Compte-rendu du conseil d’école

Compte-rendu du conseil d’école du 2nd trimestre.

Effectifs rentrée 2018- Travaux dans l’école- Sécurité- Projet d’école- Questions

CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE PRIMAIRE PARGOUD

Vendredi 2 mars 2018

Présents : Enseignants : Mmes Michiardi, Martin, Roux, Roche, Sevessand, Delapierre, Lombard, Badarelli, Chopard, Rondeau, Chevallier, Depeyre, Léger, Perrucchietti, M.Rodenburg, M. Fantone et M.Bouffet

Mairie : Mme Rougeron, Mme Lacombe ; DDEN : Mme Joyet

Parents élus :Mmes Froger, Loriot, Jame, Di Masulo , Denayer,Diawara,, Mosselman, Husson et M.Teyssier

Excusés : Mmes Belhadad, Charvaz, Juliano, Jaquemot, Braisaz (parents) Mme Tonin, Michel(enseignants) Babel (psychologue scolaire)

Mr Navarro (IEN)

1-Effectifs pour la rentrée 2018

Cette année était déjà marquée par une baisse des effectifs en maternelle. Nous avons actuellement 367 élèves dont 12 ULIS1. La moyenne de l’école (hors ULIS1) est à 25,4 élèves par classe. Nous incluons les élèves d’ULIS dans divers moment de la journée, selon les possibilités de l’élève. Un élève d’ULIS est inclus sur tout le temps scolaire en CE2. Cela monte donc la moyenne des classes à 26 élèves.

L’an prochain il y a un départ important de CM2 (55) et seulement 41 PS qui doivent rentrer. Il y a donc encore une baisse : il faudra être vigilant afin de ne pas fermer une classe. Il faut penser que l’on inclut les ULIS1, que l’on a des élèves dyslexiques ( ULIS TSL ) et des élèves allophones ( EANA ).

La mairie : Les américains devraient être inscrits sur notre école (10 inscriptions prévues) et la mairie sera vigilante (demande de dérogations…). De plus nous inscrivons chaque année 3 ou 4 élèves venant d’autres écoles en ULIS TSL.

2-Travaux dans l’école

L’an prochain de gros travaux (réfection des dalles du bâtiment 3 rue Pargoud) vont entraîner le déménagement de classes dans des Algecos pendant 5 mois minimum. Nous nous posons la question de l’évacuation des gravats, des nuisances sonores… et de l’amiante. La mairie répond qu’un test « amiante » sera fait avant les travaux.

La question se pose de déménager une classe de CP en maternelle le temps des travaux pour le confort des élèves.

De plus, au vu des nouvelles normes pour l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, la salle informatique et la bibliothèque doivent se trouver au RDC. Nous avons choisi de répartir les livres de la BCD dans toutes les classes (coin lecture). Par contre, la salle informatique se trouvera dans le bâtiment 3 rue Pargoud au RDC.

Ensuite, nous profitons des travaux pour transformer 2 petites classes (BCD et ULIS TSL) en une grande classe. L’ULIS TSL déménagera dans le bâtiment 1 à la place de la BCD.

Question à la mairie : Est-il possible de câbler cette classe au RDC, de ne pas remettre les ordinateurs (elle restera salle de classe) et d’acheter une classe mobile avec ordinateurs portables (et non tablettes) pour les élèves de cycle3 ? Le coût est élevé (24000€) la mairie prend note de la demande.

Proposition : câbler une salle au rez de chaussée et laisser les ordinateurs dans la salle informatique existante le temps d’avoir une classe mobile ou qu’il y ait nécessité que la salle informatique soit au RDC..

3-Sécurité

Le PPMS (plan de 1ère mise en sécurité) a été complété par un PPMS spécial « intrusion »

En cas d’intrusion dans l’école la sonnerie spéciale est activée. Si aucun message (par tel.portable) n’est envoyé aux enseignants référents : confinement ; si message envoyé : évacuation d’1, 2 ou des 3 bâtiments.

Problème : la sonnerie ne s’entend pas en maternelle, dans certaines classes fermées. Il faudrait rajouter des relais d’alarmes.

Exercice avec la police le 13 mars, le matin : évacuation des 3 bâtiments .

Il faut réfléchir à l’évacuation en cas de rupture de barrage ? Surtout pour les maternelles .Voir avec les lycéens . Mme Michiardi va se mettre en relation avec Mme Deleurence, proviseure du lycée J.Moulin.

4-Projet d’école et autres projets

Nouveau projet d’école pour 4 ans. Grands axes :

-Améliorer la compréhension orale et écrite (en travaillant sur différents supports de lecture)

-Maîtriser la numération en mathématiques

-Apprendre à être élève (comprendre et accepter les règles de vie à l’école)

-Impliquer les élèves dans un projet artistique

-Inclure tous les élèves à besoins particuliers

-Utiliser le site internet de l’école

-Relation parents-école (pourquoi pas une journée porte ouverte pour le CP ?; continuer les réunions hors conseil d’école directrice/parents élus ; remettre les livrets scolaires en mains propres…)

vote : pour : 29 contre 0 abstention 0

Le projet d’école est voté à l’unanimité.

Projet interne à l’école : Projet en arts visuels « l’art en mouvement » : 2 expos prêtées par le département « Esquisses de C.Burdin » et « A chaque danse ses histoires » : toutes les classes pourront se rendre au 88bis pour une visite. Les classes de cycle3 auront l’intervention de la danseuse Sophie Neumann.

Nous remercions la mairie pour le prêt de la salle du 88bis au 26/02 au 15/03.

Projet HPC en cours : cirque (5 classes) spectacle le mardi 26 juin , graphisme (CE1/CE2) et danse (CE1) finalisation pendant la semaine des arts en juin (du 4 au 8/06).

Projet cirque classes CP/CE1 et CE2 avec une intervenante agrée : spectacle le jeudi 28 juin am

5-Questions et remarques

Des parents :

-Dates à noter ? Les spectacles de la chorale de l’école : salle de Maistre 28 et 29 juin .

Expo arts visuels : le 14 juin ; Portes ouvertes maternelle pour les 3 ans : samedi 16 juin

-Préau de l’école maternelle à agrandir : la question a été plusieurs fois posée. Pour le moment il n’y a pas le budget mais la mairie note la demande.

-Demande des parents : plus de souplesse pour les inscriptions exceptionnelles à la cantine et à la garderie. Est-il possible de remettre le délai d’inscription à 2 jours ?

Les parents qui ont été invités à manger à la cantine soulignent la qualité des repas et le bon déroulement du service.

-Qu’en est-il de l’EVS ? Il n’y a plus de contrat aidés donc plus d’EVS. Mme Sapone est maintenant AVS. La directrice souligne la difficulté à gérer les entrées/sorties toute la journée sur 3 bâtiments (RDV…diverses prises en charge) et le surplus de travail administratif (secrétariat…)

-Y a-t-il beaucoup de parents aux réunions de rentrée ? Seulement environ 50%.

Des enseignants :

Problème avec le transporteur FAURE/STA : retards, manque de places, panne (notamment au ski les freins ont chauffés dans la descente…)

Dysfonctionnement des ménages depuis cette année en élémentaire : un bâtiment est moins bien entretenu que l’autre. La mairie est au courant et va s’en occuper.

Mme Michiardi fait la remarque que sur l’invitation au CE elle demandait une réponse pour la présence ou l’absence des parents élus (afin de prévoir les places). Sur 15 élus titulaires et 13 suppléants elle n’a eu que 10 réponses. Merci de répondre pour le prochain conseil du 12 juin.

Le conseil s’est clôturé à 20h15.

La directrice, Les parents élus,

C.Michiardi

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