Compte-rendu du 1er conseil d’école

CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Procès-verbal du conseil du mardi 19 octobre 2021

Présents : Enseignants :Mmes Roux, Obadia,Sevessand, Bancilhon,Tonin, Badarelli, Chevallier, Depeyre, Léger, Lossie, Le Brazidec ; M.Rodenburg, Bouffet  et Dall Agnol;Mme Michiardi (directrice)

Parents élus : Mmes Froger, Bouvier, Louis-Honoré, Vanhove, Revet, Constantin, Braisaz, Pellegrini , El Fangour, Jacquemot,Bintein, Chichignoud, Pereira, M. Teyssier, M.Garlatti

Excusé(s) : M.Mollier (IEN), Mme Joyet (DDEN), Mme Curt (Mairie) ;Mme Babel (psychologue scolaire) Mmes Chopard, Rondeau et Roche (enseignantes) et Mme Ligonnet ; M.Thienneau (parents)

1-Présentation du conseil d’école : tour de table

Présentation de l’équipe : 16 classes (dont 2 ULIS TSL et TFC), RASED (Psychologue scolaire, 1 maître E) 1 enseignante UPEAA, 1TR, 9 AESH et 5 ATSEM.

Attributions du conseil d’école :Il vote le règlement de l’école ; établit le projet de la semaine scolaire (rythmes scolaires) ; il est associé à l’élaboration du projet d’école et adopte celui-ci par vote ; il donne des suggestions sur le fonctionnement de l’école, de la restauration scolaire , de la garderie, de la sécurité, de l’utilisation des moyens alloués à l’école…

Rôle des parents élus : lors de la réunion de préparation des élections une information avait été donnée aux parents élus. La directrice rappelle un article du code l’éducation : « Dans les écoles, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance ».

2-Effectifs de l’école

PS/MS : 25 et 26 élèves ; MS/GS 23 et 23 ; GS/CP 11 GS et 13 CP

CP : 24 ; CE1 : 22 et 20, CE1/CE2 24 ; CE2 23, CE2/CM1 24 ; CM1/CM2 23 et 24 ; CM2 25

Total : 330 élèves 108 maternelles et 222 élémentaires.

Nous avons perdu une vingtaine d’élèves cet été. Départ vers des villages…Nous espérons des arrivées.

Par contre, avec 24 élèves de moyenne en classe et l’inclusion de 24 élèves d’ULIS et 22 autres élèves notifiés par la MDPH dans les différentes classes nous travaillons dans de bonnes conditions.

Mme Braisaz, parent d’enfant notifié en ULIS, fait remonter l’inquiètude des parents dont les enfants ont une notification MDPH mais n’ont pas de place en ULIS ainsi que l’inquiétude du nombre de places en ULIS collège ou SEGPA pour l’entrée au collège.

3-Règlement intérieur

Lecture et commentaire du règlement intérieur de l’école. Vote : Pour :30 (contre : 0 ; abstention : 0)

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité pour l’année scolaire 2021/22. Le règlement sera distribué aux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à la rentrée.

3-Projets de l’année

a) Projet d’école. Nous continuons notre projet d’école dont les 3 grands axes sont la compréhension en français, la numération en Mathématiques et l’inclusion des élèves d’ULIS.

Cette année, nous allons devoir réfléchir sur un nouveau projet d’école. La partie réservée à la relation école/familles sera proposée à la réflexion des parents d’élèves lors d’une réunion avec la directrice.

Le volet pédagogique consernant les apprentissages sera élaboré suite notamment au bilan des évaluations nationales CP et CE1 qui nous permettent de pointer les besoins des élèves en mathématiques et français.

b) Projet « Coéducation, relation école/famille ».

Projet réalisé avec l’école de la Plaine de Conflans, la mairie, l’Education Nationale et l’Ifé de Lyon.

Nous avons commencé l’an dernier par une évaluation dans l’école en partant sur 4 axes : Accueillir, Informer, Dialoguer ; Impliquer

Les regards croisés des enseignants, parents, ATSEM… ont permis de faire ressortir 2 axes de travail cette année : Comment améliorer l’implication des parents ? Comment diminuer les malentendus entre parents et enseignants ? A chaque fois, réfléchir aux causes et obstacles qui induisent ces problèmes puis aux leviers et actions qui permettront d’améliorer cette relation.

Une réunion entre les parents élus, les enseignants du projet, la directrice et l’Ifé aura lieu le mardi 16 novembre.

c)Autres projets

HPC :Projets financés par le Sou des écoles et la ville d’Albertville.

Maternelle : 5 classes en projet « cirque » au mois de mars. Il y aura un spectacle de cirque à l’école.

CP Mme Roux et CE1 Mme Obadia : Danse avec Sophie Neuman ; spectacle au Dôme « Lux » le 5 octobre.

CE1/CE2 Mme Sevessand : projet Patrimoine (évolution du quartier de l’école au fil des années)

CE1 Mme Roche et CE2/CM1 M.Rodenburg : Musique (percussions) avec un intervenant de l’école de Musique et un spectacle/concert programmé.

Autres activités importantes de l’année :

EPS : Natation : nous avons 8 créneaux de natation pour 10 classes ; les élèves d’ULIS sont intégrés dans leur classe d’âge en EPS. Il reste donc les CP qui n’ont pas de créneaux natation encore cette année. Nous avons de moins en moins de parents agréés… Par contre, nous remercions la mairie pour le financement d’un maître-nageur supplémentaire lors de chaque séance de natation.

Ski alpin : aux Saisies pour les 4 classes de CM du 10 au 18 mars 2022 :une date de réunion sera fixée pour les accompagnateurs)

Autres sports : Patin (cycle 2) Gym, course d’orientation, athlétisme, sport co.

Nous remercions la mairie d’Albertville pour son investissement dans le sport scolaire et la qualité des intervenants (ETAPS).

Projet avec le 7ème BCA: La classe de CM de Mme Badarelli a travaillé avec les chasseurs alpins qui se sont rendus en Guyane pendant 4 mois. Ils sont venus en classe présenter des documents sur la Guyane, expliquer leur mission de lutte contre l’orpaillage et répondre aux questions des élèves.

11 novembre 2021 : Nous participerons comme d’habitude aux commémorations et vendrons les Bleuets de France (au bénéfice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres)

Diverses sorties au : Grand bivouac ateliers littératures (4 classes cycle 3) ; Dôme théâtre et cinéma (sélection cinéma scolaire « les amis du cinéma ») 11 classes sont inscrites dans le dispositif « école et cinéma ».

Médiathèque : cette année, 2 sorties pour toutes les classes de Maternelles et CP

Anglais  : nous avons cette année un assistant d’anglais, James, originaire des USA qui vient 12h par semaine.

Marché de Noël de l’école le 10 décembre si cela est possible au niveau sanitaire.

Pour les sorties scolaires : nous remercions l’association des parents de l’école « Les amis de Pargoud » pour son aide financière :12€ par élève malgré la situation sanitaire que nous avons traversée. Merci de votre soutien et votre participation tout au long de l’année.

5- Questions

Questions de l’école à la mairie :

-Où en est l’ENT (espace numérique de travail) qui a été demandé par toutes les écoles d’Albertville ?

-Jour de grève : il y a beaucoup d’élèves absents lors des jours de grève de la fonction publique, notamment les élèves d’ULIS qui viennent en taxi car tous les services de garderie et cantine sont annulés. Serait-il possible de remettre au moins le pique-nique à midi pour que tous les élèves puissent venir à l’école ?

-Salle polyvalente : la salle multiactivités (gym, chorale…) est occupée par la restauration scolaire suite au protocole mis en place. Nous souhaiterions la récupérer pour nos activités de sports pendant l’hiver. Nous sommes passés en vert dans le protocole sanitaire, nous demandons à la mairie de voir s’il est possible de remettre les tables en cantine si la situation reste stable.

-Beaucoup de chiens ne sont pas tenus en laisse devant l’école. La mairie pourrait-elle passer un arrêté obligeant la tenue en laisse des chiens dans la rue et surtout devant les écoles ?

 

Questions des parents à la mairie

SECURITE : Jeudi 14 octobre un gros chien (type Labrador) s’est fait écraser sur le passage piétons devant l’école maternelle. Il suivait son maître à 2m de distance. La voiture lui est passée dessus. La conductrice dit ne pas avoir vu le chien. Beaucoup de parents s’inquiètent : si cela avait été un enfant de 3 ans ?

Les parents constatent que des voitures accélèrent dans la rue Pargoud, c’est une rue droite, qui n’est plus limitée à 20 km/h (panneau juste avant l’école). De plus, les places de parking dans le virage avec la rue de la République masquent la sortie des élèves. Nous demandons à la mairie de sécuriser la sortie de l’école : mettre la rue à 20km/h, mettre un grand ralentisseur/passage piétons ? Une chicane ?

CANTINE : des enfants se plaignent d’une personne qui les encadre à la cantine. Elle leur crie dessus, tape sur la table quand il y a du bruit… Des élèves de CP sont terrorisés et ne veulent plus y manger. Cette personne avait déjà été signalée à la mairie et le problème évoqué en conseil d’école.

DEMANDE : peut-on prévoir dès maintenant un budget pour l’achat de 2 climatiseurs mobiles qui seront installés dans les 2 salles de sieste en maternelle dès les premières fortes chaleurs ?

Question des parents à l’attention de l’Education Nationale :

Jeu dangereux : Les parents s’inquiètent du jeu qui circule dans les cours des collèges, écoles… inspiré d’une série interdite aux moins de 16 ans « squid game » diffusée sur Netflix. Les enfants jouent à 1,2,3 soleil mais le perdant est « tué ». Les enseignants ont reçu des consignes de leur hiérarchie pour en parler en classe et être vigilants.

 

Le conseil est clôturé à 19 h 45. La directrice, C.Michiardi

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