Archives mensuelles : mai 2020

CE2 vendredi 29 mai

Français

Orthographe : s’entraîner pour la dictée 20 (qui aura lieu jeudi 4 juin ). Soit refaire les 5 premières phrases , soit s’entraîner pour les 2 suivantes. Se corriger en vert avec le texte.

Grammaire : leçon GR 10 , les types de phrases

Fais les exercices GR 10. 1) suivants :

Lecture : Lis l’interview de Renaud puis réponds aux questions

Réponds oralement aux questions suivantes :

Puis imprime la fiche suivante et réponds aux questions de la fiche par écrit

Mathématiques

Résolution de Problèmes, ceinture orange, série 4

calcul mental : les doubles (faire dans l’ordre jusqu’à 10 , 20 , 30 , 40 , 50, 100)

colonne de gauche !

rappel : double de 28 = double de 20 + double de 8 = 40 + 16 = 56

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Questionner le monde

Regarde ce documentaire sur « les chauves-souris ».

Corrections du jour

a) Est-ce qu’il y a de la place ? phrase interrogative

b) Je ne crois pas aux sorcières. phrases déclarative

c) Que cette histoire est belle ! phrase exclamative (émotion)

d) Ne te penche pas à la fenêtre ! phrase impérative (ordre)

A Jeudi 4 juin les enfants ! (Le lundi 1er juin est férié). Bon Week end ! Pensez à préparer la dictée 20.

CE2 jeudi 28 mai

Français

Orthographe :

Fais la dictée de mots 20 (dans le cahier d’évaluations si tu l’as).

Entraînement dictée 20 : écris sous la dictée les 5 premières phrases de la dictée 20 (dans le cahier d’essais en sautant des lignes ! ). Puis corrige en vert en regardant le texte.

Conjugaison : relire la leçon sur le futur

Faire les exercices CONJ 11. 2)

5 exercices en ligne sur le futur : bien cliquer sur la flèche en haut à droite pour passer à l’exercice suivant

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/futur-premier-groupe/futur-premier-groupe_ex01.html

Lecture : Lis cette légende aborigène puis réponds aux questions.

Relis le texte à voix haute avec une bonne intonation et une bonne articulation.

Mathématiques

revoir les tables (x 2 , x 3, x 4 , x 5 , x 6 , x 7 )

Essaie de passer ton petit diplôme des tables https://www.tablesdemultiplication.fr/diplome/

Pose et calcule (dans ton cahier du jour)

456 x 3 / 7 012 x 6 / 5 406 x 7

Numération : les nombres jusqu’à 9 999

faire les 3 exercices suivants

Poésie : K.K.O

Lis la poésie , explique ce que tu comprends puis recopie-là dans ton cahier de poésie. Fais le dessin sur la page blanche.

Remarques : On retrouve des animaux australiens : le kangourou, le kakatoès et le koala. C’est une poésie rigolote. Le poète joue avec la lettre K ; Il fait aussi un jeu de mots entre « cacao » et « K.O » (qui veut dire « sonné » en Anglais).

Oralement : dis tous les mots qui ont la lettre K. Combien y en a t-il ?

Questionner le monde : la Bande Dessinée (le 9e art)

2 petits documentaires sur la BD

https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-la-bande-dessinee#containerType=folder&containerSlug=tout-sur-la-bd

https://www.lumni.fr/video/comment-fait-on-une-bd#containerType=folder&containerSlug=tout-sur-la-bd

Lis bien les définitions puis complète l’exercice (indique ce que montre chaque flèche )

Tu peux essayer de créer une planche ( = 1 page) de BD sur le thème de ton choix. Prends une feuille A4 , découpe ta page en plusieurs vignettes (taille de ton choix), puis fais des dessins . Pense à faire parler tes personnages (dans des bulles ) et à faire parler le narrateur dans un cartouche (rectangle avec un petit texte).

Corrections du jour

CE2 mardi 26 mai

Bonjour à tous!

Vocabulaire: mots croisés.

Verbes contraires; adjectifs synonymes (qui veulent dire la même chose).

Si vous ne voulez pas imprimer, recopier la grille sur une feuille quadrillée.

Correction la prochaine fois car elle se trouve avec d’autres mots croisés qu’on réserve pour mardi prochain.

Espace: les départements de notre région, Auvergne-Rhône-Alpes.

Observe la carte de France. Nomme les départements de notre région (dire et/ou écrire): partie verte au sud-est de la France et partie beige à l’ouest de l’Ardèche et de la Loire. Il y a 12 départements dans notre région.

Mathématiques: géométrie et mesure.

Séquence 31 page 68: Le triangle rectangle.

Recherche: les deux premiers exercices à l’oral. Copier Coup de pouce pour ces exercices.

Troisième exercice à l’écrit.

Séquence 32 révisions page 70 numéro 3; page 71 numéros 6; 7 et 8.

Bonne journée, bonne semaine!

CE2 lundi 25 mai

Les élèves qui sont venus en classe lundi 18 et mardi 19 mai vous font un petit coucou !

« C’était super ! On était content de se retrouver. On s’est bien amusé ! C’était plus calme que d’habitude. « 

Français

Orthographe : recopier la nouvelle liste de mots sur sa fiche. Apprendre ces mots pour jeudi. Les élèves du groupe 2 feront la dictée de mots en classe. Les autres élèves feront la dictée de mots à la maison.

Conjugaison : Évaluation sur l’imparfait. Les enfants doivent faire seuls, sans regarder leurs leçons ! Ne corrigez pas ! Faites-moi passer la feuille à l’école (en passant à l’école, en faisant passer à un voisin qui vient à l’école, en envoyant par la poste ….)

Lire la leçon CONJ 11 sur le futur

Faire les exercices CONJ 11 1)

Lecture : Toto l’ornithorynque (dernier épisode ! )

Mathématiques

Pose et calcule dans ton cahier du jour (tu peux regarder tes tables) :

327 x 2 / 173 x 4 / 117 x 5 / 512 x 6 / 354 x 7

calcul mental : réviser les tables de x 2 , x 3, x 4 , x 5 , x 6, x 7 (bien descendre ! Le jeu est en bas. Faire chaque table, l’une après l’autre)

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Questionner le monde : deux petits documentaires animaliers

Corrections du jour

CE2 mardi 19 mai

Bonjour! Comment allez-vous?

Commençons par de la découverte du monde. Vous allez observer la carte de notre région: Auvergne-Rhône-Alpes.

Repérez les villes principales. Nommez-les (dire leur nom) et situez-les géographiquement dans la région; au nord, sud, nord-est, sud-est, nord-ouest, sud-ouest, est ou ouest de la région.

Faites-le d’abord à l’oral puis à l’écrit si vous en avez le courage.

Poursuivons avec les mathématiques; en géométrie, on continue à s’entraîner à décrire et à tracer des rectangles.

Rendez-vous séquence 29 page 65 de votre manuel.

Exercices 1 et 2. Super bonus: un troisième exercice au choix.

Enfin, pour la mesure, on continue avec les problèmes relevant des longueurs, page 73 entraînement.

Lis les consignes puis choisis: 1 exercice « trèfle », 1 exercice « carreau » et 1 exercice »coeur »; le « pic » est en super bonus. Tu peux faire moins si c’est trop pour toi.

Bonne correction!

Espérant vous revoir bientôt tous en pleine forme; bonne fin de semaine!

CE2 lundi 18 mai

Français

Orthographe : faire la dictée 19 comme une évaluation puis se corriger en vert en comparant avec le texte.

Pas de nouvelle liste de mots à cause du pont de l’ascension. Patience ….

Conjugaison : l’imparfait

Bien lire la leçon CONJ 10 3) (Il n’y a que le verbe voir qui est difficile).

Faire les exercices CONJ 10 3) (regarder les leçons si besoin ! )

Lecture : Toto l’ornithorynque et l’arbre magique. p 21 à 26

Fais les questions p 21 à 26

Mathématiques

Résolution de problèmes , ceinture orange, série 2 (à résoudre sur une feuille simple à carreaux ou dans le cahier du jour).

Calcul mental : construis la table de 7 dans l’ordre (en ajoutant 7 à chaque fois. On avance de 7 en 7 ! )

Puis entraîne-toi en 5 étapes ! https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-7.html

Pose et calcule les 4 multiplications suivantes (Tu peux regarder ta table de 7 ! ) :

41 x 7 / 105 x 7 / 161 x 7 / 132 x 7

Arts Plastiques : trente de Kandinsky

Lis bien le document suivant puis réponds aux questions.

Découpe une feuille blanche pour obtenir un carré de 21 x 21. Trace les graphismes de ton choix avec un feutre noir (pointe épaisse si possible) pour réaliser ton carré. Imagine une musique en même temps que tu traces (staccato ou legato).

Si tu as un feuille noire et de la peinture blanche, tu peux réaliser un autre carré.

Vous pourrez l’apporter à l’école pour construire un tableau coopératif (sinon le faire passer).

Questionner le monde : l’Australie

L’histoire de Toto se passe en Australie. Nous allons découvrir ce pays.

Si tu as un globe terrestre à la maison, cherche la France et l’Australie.

Montre la France sur ce planisphère. Montre l’Australie.

Lis bien les documents suivants :

Corrections du jour

Nous nous retrouvons lundi 25 mai (en classe ou sur le site). Il y aura une évaluation sur l’imparfait. Pendant les 5 jours du « pont », il faut réviser toutes les leçons CONJ 9 et CONJ 10 + relire les exercices sur l’imparfait. A lundi ! maîtresse Nathalie

CP vendredi 15 mai

Français

Phonologie : Nous avons vu les invités , maintenant nous allons voir les farceurs (lettres qui changent de son en fonction de leur voisine) !

Le premier farceur que nous allons étudier est le cornichon siffleur.

Regarde cette petite vidéo (le présentateur se trompe, il dit mademoiselle i à la place de madame i ! )

https://www.youtube.com/watch?v=lTne-TPJI1Q

Lire les mots de la leçon à voix haute. Coller la leçon dans le cahier des alphas.

Lis cette petite BD sur le cornichon siffleur (tu peux la coller à côté de la leçon)

Regarde cette affiche (inutile de l’imprimer)

Encodage : écris les mots à côté des dessins. Le cornichon siffle sur madame i et madame e (citron, cigale, glace , grimace). Les parents aident pour les e qui dorment à la fin des mots )

Lecture : dernier épisode de « Grosse chipie »

Faire la fiche d’exercices sur ce texte

Mathématiques

Un exercice en ligne (niveau 1 et niveau 2 seulement)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php

un autre exercice en ligne (choisir de 1 à 89 , unités)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Faire la fiche de Maths suivante

Résous les problèmes suivant (oralement)

Arts Plastiques : les couleurs complémentaires

Nous avons déjà vu les couleurs primaires et les couleurs secondaires.

Maintenant, nous allons voir les couleurs complémentaires.

une petite vidéo où l’ on retrouve tout sur les couleurs en peinture

Vous pouvez venir chercher les photocopies pour les deux semaines suivantes à l’école. Dans la rubrique Devoirs CP, il n’y aura plus que des liens vers des vidéos (sur les farceurs par exemple) ou des jeux en ligne. Bon week end !

CE2 vendredi 15 mai

Français

Orthographe : préparation de la dictée 19 selon les enfants

soit refaire l’entraînement des 3 premières phrases.

soit s’entraîner à écrire les phrases 4 et 5.

s’auto-corriger en vert et préparer cette dictée pour lundi. Les élèves qui seront en classe lundi 18 mai feront la dictée dans leur cahier d’évaluation !

Faire l’exercice ORTH 10 2) le féminin des adjectifs

Lecture : Toto pages 15 à 20

Mathématiques

Numération N 8 encadrer un nombre entre deux centaines

faire la fiche N 8 3) (l’imprimer obligatoirement !)

un jeu en ligne (choisir de 999 à 9 999 , puis centaines )

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Calcul : Pose et calcule les multiplications suivantes

123 x 6 / 643 x 3 / 105 x 5

Arts Plastiques : les couleurs complémentaires

Nous avons déjà vu les couleurs primaires et les couleurs secondaires.

Maintenant, nous allons voir les couleurs complémentaires.

une petite vidéo où l’ on retrouve tout sur les couleurs en peinture

Corrections du jour

A lundi les enfants ! Bon week-end à tous !

CM2 jeudi 14 mai

Bonjour!

Voici la correction de l‘évaluation de mesure réalisée en classe début mars. Lis-la. Vérifie à l’oral que tu es capable de répondre. Si tu n’es pas sûr de toi, recopie-la.


En géographie, tu vas découvrir une carte des continents et des océans. Lis-la. Ensuite, essaye de la dessiner à main levée pour mémoriser la place des continents les uns par rapport aux autres. Écris le nom des océans et des continents.

C’est tout pour aujourd’hui, prenez soin de vous! A bientôt!

CM1 jeudi 14 et vendredi 15 mai

Bonjour, j’espère que vous allez bien?!

Les CM1 du vendredi qui ont eu des consignes le 8 mai, c’était pour ne pas créer de décalage avec le groupe du jeudi. Pas d’inquiétude, on se rattrapera la semaine prochaine! En effet, jeudi prochain est férié donc pas de devoir CM1 pour jeudi et vendredi la semaine prochaine!

En géométrie, je vous laisse du temps pour avancer vos programmes de construction. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la fiche Mots utiles et codages (classeur, Maths).

En mesure, je vous propose le T’en souviens-tu? page 142 au sujet des angles.

Correction:

Voilà maintenant la correction de l’évaluation de mesure réalisée début mars en classe. Lis-la. Vérifie à l’oral si tu es capable de répondre. Si tu n’es pas sûr de toi, recopie-la.

On termine avec de la géographie. Tu vas découvrir une carte des continents et des océans. Lis-la. Ensuite, si tu veux, essaye de la dessiner à main levée pour mémoriser la place des continents les uns par rapport aux autres. Écris le nom des océans et des continents.

A bientôt!