Semaine du 25 au 29 mai

J’espère que vous allez bien. Cette semaine nous allons travailler sur un projet escargot.

« Un animal qui porte sa maison sur son dos »

Comme je vous en avais parlé, j’ai commencé un élevage d’escargots.

Commencer à discuter avec votre enfant pour voir ce qu’il connaît sur les escargots. (une année, un enfant croyait qu’une limace était un escargot qui n’avait pas encore trouvé de coquille 😊)

Photo du terrarium

Lui poser les questions suivantes : comment crois-tu qu’ils se reproduisent ?, que mangent-ils ?, Comment marchent-ils ? où vivent-ils ? noter ses réponses et au cours des semaines à venir en fonction de ce qu’on apprendra revenir avec lui sur ses réponses et rectifier ensemble.

  • Langage :

Vocabulaire :

adjectifs : grand – petit

noms : coquille, pied, cornes, yeux, bouche, tentacules (les enfant aiment bien apprendre des nouveaux mots difficiles)

adverbes : lentement

Verbes : ramper, glisser, grimper, baver

Regarder ensemble la photo de l’escargot légendée et dire ensemble ce que l’on connaît ou pas encore. Puis jouer avec l’enfant : montre moi son pied ? montre moi …. Et inversement vous montrer et l’enfant vous dit le nom de la partie de l’animal.

Ecrit :

–>Savoir écrire son prénom avec ou sans modèle (bien faire attention à la tenue du crayon) :

FAIRE ECRIRE EN MAJUSCULES

–> Reconnaître les lettres du mot escargot

Culture littéraire :

Panique au Potager : https://www.youtube.com/watch?v=XTHqWnDn_Y0

Quel radis dis-donc : https://www.youtube.com/watch?v=IDDb9NRE82k

  • graphisme/ Art :

graphisme :

Refaire des spirales en pâte à modeler ou avec une cordelette.

Fiche :  spirales

Art :

dessine des spirales sur la fiche ( en repassant sur le blanc puis sur le gris avec une autre couleur. Puis colle-les sur des carrés de couleur différents


Comme cette artiste :

autres idées :

fichier nécessaire pour ces idées : (plusieurs pages)

  • Maths :

–> Classer les ronds du plus grand au plus petit pour faire la coquille de l’escargot :

Fiche 1 : découper les ronds du modèle ci-dessous dans du papier de couleur.

–> algorithme :

Donner deux couleurs de perles à l’enfant et il doit faire un collier en alternant les deux couleurs. Si vous n’avez pas de perle le faire avec des légos ou bouchons. (trier les couleurs à l’avance pour que l’enfant n’ait que deux couleurs.

  • Explorer le monde / manipulation :

à Utilisation des ciseaux : découper en suivant les chemins. Si vous ne voulez pas imprimer tracer des zig-zag sur une feuille de papier  sur des chutes de papier. L’enfant doit découper entre les traits.

  • Chants/ jeux de voix :

Petit escargot :

https://www.youtubhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=3Islf7AROIQ&feature=emb_logo

Apprendre une poésie :

  • Gym :

faire des course comme les escargots en faisant de tous petits pas. Le dernier qui arrive à gagner ou ramper.

MERCI de pensez à prendre des photographies et les mettre sur le Padlet : https://padlet.com/veroniquesimon/x8a47nfcg54s