Archives mensuelles : octobre 2020

Prête-moi ta plume …

Nous avons parlé de l’école d’autrefois. Nous avons vu des photos en noir et blanc. Nous avons comparé le matériel que nous utilisons aujourd’hui avec celui d’autrefois.

Le matériel d’autrefois : les plumes, le porte-plume, le flacon d’encre, l’encrier en porcelaine et les plumiers en bois

Puis nous avons essayé d’écrire avec une plume puis avec un porte-plume. C’était très drôle ! Merci à Pascaline (grand-mère d’Eloïse) qui nous a prêté le matériel nécessaire.

Les enfants ont pris un grand plaisir à faire cette petite expérience. Ils étaient tous ravis et fiers de leur travail.

Jeux collectifs septembre / octobre

Les tortues et les jardiniers : Les tortues traversent le jardin à quatre pattes. Quand un jardinier s’approche pour les toucher, il faut vite qu’elles se mettent sur le dos. Il y a quatre traversées puis on change de jardiniers. On compte combien de fois on a été touché ( 4 fois maximum).

La rivière aux crocodiles : Les gazelles traversent la rivière en courant. Les crocodiles les touchent. Les plus jeunes ont un foulard à la taille qu’il faut arracher (plus difficile pour les crocodiles). Il y a quatre traversées puis on change de crocodiles. On compte combien de fois on a été touché (4 fois maximum).

Les sorciers : Les sorciers ont le pouvoir de geler les enfants qu’ils touchent. Les enfants gelés s’immobilisent les jambes écartées. Les copains peuvent les délivrer en passant entre leurs jambes. Un sorcier ne peut pas toucher un enfant qui est en train d’en délivrer un autre. Au bout de 2 minutes, on arrête le jeu et on compte les enfants gelés. Pour l’instant, les sorciers n’ont jamais réussi à geler tout le monde !

Le ballon prisonnier : 2 équipes s’affrontent. Les joueurs bleus essaient de toucher les joueurs rouges avec le ballon (et inversement). Quand on est touché, on va en prison avec le ballon et on essaie de se délivrer. Le but est de toucher tous les adversaires.

Les balles brûlantes : 2 équipes s’affrontent. Il faut se débarrasser des ballons qui arrivent dans son camp en les envoyant dans le camp de l’autre équipe. Au bout de deux minutes, on arrête le jeu et on compte les ballons. L’équipe qui a le plus de ballons a perdu !