de la rue ?

Une action sécurité routière a été menée dans toutes les classes par les enseignants ou par l’association Agir ABCD avec Mme Domage. (Association agréée)

Projets de classes :

Réalisés : Ski alpin pour les CM : 4 séances sur 6 prévues aux Saisies. Le service des cars (Faure STA) était beaucoup mieux cette année.

Carnaval : difficile de gérer le nombre de parents (portail… ) et de séparer maternelle et élémentaire pour le goûter : à réfléchir pour l’an prochain.

A suivre :

-Le 5 avril projet Anglais : jeux mathématiques animés par les parents américains dans toutes les classes.

-28 avril : journée de commémoration des déportés : en mémoire de Claude et Alain Franck. Chaque élève a réalisé une rose blanche : 355 roses seront déposées à côté de la plaque du souvenir.

8 mai : participation à la cérémonie au monument de la Résistance et au monument aux morts. Chants : « Le chant des Partisans » et « La Marseillaise ».

-Projet HPC en cours : finalisation des projets Danse, gravure et patrimoine. Exposition et spectacle au Dôme la première semaine de juin.

-Jardinage : Mme Sevessand (CE1/CE2) : la mairie met à disposition des bacs de jardinage dans la ville avec l’association « incroyables comestibles ». La classe va faire des plantations.

Avec Mme Joyet : jardinage à l’école.

-Spectacle chorale cycle 3 le mardi 18 juin à la salle de Maistre.

-Sorties de fin d’année : à définir dans chaque classe…

5-Questions et remarques

Des parents :

Ecole  « Emile » d’Albert Bar : Cette question avait déjà été posée au 1er conseil d’école.

Peut-on généraliser ce projet anglais à toutes les écoles? Cette expérience dure depuis 7 ans… Où est l’école de l’égalité puisque tous les élèves ne peuvent pas en bénéficier? La voie est tracée maintenant jusqu’au collège (les élèves arrivent au collège avec un niveau 3°)… puis jusqu’au Baccalauréat ?… La question est à poser à l’Education Nationale.

Cantine : un repas végétarien par semaine ? Réponse mairie : il y a un repas sans viande possible tous les jours.

Repas locaux ou/et bio : 40% aujourd’hui des produits utilisé. But : 50% l’an prochain.

La cuisine centrale cuisine pour les enfants mais aussi pour les personnes âgées…

Pas possible de rallonger les délais de réservation (commandes, préparation…). Le choix de la qualité est fait.

Des enseignants :

Question à la mairie : Est-il possible d’acheter une classe mobile avec ordinateurs portables (et non tablettes) pour les élèves de cycle3 ? (déjà demandé). Les enseignants demandent de garder des ordinateurs pour faire du traitement de texte.

Donc, est-ce possible de garder la salle informatique à l’étage du bâtiment 1?

La mairie propose des tablettes pour toutes les écoles afin d’uniformiser le matériel.

En maternelle des Vpi vont être installés courant 2019/2020.

CE clôturé à 19h45.

Prochain CE le 20 juin à 18h.

La directrice, Les parents élus,

C.Michiardi

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