semaine du 11 au 15 mai

J’espère que vous allez bien. Cette semaine nous allons continuer à travailler avec Boucle d’or .

« Boucle d’Or et les 3 ours »

Ecouter l’une des histoires suivantes, elles vont permettre de faire prendre conscience à l’enfant qu’une même histoire peut être imaginée (illustrée de différentes façons) et racontez de façons différentes : aire trouver des différences à l’enfant par rapport à version de B. Barton.

* Langage :

Dans cette version le passage des lits est très différent.
https://www.youtube.com/watch?v=m3lDm85yE3w

Dans cette version le passage de la soupe est différent (ici c’est une purée)

Les fins de ces histoires sont différentes dans le premier on reste chez les ours, dans la deuxième version on part avec la petite fille.

Faire raconter l’histoire de boucle d’Or par l’enfant grâce au lien suivant :

http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

Culture littéraire : « La chasse à l’Ours »

http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

Vocabulaire :

adjectifs : grand – petit -moyen – brulant- chaud – froid – fort – doucement-dur – mou…

noms : bol – lit – soupe – fauteuil…

adverbes : trop – juste bien- un peu – plus tard – dessus – dessous …

Verbes : (cf la chasse à l’ours : traverser- skier- nager- …)

Ecrit :

–>Savoir écrire son prénom avec ou sans modèle (bien faire attention à la tenue du crayon) :

FAIRE ECRIRE EN MAJUSCULES

  • graphisme/ Art :

graphisme :
Commencer à apprendre à faire des spirales en pâte à modeler ou avec une cordelette.

Avec des cordelettes ou du fil etc…. enrouler la cordelette pour faire des spirales :

Coloriage des 3 ours en respectant le modèle :

Modèle :

Coloriage  :

Coloriage codé de Boucle d’Or :

Art : choisir une idée en fonction de votre matériel :

avec des ciseaux : découper des morceaux de laine pour faire les poils de l’ours

modèle 1 :

L’adulte découpe puis l’enfant décore l’ours (avec par exemple de la peinture marron et une fourchette), et coller un cd. Il est possible de replier les bras de l’ours sur le CD pour donner l’illusion qu’il le tient dans ses bras.

Modèle 2 :

Prendre une assiette en carton, l’adulte découpe le centre, l’enfant peint le tour et colle des oreilles, l’adulte agrafe un bâtonnet  et l’enfant peut se déguiser en ours en prenant les voix de chaque ours (grave-moyenne-aigüe).

Modèle 3

  • Maths :

Classer du plus grand au plus petit et inversement :

S’entraîner avec des boîtes gigognes ou tout autres matériels : classer des cuillères de la cuisine, des verres etc… Puis faire les fiches suivantes :

Fiche 1 :

A ne pas faire le même jour Fiche 2 :

Jeu de bataille à imprimer (cf semaine précédente) si vous pouvez et découper : il se joue comme le jeu du Batawaf. (ceux qui ont le jeu du Batawaf n’ont pas besoin de l’imprimer). Distribuer les cartes, puis retourner la première carte de son tas. Celui qui a la plus grande silhouette gagne. En cas de même taille retourner la carte suivante et celui qui a la plus grande carte gagne toutes les cartes. A la fin celui  qui a toutes les cartes gagne. (cf semaine précédente)

  • Explorer le monde / manipulation :

Utilisation des ciseaux : découper en suivant des bandes. Si vous ne voulez pas imprimer tracer des bandes sur des chutes de papier. L’enfant doit découper sur le trait. Demander à l’enfant de classer les bandes de la plus petite à la plus grande et inversement.

  • Chants/ jeux de voix :

à La chasse à l’ours :  www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

à S’amuser à parler comme papa ours avec une voix grave et puis comme bébé ours avec une voix aigüe.

  • Gym : danser comme le suggère la chanson

MERCI de pensez à prendre des photographies et les mettre sur le Padlet : https://padlet.com/veroniquesimon/x8a47nfcg54s