Conseil d’école du 1er trimestre

CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Mardi 7 novembre 2017

Présents : Enseignants : Mmes Michiardi, Martin, Roux, Roche, Sevessand, Delapierre, Lombard, Badarelli, Chopard, Rondeau, Chevallier, Depeyre, Léger, Michel, M.Rodenburg et M.Bouffet

Mairie : Mme Rougeron, Mme Lacombe ; DDEN : Mme Joyet

Parents élus : Mmes André,Charvaz, Bouaziz, El  Jouahari,Froger, Loriot, Jame, Jacquemot, Di Masulo , Denayer, Belbal, Diawara, Belhadad, Mosselman et M. De Castro, M. Belbal,M.Paliqi

Excusés : Mme Nacarrato, Mme Haouri, M.Duc (parents) Mme Tonin, Mr Chaput, Mme Espinosa (enseignants) Babel (psychologue scolaire)Mr Navarro (IEN)

1-Présentation du conseil d’école : tour de table ; rôle du conseil d’école et rôle des parents élus.

Présentation de l’école Primaire Pargoud : 15 classes (dont 1 ULIS) , une ULIS TSL(12 élèves répartis dans les classes : 20h/sem), RASED (Psychologue scolaire) 1 EVS (dont 8h AVS) 4 AVS et 6 ATSEM.

Chaque classe est présentée : enseignant et nombre d’élèves : PS 24; PS/MS 24; MS/GS Depeyre :24 , MS/GS : Léger :22 MS/GS Michel/Espinosa : 23

ULIS 12 ; CP 26 ; CP/CE1 25 ; CE1 26 ; CE1/CE2 24 ; CE2 27 ; CE2/CM1 25 ; CM1 27 ; CM2A 27 ; CM2B 28 total 364 élèves

Nous n’avons pas fait de GS/CP pour que les classes de maternelles ne soient pas chargées afin de privilégier l’apprentissage du langage. De plus, Mme Rondeau (PS) vient tous les après-midis de 14h à 15h en classe de CP, CP-CE1 et CE1 pour des ateliers de Français/lecture.

2-Règlement intérieur

Lecture et commentaires du règlement intérieur de l’école.

Vote : Pour : 35 (contre : 0 ; abstention : 0)

Le règlement intérieur est adopté pour l’année scolaire 2017/18

3-Projets de l’année

Le projet d’école va être refait. Il sera présenté à un prochain conseil d’école.

Projet de toutes les classes en arts visuels : à partir du mois de janvier toutes les classes travailleront sur un projet commun : « La peinture et le mouvement » avec l’aide d’une conseillère pédagogique, Mme Sabine Maurel. Une exposition devrait être proposée en fin d’année.

HPC :Projets financés par le Sou des écoles et la mairie.

Rôle du Sou des écoles d’Albertville: informations sur l’histoire, le rôle et les activités de l’association.

Classes inscrites dans les projets HPC cette année :5 classes de Maternelle : Cirque avec Thomas Combi (séances et une représentation) ; CE1 Mme Roche: Danse (12 sénaces avec Mme Sophie Neuman et 1 spectacle au Dôme) et CE1/CE2 : Calligraphie (visite à Conflans, Ateliers de calligraphie). Les HPC exposeront et représenteront leurs travaux en juin.

Les enseignants de maternelle remercient le Dôme Théâtre pour son adaptation du spectacle pour les petites sections de maternelle.

Autres activités importantes de l’année :

EPS : Natation : nous avons 8 créneaux de natation pour 10 classes ; les élèves d’ULIS sont intégrés dans leur classe d’âge en EPS. Il reste donc une classe qui n’a pas de créneaux natation cette année.(CP Mme Roux)

Il n’y a plus se MNS supplémentaire payé par la mairie depuis 3 ans ce qui nous pose des problèmes d’organisation des groupes. En effet, nous avons de moins en moins de parents agréés et nous nous retrouvons avec 4 adultes (2 enseignants et 2 ETAPS) pour 56 élèves environ donc des groupes hétérogènes de 14 élèves ! La mairie pourrait-elle revenir sur cette décision prise, à l’époque, pour financer les TAP ? (puisqu’il n’y a plus de TAP)

SKI ALPIN : aux Saisies pour les 2 classes de CM du 18 au 26 janvier (une date de réunion sera fixée pour les accompagnateurs)

PATINAGE : Pour les cycles 2 et ULIS

Diverses sorties au Dôme théâtre et au cinéma (sélection cinéma scolaire « les amis du cinéma »)

Nous remercions l’association des parents de l’école « Les amis de Pargoud » pour son aide financière.

4-Sécurité

Des exercices sont organisés tout au long de l’année : 3 exercices incendie ; 2 exercices de confinement (1 intrusion attentat et 1 risques chimiques) relatifs au PPMS.

Une nouvelle sonnerie a été installée par la mairie pour l’alerte intrusion. Il y aura un exercice début décembre .

Travaux sécurité (portail et visiophone) : la parole est à Mme Rougeron : En fin d’année scolaire, les travaux seront réalisés ( Rehaussement des grilles et changement de portail coté 5 rue Pargoud, installation du visiophone). La mairie rappelle qu’il n’y aura pas les subventions de l’Etat initialement prévues.

5- Questions

Questions de l’école à la mairie :

Murer la porte de la classe de CP/CE1 donnant sur la place 5 rue Pargoud : beaucoup de bruits aux entrées et sorties d’école.

Film occultant sur les vitres des classes du RDC (vidéoprojecteur) ; volets côté rue Pargoud.

Ces demandes seront notées lors de la tournée « travaux »

Chalet pour stocker les vélos de maternelle : Il faudra trouver une autre solution (les vélos sont rangés devant un accès de secours dans la salle de motricité) car il n’y aura pas de chalet dans la cour .

Questions des parents d’élèves

Problèmes des jeux dans la cour : Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas amener des jeux ou cartes à l’école ? R : Il y a des problèmes de vols, des disputes en cas de dégradations… En plus, certains enfants n’ont pas les moyens d’acheter certains jeux… L’école achète des billes, ballons, élastiques, bilboquets… pour tous les élèves. De plus, le Conseil des Elèves (2 élèves élus par classe) propose des idées pour animer les jeux dans la cour. Il y a des zones bien définies dans la cour pour jouer au foot ou au basket aux billes…ou autres…

Problème de le violence verbale : Des élèves peuvent être violents verbalement. Les insultes si elles sont entendues sont bien sûr interdites et passables de punitions. Quand un enfant vient se plaindre, l’enseignant demande à voir les élèves impliqués et en général le problème est réglé.

Mais certaines insultes passent inaperçues (nous ne pouvons pas tout entendre) et certains enfants peuvent en souffrir. Il faut que les élèves s’en réfèrent tout de suite aux adultes de l’école.

Cantine : Mme Joyet DDEN fait un point sur la cantine (Mme Michiardi et Mme Joyet ont été invitées en septembre à prendre un repas et à visiter les installations). Elle note la bonne qualité des menus, l’effort fait par la mairie de privilégier, si possible, les produits locaux. Elle a été agréablement surprise par les locaux, l’accueil et le calme pendant le repas.

Si des parents élus souhaitent aller au restaurant scolaire, écrire à Mme Rougeron.

Problème de tarifs de la cantine, non dégressifs et pas d’informations sur les modifications de tarifs.

La mairie répond que les tranches de QF ont été revues plutôt en faveur des parents mais qu’il est vrai que le tarif dégressif a été supprimé. Elle prend note de la remarques des parents.

Demande : un éclairage à détecteur à chaque portail (coté élémentaire et maternelle) quand les parents viennent chercher leur enfant à la garderie du soir.

Qu’en est-il du contrat de l’EVS, Mme Sapone: Pour le moment son contrat est modifié (moitié AVS, moitié EVS) mais il ne devrait plus y avoir d’EVS à terme. La présence d’un personnel administratif est pourtant indispensable pour l’aide à la direction d’école surtout dans une école de 364 élèves répartis sur 2 bâtiments.

 

 

Le conseil est clôturé à 19h10

La directrice,

C.Michiardi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *