Conseil d’école du 12 juin 2018

CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Mardi 12 Juin 2018 à 18h15

Présents : Enseignants : Mmes Michiardi (directrice), Martin, Roux, Roche, Delapierre, Lombard, Badarelli, Chopard, Rondeau, Depeyre, Léger, Michel, M.Rodenburg,et M.Bouffet et MmeBabel (psychologue scolaire)

Mairie : Mme Rougeron, Mme Lacombe ; DDEN : Mme Joyet

Parents élus :Mmes Froger, Di Masullo ,Diawara, Charvaz, Houari, Mosselman, Belhadad, Bouaziz, Rousset, Jacquemot et Mrs Paliqi et Teyssier

Excusés : Mmes Denayer et Revet (parents) Mme Sevessand, Mme Chevallier et Mme Perrucchietti (enseignants) ; Mr Navarro (IEN)

Mot de la directrice :

« Cette première année de directrice totalement déchargée m’a permis de m’investir entièrement dans ma mission auprès des élèves, des parents et des enseignants. Le bilan est positif malgré la perte du contrat de mon EVS (Antoinette) qui m’aidait énormément dans les tâches administratives et l’accueil à la porte qui me prend beaucoup de temps. L’an prochain nous poursuivrons l’amélioration de la relation école/famille. Je remercie les parents élus qui se sont investis cette année dans cette mission (3 réunions annuelles) avec de nouvelles idées pour l’accueil des familles à la rentrée, une meilleure connaissance parents élus/familles…

Remerciements à la mairie pour son aide matérielle (Marché de Noël, prêts de salles…)

Remerciements au Sou des écoles (HPC) et à tous les parents bénévoles (ski, natation, sorties…). »

1-Effectifs pour la rentrée 2018

Baisse des effectifs (58 départs au collège et moins d’entrées en PS)mais l’arrivée de 21 américains, 8 élèves TSL,8 dérogations doit nous permettre de rester à 14 classes + l’ULIS1.

Merci au travail de la mairie en corrélation avec l’Education Nationale pour éviter une fermeture de classe.

A surveiller néanmoins l’an prochain.

Rentrée 2018 : environ 125 maternelles et 245 élémentaires prévus. (26 élèves par classe environ)

2-Intervention RASED

Mme Babel explique le rôle du Rased et nous donne les chiffres de cette année :

Un quart environ des élèves de l’école ont été suivis. 76 élèves (en Maternelle 15 et en élémentaire 48) vus par Mme Babel et Mme Ganino Mélina (Maître E), plus certains élèves ayant eu besoin d’une aide ponctuelle.

Il y a 2 ans nous devions avoir un maître surnuméraire. Nous regrettons que le poste attribué au départ pour notre école ait été supprimé… Il serait plus que nécessaire aujourd’hui…

3-Bilan des activités du 3ème trimestre

Finalisation des projets HPC : cirque :5 classes de maternelle  spectacle mardi 26 Juin ; danse CE1 spectacle le 5 Juin sur la scène du Dôme et graphisme CE2 exposition au Dôme pour la semaine des arts.

EPS natation CE1/CM1 ; athlétisme 4 classes de CM ; Gym CP et CE1

Fin d’année : sorties pour les classes ; les CM2 ont choisi de faire une sortie de 2 jours sans nuitée (2 et 3 juillet) de randonnée/escalade avec des moniteurs diplômés.

Exposition arts visuels : notre projet « l’art en mouvement » se finalise avec l’exposition des œuvres le jeudi 21 juin à 16h45. Tous les parents sont invités.

Spectacle de chorale 28 Juin cycle 2 et 29 Juin pour le cycle 3 et le 5 Juillet : la journée des talents à l’école.

4-Travaux dans l’école

-Les travaux prévus (dalle étage bâtiment 3) sont reportés à la rentrée 2019. La mairie n’a pas eu de réponse aux appels d’offres.

Quels risques ? Un écrit sera demandé à Mr Dujol.

-Le problème de façade est à l’étude, Mme Rougeron demandera pour le délai des travaux et pour enlever les barrières avant la fin de cette année au mieux.

-Coupure de la rue Pargoud en juin ? La rue sera fermée et pour la rentrée prochaine tous les élèves devront rentrer par le grand portail, c’est à dire l’entrée principale rue J.Porraz.

-Eclairage de Mme Babel, possibilité de mettre un variateur ?

-Travaux bureau direction ? Tout est repoussé.

-Portail et visiophone ? Aucun délai n’est donné pour ces travaux-ci. On réitère cette demande avec insistance…

– Solution à prévoir pour la porte de la classe des CP-CE1 qui donne sur la rue Pargoud : isolation phonique ?

5-Budgets scolaires

Présentation du budget de l’école :Les budgets de fonctionnement (achat matériel scolaire) et investissement ( achats meubles, informatique…) sont financés par la mairie.

La Coopérative scolaire : (Association loi 1901) financée par la participation non obligatoire des parents en début d’année, le marché de Noël et les photos scolaires : achats de jeux ; livres pour la BCD, 5 abonnements presse ; une sono pour les festivités… et l’association des parents d’élèves, Les Amis de Pargoud, ont donné cette année 17€80 par élève (Pour les sorties scolaires : Dôme Théâtre, Cinéma, sorties de fin d’année…)

Retour au budget de fonctionnement : cette année le budget livres/classe en élémentaire a fortement chuté. Il était de 400€ avant 2016 puis de 500€ en 2016 et 2017 pour cause de nouveaux programmes (changement de manuels). Or, avec cette année 200€ par classe impossible d’acheter les manuels/fichiers en CP ; de plus nous n’achetons pas que des manuels mais aussi des Cdrom, manuels ou fichiers en éveil, des séries de livres en littérature, des jeux pédagogiques. Autre problème : Les manuels de CM2 de français n’étaient pas encore parus en 2017 !

Demande écrite à faire à la mairie pour une rallonge de budget pour l’achat de livres, fichiers et de manuels de lecture.

( 200 euros par classe demandé pour les classes des CP)

A l’heure où ce compte-rendu est imprimé nous avons eu confirmation que les classes de CP auraient bien 400€ de budget livres. Merci à la mairie.

Questions de l’école à la mairie :

Demande d’un créneau supplémentaire pour un cycle natation pour les CP l’année prochaine.

-Demande de diminution des flyers imprimés en couleur par la mairie pour optimiser le budget.

-Problème de sonnerie en maternelle lors du PPMS « intrusion » elle ne s’entend pas : peut-on les déplacer en milieu de couloir ? C’est pris en compte, ce sera réglé prochainement.

-Est-il possible d’acheter une classe mobile avec ordinateurs portables (et non tablettes) pour les élèves de cycle3 ?

– Equiper les classes maternelles en Vidéo Projecteurs.

-Projet HPC1 fresque du centenaire 14/18 : nettoyer le mur et autorisation de le peindre…

-Projet HPC2 sur le patrimoine : réaliser des plaques commémoratives de personnalités ayant leur nom de rue dans Albertville.

5-Questions des parents :

  • Demande de raccourcir le délai pour les réservations de la cantine

  • Demande de menus végétariens à inclure dans les menus de la cantine (1 fois par mois?) Mme Rougeron rappelle que les menus sont servis aussi dans les maisons de retraite et que la diététicienne impose une protéine animale (viande, poisson ou œuf) par repas. Il y a pour le moment le choix d’un menu sans viande.

  • Demande d’un préau plus grand pour la maternelle

Rentrée des classes le 3 septembre. Bonnes vacances à tous !

Le conseil s’est clôturé à: 19H40.

La directrice, Les parents élus,

C.Michiardi

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