Archives mensuelles : juin 2020

CE2 vendredi 19 juin

Français

Orthographe : s’entraîner pour la dictée 22. Écrire les phrases 4 et 5 sous la dictée puis se corriger en vert. préparer la dictée pour lundi.

Relire la leçon ORTH 11 sur les accords dans le Groupe Nominal

Faire les exercices ORTH 11. 2)

Grammaire : les types de phrases

Retrouve le type de la phrase (6 petits exercices). corriger puis flèche en bas à droite pour passer à l’exercice suivant.

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-type-phrase-synthese-reconnaitre.html&serno=1&zonparam=2&exono=0

choisir la bonne ponctuation ( . ? ! )

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-type-phrase-synthese-ponctuation.html&serno=1&mc=1

Lecture : du théâtre

Lire « le problème 1) » puis répondre aux questions. Lire à voix haute avec un adulte qui fait le rôle du maître et toi qui fais le rôle des enfants.

Mathématiques

Résolution de problèmes , ceinture verte, série 4

Attention, dans le problème 2) , il faut poser 3 multiplications et une addition !

Questionner le vivant : Les êtres vivants dans leurs milieux de vie

Réponds aux questions 1) 2) 3) sur une feuille mobile si possible.

écoute musicale : une fugue de Bach

Agnès a sélectionné pour vous cette fugue composée par Jean-Sébastien Bach en 1740 et interprétée ici par la pianiste Célimène Daudet en 2015. Écoute – la attentivement ! (Tu peux fermer les yeux !)

Qu’est-ce qu’une fugue ?

La fugue est une composition à plusieurs voix (en général trois ou quatre) qui se superposent selon un procédé d’imitation. Il s’agit d’« une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir ».

Réécoute la fugue jouée par Célimène Daudet et essaie de repérer le sujet de cette fugue (l’air qui revient tout le temps).

Devoirs pour lundi :

  • préparer la dictée 22
  • réviser la leçon GR 10 sur « les types de phrases » (évaluation lundi ! )
  • réviser les doubles et les tables de multiplication x 4 et x 8 (bilan de calcul mental lundi)

Lundi , tous les élèves peuvent revenir en classe tous les jours. Le nombre d’enfants en classe n’est plus limité. Le travail ne sera plus mis en ligne sur le blog de l’école. Les photocopies seront mises de côté pour les élèves absents puis transmises aux parents.

CE2 jeudi 18 juin

Bonjour Alexandre , Lily, Margot, Mélodie et Zia ! Aujourd’hui, il y a 14 élèves dans la classe : 2 CP et 12 CE2 (+ une maîtresse masquée)

Français

Faire l’évaluation sur le futur (sans regarder les leçons ou les exercices !) La rapporter à l’école lundi svp !

Fais la dictée de mots 22 (dans le cahier d’évaluation si tu l’as) puis corrige-toi en vert.

S’entraîner pour la dictée 22. Écrire les 3 premières phrases sous la dictée puis s’auto-corriger en vert avec le texte.

Grammaire : les types de phrases

leçon sur la ponctuation de fin de phrases et les types de phrases (s’arrêter à 1:26)

Des petits exercices en lignes dans lesquels il faut trouver le bon signe de ponctuation

https://www.ortholud.com/ponctuations-s1-1.html

https://www.ortholud.com/ponctuations-s1-2.html

https://www.ortholud.com/ponctuations-s1-3.html

Mathématiques

Révise tes tables de multiplication de x 6 à x 9

https://www.tablesdemultiplication.fr/ce2/

https://www.tablesdemultiplication.fr/jeu-de-memoire.html

Pose et calcule les 6 multiplications suivantes (à 2 étages). Tu peux les recopier dans ton cahier ou imprimer la fiche.

Questionner le vivant : Les êtres vivants dans leur milieu de vie

Observe le document 1, puis réponds oralement aux questions 1) et « à ton avis ? »

Réponds aux questions 1) 2) 3) oralement.

CE2 mardi 16 juin

Bonjour!

Commençons par la géométrie et les exercices sur le cercle, page 93; ( 1; 2 et 3 en priorité, les autres en bonus). Si besoin, aidez-vous du Coup de pouce copié la semaine dernière.

En mesure, vous allez découvrir la page Recherche de la séquence 35 page 76;

Comparer, encadrer et exprimer des mesures de masse. Lisez et répondez oralement aux exercices puis écrivez la réponse de l’exercice carreau et copier le Coup de pouce correspondant.

Continuons avec quelques exercices d’entraînement de la séquence 38 Révision.

Les 5 premiers exercices sont à réaliser; si vous pensez que c’est trop, faites-les en deux fois, ou faites en priorité le 1, le 2 et le 4.

Je vous propose ensuite du vocabulaire. Le thème est: mots génériques, mots spécifiques. Lisez la situation de départ qui s’appelle Petit problème. Répondez aux questions à l’oral. Ensuite, écrivez l’exercice test.

S’il vous reste un peu de temps et de courage, lisez ces deux extraits de pièces de théâtre.

CE2 lundi 15 juin

Corrections

Français

Orthographe : Fais la dictée 21 en sautant des lignes (dans ton cahier d’évaluations si tu l’as). Corrige-toi ensuite en vert en comparant avec le texte de la dictée.

Recopie les mots de la liste 22. Apprends ces mots pour jeudi.

Conjugaison : le futur

Fais les exercices suivants :

Lecture : du théâtre avec 2 personnages.

Lis le texte suivant silencieusement d’abord puis à voix haute avec un adulte qui joue le rôle du grand-père (toi, tu joues le rôle de l’enfant).

Mathématiques

Résolution de problèmes , ceinture verte, série 3 (tu peux regarder tes tables de multiplication)

Pose et calcule (tu peux regarder tes tables de multiplication)

123 x 32 / 401 x 12 / 434 x 35 / 875 x 35

+ un petit problème de Numération

Devoirs pour jeudi :

  • apprendre la liste de mots 22 (dictée de mots jeudi)
  • réviser toutes les leçons et relire les exercices sur le futur (évaluation sur le futur jeudi)

CE2 vendredi 12 juin

Corrections de jeudi 11 juin :

Français

Orthographe : s’entraîner pour la dictée 21. Selon son choix pour lundi :

  • Soit refaire seulement les 3 premières phrases,
  • soit écrire les 2 phrases suivantes sous la dictée puis s’auto-corriger en vert en regardant le texte.

leçon ORTH 11 les accords dans le groupe nominal

Fais les exercices ORTH 11. 1)

3 séries de 4 petits exercices en lignes « Place le bon déterminant » , « mets le groupe nominal au pluriel » et « mets le groupe nominal au féminin »

(à chaque fois, corriger puis cliquer sur la flèche en bas à droite).

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-groupe-nominal-determinant.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-genre-nombre-mettre-pluriel.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-genre-nombre-mettre-feminin.html&serno=1&mc=1

Mathématiques

Résolution de problèmes, ceinture verte, série 2 (tu peux regarder ton mémo des tables pour faire les calculs)

Numération : fais les exercices suivants  (sur fiche ou dans ton cahier du jour)

révise la table de 7

https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-7.html

Art Plastique / rédaction : le rêve de l’émeu

Nous avons vu lundi quelques symboles aborigènes et leur signification. Tu vas en retrouver certains dans ce tableau. Observe attentivement « le rêve de l’émeu  » puis essaie d’écrire un court texte qui raconte l’histoire de ce tableau.

Il n’y a que des traces d’émeus dans ce tableau (pas de traces d’aigles !)

Écoute une histoire aborigène (racontée par des élèves de Mercuer qui sont grands maintenant ! )

Japara et le serpent Arc-en-ciel

Questionner le monde : Sidney (La plus grande ville de l’Australie)

Pour lundi , n’oublie pas de préparer la dictée 21 !

Demain, C’est l’anniversaire de Noé ! On te souhaite tous un BON ANNIVERSAIRE Noé ! Profite-bien de ta journée d’anniversaire. Envoie-nous une photo de toi en train de souffler tes bougies. On te retrouve lundi à l’école.

Lundi , il y aura 12 élèves en classe : Abigaïl , Elina, Elza, Kézio, Léa Malfois, Léa Vidal, Mélodie, Nathan, Noé, Tony, Zia et Zoé.
(Pensez à prendre votre cahier d’évaluation !)

Bon week-end !

Les BD des CE2

Après avoir travaillé sur la BD « Toto l’ornithorynque », les enfants ont réalisé une planche de BD sur le thème de leur choix.

la planche de Léa Malfois
la planche d’Elina

Bravo ! On attend la suite de toutes ces histoires ….

la planche de Toto qui a inspiré nos artistes en herbe

CE2 jeudi 11 juin

Les élèves du jeudi/vendredi vous font une petit coucou (ça bosse dur !)

Français

Orthographe : fais la dictée de mots 21 (dans le cahier d’évaluations si tu l’as). Ensuite, corrige-toi en vert.

S’entraîner pour la dictée 21. Écrire les 3 premières phrases sous la dictée (en sautant des lignes ) puis s’auto-corriger en vert en regardant le texte.

Conjugaison : lire la leçon CONJ 12. 3)

faire les exercices CONJ 12. 3) (sur fiche ou dans ton cahier du jour)

Rédaction : Imagine ta vie lorsque tu seras grand(e).

Utilise bien la grille d’écriture ci-dessous !

Mathématiques

Pose les multiplications suivantes dans ton cahier du jour (pense au 0 du deuxième étage ! ) Tu peux regarder ton mémo des tables.

254 x 31 / 902 x 25 / 234 x 42 / 762 x 54

Numération : fais les exercices suivants 

révise ta table de 6 :

https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-6.html

Lecture

Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Entraîne-toi à lire un passage à voix haute.

écoute musicale : le didgeridoo

On remarque que le joueur peut faire des sortes de cris ou de grognements dans le didgeridoo. Quand on écoute bien, on entend beaucoup de vibrations différentes qui se superposent (en même temps).

Questionner le monde : L’Australie


Les corrections seront en ligne demain (Je scannerai le travail des enfants qui viennent en classe). A demain !