Conseil d’école du 13 novembre

Le conseil d’école s’est déroulé mardi 13 novembre.

Compte-rendu de la réunion:

CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Procès-verbal du conseil du mardi 13 novembre 2018

Présents : Enseignants : Martin, Roux, Roche, Sevessand, Delapierre, Lombard, Badarelli, Chopard, Tonin, Rondeau, Chevallier, Depeyre, Léger, Michel, M.Rodenburg et M.Bouffet

Mme Michiardi (directrice)

Mairie : Mme Rougeron ; DDEN : Mme Joyet

Parents élus : Mmes Charvaz, Haouari, Froger, Jame, Jacquemot, Diawara, Duc, Gul, Amal, Magnier, Braisaz, Bouedja, Mr Teyssier

Excusés :Mme Kulicaj ,Mme Staltaro, Mme Mlaouhia (parents) Mme Lacombe (Mairie) Mme Babel(Psycologue scolaire) , Mme Puret (enseignante) et Mr Navarro (IEN)

1-Présentation du conseil d’école : tour de table ; rôle du conseil d’école et rôle des parents élus.

Présentation de l’école Primaire Pargoud : 15 classes (dont 1 ULIS : 14 élèves) , une ULIS TSL (17 élèves répartis dans les classes ), RASED (Psychologue scolaire) 1 enseignante UPEAA, 2 AVS et 6 ATSEM dont 4 à temps plein. Cette année nous accueillons 19 élèves américains du centre d’enseignement du français.

Total 352 élèves : 132 en maternelle et 220 en élémentaire

Attributions du conseil d’école :Il vote le règlement de l’école ; établit le projet de la semaine scolaire (rythmes scolaires) ; il est associé à l’élaboration du projet d’école et adopte celui-ci par vote ; il donne des suggestions sur le fonctionnement de l’école, de la restauration scolaire , de la garderie, de la sécurité, de l’utilisation des moyens alloués à l’école…

Rôle des parents élus : lors de la réunion de préparation des élections une information avait été donnée aux parents élus. La directrice rappelle un article du code l’éducation : « Dans les écoles, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance ».

2-Règlement intérieur

Lecture et commentaires du règlement intérieur de l’école.

(en annexe sur le site)

Vote : Pour :31(contre : 0 ; abstention : 0)

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité pour l’année scolaire 2018/19. Le règlement sera distribué aux élèves.

Mme Joyet, DDEN, nous présente la journée de la laïcité qui aura lieu le 9 décembre .

3-Projets de l’année

Projet de toutes les classes en anglais  : Tout au long de l’année, selon les niveaux, des actions en anglais seront proposées. Thanksgiving le 23 novembre ; Noël ; 4 juillet… Avec l’aide des parents américains de l’école. Afin de découvrir la culture américaine (diaporama, chansons, recettes…)

De plus, nous avons cette année une assistante d’anglais américaine qui vient 9h par semaine : elle intervient 2 fois /semaine dans les classes de cycle 2. En cycle 3, Mr Bouffet enseigne l’anglais.

HPC :Projets financés par le Sou des écoles et la ville d’Albertville. Rappel du rôle du Sou des écoles.

Projet Danse :Les classes de GS et CP travaillent avec Sophie Neuman,sur le thème des jeux de récréation, suite au spectacle « les genoux rouges » vu au Dôme en septembre. Les enfants se produiront au Dôme lors de la semaine des arts en juin.

Projets du centenaire 14/18 : 2 classes ont réalisé la fresque dans la cour de l’école inaugurée le 9 novembre. L’artiste Tomas Gachet est intervenu 12h dans chaque classe : CE2/CM1 et CM2.Une autre classe (CM1-CM2) travaille sur un projet HPC patrimoine (service patrimoine de la ville) et gravure avec l’atelier A.Bar de Conflans. Une exposition dans le hall du Dôme aura lieu en juin (semaine des arts) .

Autres activités importantes de l’année :

EPS : Natation : nous avons 8 créneaux de natation pour 10 classes ; les élèves d’ULIS sont intégrés dans leur classe d’âge en EPS. Il reste donc une classe qui n’a pas de créneaux natation encore cette année.(CP Mme Roux)

Nous avons de moins en moins de parents agréés… Nous constatons aussi que de plus en plus d’élèves de CM2 ne savent pas nager .Il n’y a plus de MNS supplémentaire en enseignement payé par la mairie depuis 3 ans. Nous redemandons à la mairie d’étudier cette demande.

SKI ALPIN : aux Saisies pour les 4 classes de CM du 11 au 19 mars (une date de réunion sera fixée pour les accompagnateurs)

PATINAGE : Pour les cycles 2 et ULIS. Nous précisons que les CE2 ont fait le choix de la patinoire à la place du ski de fond.

Diverses sorties au : Grand bivouac (CE1/CE2) Dôme théâtre et cinéma (sélection cinéma scolaire « les amis du cinéma ») 2 classes (CE1 et CE2/CM1) sont inscrites dans le dispositif « école et cinéma ».

Le spectacle de la chorale des 5 classes (CE2 et cycle 3) aura lieu en juin à la Salle de Maistre.

Nous remercions l’association des parents de l’école « Les amis de Pargoud » pour son aide financière :13€ par élève (en baisse cette année). Les enseignants souhaitent s’associer à la kermesse de fin d’année afin de la re-dynamiser. Les élèves chanteront dans la cour à cette occasion.

4-Travaux

Travaux sécurité (portail et visiophone + parc à vélos supplémentaire), ravalement de la façade et dalle de l’étage du 3 rue Pargoud: Tous les travaux auront bien lieu cet été (Mme Rougeron, Mairie).

Autres travaux à prévoir : électricité en maternelle : Le système ne permet pas de remettre des interrupteurs « normaux » il faut repasser par les plafonds. Une classe est en panne depuis la rentrée de novembre (éclairage par des spots de chantier). Pour le PPMS « intrusion attentat » il est demandé d’éteindre les lumières des classes ce qui est impossible, dès qu’une personne bouge, avec ce système. Peut-on repasser à un système traditionnel ?

Autres travaux à envisager en maternelle : séparation avec Jean Moulin à remplacer ; Problème des haies dont les branches taillées sont dangereuses : mettre des filets (toile de jardinage) de protection.

5- Questions

Questions de l’école à la mairie :

Classe mobile ? Un projet d’équipement de toutes les écoles en tablettes est en cour. Les enseignants préfèrent des ordinateurs portables pour le traitement de textes. Ordinateur/vidéoprojecteur en maternelle : Le projet est en cour.

PPMS :Alarme intrusion (son à vérifier en haut de la maternelle : en rajouter 1 ? ) ; Prévoir les clés pour ouvrir les portes de la classe de CP/CE1 et de la salle polyvalente.

Barrières devant les portails de l’école : nous demandons de remettre toutes les barrières devant les portails afin d’éviter que les voitures ou des camions ne se garent (Plan Vigipirate)

Questions des parents à la mairie

Cantine : Les parents remercient la mairie pour la variété des menus, le circuit local, la qualité des menus mais regrettent le manque de souplesse de l’inscription (en cantine et en garderie) et demandent à ce que l’on puisse réfléchir à une inscription avec un délai maximum de deux jours et non une semaine.

Ils évoquent le problème des tarifs de la cantine : très chers pour les plus gros coefficients.

Beaucoup de parents se demandent si le projet « Emile » immersion en anglais de l’école A.Bar, St Sigismond, a été évalué. Ils s’aperçoivent que ces élèves peuvent bénéficier d’un suivi de ce projet au collège.

Pourquoi n’y a-t-il que cette école ? Ne crée-t-on pas une école « élite» ? R :La question est à poser à l’Education Nationale.

 

Le conseil est clôturé à 20h.

La directrice,

C.Michiardi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *