→ Aménager l’environnement pour favoriser la mobilisation attentionnelle:
=endroit calme, placer à l’avant en classe, éviter les fenêtres… |
→Procéder étape par étape, guider |
→Interpeller au moment des consignes, vérifier l’attention, bien établir un contact visuel, mettre en place un « code » pour reprendre l’enfant |
→ Tolérer l’agitation motrice, amener l’enfant à bouger utile : effacer le tableau, distribuer… |
→ Encourager à prendre son temps (ne pas autoriser l’enfant à répondre avant un tps de réflexion : utilisation du time-timer |
→ Favoriser l’autocorrection, si impression d’étourderie, de problèmes de consignes… |
→Ne pas pénaliser les oublis: les limiter en mettant en place des procédures de vérification, des livres en doubles, …
Il est possible d’élaborer avec lui une fiche récapitulative sur laquelle il pourra cocher au fur et à mesure ce qui est fait pour ne rien oublier et développer ses stratégies d’organisation. |
→ Casque anti-bruits, coussin de concentration active, écran de concentration, fidgets….
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→Les élèves souffrant de TDAH ne se rendent pas compte de leur comportement.
Afin d’aider les enfants à prendre conscience de soi et de leur comportement pour pouvoir ensuite le réguler il est important d’apprendre à l’élève à s’autoévaluer. Il est possible d’utiliser des systèmes d’échelle du comportement sur lesquelles ils se situent régulièrement dans la journée et qui aide à cette prise de conscience. |