Noé a eu 9 ans le 13 juin. Les élèves de CP/CE2 ont fêté l’événement ensemble et se sont régalés avec de bonnes glaces. Nell a mangé ses petits gâteaux.


Français
Orthographe : s’entraîner pour la dictée 22. Écrire les phrases 4 et 5 sous la dictée puis se corriger en vert. préparer la dictée pour lundi.
Relire la leçon ORTH 11 sur les accords dans le Groupe Nominal
Faire les exercices ORTH 11. 2)
Grammaire : les types de phrases
Retrouve le type de la phrase (6 petits exercices). corriger puis flèche en bas à droite pour passer à l’exercice suivant.
choisir la bonne ponctuation ( . ? ! )
Lecture : du théâtre
Lire « le problème 1) » puis répondre aux questions. Lire à voix haute avec un adulte qui fait le rôle du maître et toi qui fais le rôle des enfants.
Mathématiques
Résolution de problèmes , ceinture verte, série 4
Attention, dans le problème 2) , il faut poser 3 multiplications et une addition !
Questionner le vivant : Les êtres vivants dans leurs milieux de vie
Réponds aux questions 1) 2) 3) sur une feuille mobile si possible.
écoute musicale : une fugue de Bach
Agnès a sélectionné pour vous cette fugue composée par Jean-Sébastien Bach en 1740 et interprétée ici par la pianiste Célimène Daudet en 2015. Écoute – la attentivement ! (Tu peux fermer les yeux !)
La fugue est une composition à plusieurs voix (en général trois ou quatre) qui se superposent selon un procédé d’imitation. Il s’agit d’« une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir ».
Réécoute la fugue jouée par Célimène Daudet et essaie de repérer le sujet de cette fugue (l’air qui revient tout le temps).
Devoirs pour lundi :
Lundi , tous les élèves peuvent revenir en classe tous les jours. Le nombre d’enfants en classe n’est plus limité. Le travail ne sera plus mis en ligne sur le blog de l’école. Les photocopies seront mises de côté pour les élèves absents puis transmises aux parents.
Bonjour Alexandre , Lily, Margot, Mélodie et Zia ! Aujourd’hui, il y a 14 élèves dans la classe : 2 CP et 12 CE2 (+ une maîtresse masquée)
Français
Faire l’évaluation sur le futur (sans regarder les leçons ou les exercices !) La rapporter à l’école lundi svp !
Fais la dictée de mots 22 (dans le cahier d’évaluation si tu l’as) puis corrige-toi en vert.
S’entraîner pour la dictée 22. Écrire les 3 premières phrases sous la dictée puis s’auto-corriger en vert avec le texte.
Grammaire : les types de phrases
leçon sur la ponctuation de fin de phrases et les types de phrases (s’arrêter à 1:26)
Des petits exercices en lignes dans lesquels il faut trouver le bon signe de ponctuation
https://www.ortholud.com/ponctuations-s1-1.html
https://www.ortholud.com/ponctuations-s1-2.html
https://www.ortholud.com/ponctuations-s1-3.html
Mathématiques
Révise tes tables de multiplication de x 6 à x 9
https://www.tablesdemultiplication.fr/ce2/
https://www.tablesdemultiplication.fr/jeu-de-memoire.html
Pose et calcule les 6 multiplications suivantes (à 2 étages). Tu peux les recopier dans ton cahier ou imprimer la fiche.
Questionner le vivant : Les êtres vivants dans leur milieu de vie
Observe le document 1, puis réponds oralement aux questions 1) et « à ton avis ? »
Réponds aux questions 1) 2) 3) oralement.
Bonjour!
Commençons par la géométrie et les exercices sur le cercle, page 93; ( 1; 2 et 3 en priorité, les autres en bonus). Si besoin, aidez-vous du Coup de pouce copié la semaine dernière.
En mesure, vous allez découvrir la page Recherche de la séquence 35 page 76;
Comparer, encadrer et exprimer des mesures de masse. Lisez et répondez oralement aux exercices puis écrivez la réponse de l’exercice carreau et copier le Coup de pouce correspondant.
Continuons avec quelques exercices d’entraînement de la séquence 38 Révision.
Les 5 premiers exercices sont à réaliser; si vous pensez que c’est trop, faites-les en deux fois, ou faites en priorité le 1, le 2 et le 4.
Je vous propose ensuite du vocabulaire. Le thème est: mots génériques, mots spécifiques. Lisez la situation de départ qui s’appelle Petit problème. Répondez aux questions à l’oral. Ensuite, écrivez l’exercice test.
S’il vous reste un peu de temps et de courage, lisez ces deux extraits de pièces de théâtre.
Les élèves n’ont pas eu le temps de finir les problèmes de la série 3. Nous les corrigerons jeudi ! Julia et Nell peuvent apporter leurs feuilles à l’école pour la correction.
Corrections
Français
Orthographe : Fais la dictée 21 en sautant des lignes (dans ton cahier d’évaluations si tu l’as). Corrige-toi ensuite en vert en comparant avec le texte de la dictée.
Recopie les mots de la liste 22. Apprends ces mots pour jeudi.
Conjugaison : le futur
Fais les exercices suivants :
Lecture : du théâtre avec 2 personnages.
Lis le texte suivant silencieusement d’abord puis à voix haute avec un adulte qui joue le rôle du grand-père (toi, tu joues le rôle de l’enfant).
Mathématiques
Résolution de problèmes , ceinture verte, série 3 (tu peux regarder tes tables de multiplication)
Pose et calcule (tu peux regarder tes tables de multiplication)
123 x 32 / 401 x 12 / 434 x 35 / 875 x 35
+ un petit problème de Numération
Devoirs pour jeudi :
Corrections de jeudi 11 juin :
Français
Orthographe : s’entraîner pour la dictée 21. Selon son choix pour lundi :
leçon ORTH 11 les accords dans le groupe nominal
Fais les exercices ORTH 11. 1)
3 séries de 4 petits exercices en lignes « Place le bon déterminant » , « mets le groupe nominal au pluriel » et « mets le groupe nominal au féminin »
(à chaque fois, corriger puis cliquer sur la flèche en bas à droite).
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-groupe-nominal-determinant.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-genre-nombre-mettre-pluriel.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-genre-nombre-mettre-feminin.html&serno=1&mc=1
Mathématiques
Résolution de problèmes, ceinture verte, série 2 (tu peux regarder ton mémo des tables pour faire les calculs)
Numération : fais les exercices suivants (sur fiche ou dans ton cahier du jour)
révise la table de 7
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-7.html
Art Plastique / rédaction : le rêve de l’émeu
Nous avons vu lundi quelques symboles aborigènes et leur signification. Tu vas en retrouver certains dans ce tableau. Observe attentivement « le rêve de l’émeu » puis essaie d’écrire un court texte qui raconte l’histoire de ce tableau.
Écoute une histoire aborigène (racontée par des élèves de Mercuer qui sont grands maintenant ! )
Japara et le serpent Arc-en-ciel
Questionner le monde : Sidney (La plus grande ville de l’Australie)
Pour lundi , n’oublie pas de préparer la dictée 21 !
Demain, C’est l’anniversaire de Noé ! On te souhaite tous un BON ANNIVERSAIRE Noé ! Profite-bien de ta journée d’anniversaire. Envoie-nous une photo de toi en train de souffler tes bougies. On te retrouve lundi à l’école.
Lundi , il y aura 12 élèves en classe : Abigaïl , Elina, Elza, Kézio, Léa Malfois, Léa Vidal, Mélodie, Nathan, Noé, Tony, Zia et Zoé.
(Pensez à prendre votre cahier d’évaluation !)
Bon week-end !
Après avoir travaillé sur la BD « Toto l’ornithorynque », les enfants ont réalisé une planche de BD sur le thème de leur choix.
Bravo ! On attend la suite de toutes ces histoires ….
Les élèves du jeudi/vendredi vous font une petit coucou (ça bosse dur !)
Français
Orthographe : fais la dictée de mots 21 (dans le cahier d’évaluations si tu l’as). Ensuite, corrige-toi en vert.
S’entraîner pour la dictée 21. Écrire les 3 premières phrases sous la dictée (en sautant des lignes ) puis s’auto-corriger en vert en regardant le texte.
Conjugaison : lire la leçon CONJ 12. 3)
faire les exercices CONJ 12. 3) (sur fiche ou dans ton cahier du jour)
Rédaction : Imagine ta vie lorsque tu seras grand(e).
Utilise bien la grille d’écriture ci-dessous !
Mathématiques
Pose les multiplications suivantes dans ton cahier du jour (pense au 0 du deuxième étage ! ) Tu peux regarder ton mémo des tables.
254 x 31 / 902 x 25 / 234 x 42 / 762 x 54
Numération : fais les exercices suivants
révise ta table de 6 :
https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-6.html
Lecture
Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Entraîne-toi à lire un passage à voix haute.
écoute musicale : le didgeridoo
Questionner le monde : L’Australie
Les corrections seront en ligne demain (Je scannerai le travail des enfants qui viennent en classe). A demain !