Semaine du 4 au 7 mai

La cloche a sonné ! c’est l’heure de la reprise…

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous allez bien. Cette semaine nous allons travailler la notion de taille avec le livre « Les 3 ours » de Byron Barton.

« Les 3 ours »

Faire écouter chaque jour l’histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=UrU0JePZzLc

https://vimeo.com/159720303

  • Langage :

Vocabulaire :

adjectifs : grand – petit -moyen – brulant- chaud – froid – fort – doucement-dur – mou…

noms : bol – lit – soupe – fauteuil…

adverbes : trop – juste bien- un peu – plus tard…

La première fois lire (faire écouter) le livre par épisode. Arrêter la lecture et poser les questions suivantes à l’enfant :

Couverture :

Comment appel-t-on cette page du livre? Que voit-on sur la couverture? De quoi peut-bien parler le livre?

Lecture des pages 1 à 5 gauche

Qui sont les personnages? Que se passe-t-il? Comment est le chocolat? Comment peut-on voir que le chocolat est brûlant? Combien y a-t-il de bol? Comment sont-ils ? Que peut-il se passer ensuite?

Lecture des pages 5 droite à 9

Que ce passe-t-il dans l’histoire? Que fait Boucle d’Or en premier? Que se passe-t-il ? Que peut-il se passer ensuite?

Lecture 10 à 13 :

Que se passe-t-il ? Que va faire Boucle d’Or?

Lecture 14 à la fin :

Que ce passe-t-il à la fin? Est-ce que c’est ce que l’on avait imaginer?

Ecrit :

–>Savoir écrire son prénom avec ou sans modèle (bien faire attention à la tenue du crayon) :

FAIRE ECRIRE EN MAJUSCULES

–> Remetttre en ordre les images de l’histoire :

–> culture littéraire : « 

On fait la taille : https://www.youtube.com/watch?v=UCj7C7wibic

Ours brun, ours brun, dis-moi ce que tu vois ?
https://www.youtube.com/watch?v=irdFOrLfQGQ

autres livres de « Boucle d’or et les 3 ours »…

  • graphisme/ Art :

graphisme :
Commencer à apprendre à faire des spirales en pâte à modeler ou avec une cordelette.

Coloriage du mois de mai :

Art : choisir une idée en fonction de votre matériel :

avec des ciseaux :

avec des feutres :

Avec de la peinture ou feutre :

  • Maths :

Trier grand/moyen/petit : faire manipuler avant de laisser l’enfant coller:

autres fiches :

Comparer :

Jeu de bataille à imprimer si vous pouvez et découper : il se joue comme le jeu du Batawaf. (ceux qui ont le jeu du Batawaf n’ont pas besoin de l’imprimer). Distribuer les cartes, puis retourner la première carte de son tas. Celui qui a la plus grande silhouette gagne. En cas de même taille retourner la carte suivante et celui qui a la plus grande carte gagne toutes les cartes. Celui qui n’a plus de cartes gagne

Révision du chiffre 3 :

Si vous ne voulez pas imprimer, prenez des boîtes et demander à l’enfant de mettre 3 cuillères dans chaque puis 3 fourchettes etc…

  • Explorer le monde :

–> mesurer votre enfant, le toiser. Toiser ses frères et soeurs et faire parler sur les tailles : plus petit, plus grand…

–> faire des tours en légo ou kapla et jouer avec le vocabulaire : plus grand, plus petit, moyen, un peu plus grand etc…

  • Chants :

–> les ours bulles https://www.youtub.com/watch?v=c054laNCTTc

— > S’amuser à parler comme papa ours avec une vois grave et comme bébé ours avec une voix aigüe.

  • Gym :

–> écouter et s’amuser à marcher comme les différents éléphants :https://www.youtube.com/watch?v=-dU5iCHsafM