Archives mensuelles : avril 2020

productions d’élèves

représentation de l’espace et éléments du paysage

La haie, vue de la fenêtre par Mathilde
La cabane par Mathilde
Balançoire; Mathilde
Bravo Mathilde!
Il n’y a vraiment plus de saison! N’est-ce pas, Nell?
Vue de la fenêtre; Léa V.
Vue de la terrasse; Zoé
Merci Marine!
Le monde irréel de Zoé
Paysage imaginaire de Léa M.
Le voyage d’Elza

BRAVO! Vos travaux sont réussis!

Belles vacances à toutes et à tous!

Un petit coucou des élèves de CP/CE2

J’espère que tout le monde va bien.
À très bientôt !
Alexandre
Zia vient d’avoir 9 ans !
Raphaël a soufflé ses 7 bougies pendant les vacances
Elza et Tristan
Léa est en vacances !
Mélodie et Simon ont attrapé une poule
Elina a fêté ses 8 ans (avec un magnifique gâteau, miam miam ! )
Nell et Isia (toutes souriantes ! )
Nathan a prévu un masque pour la rentrée
Lily est confinée dans sa superbe cabane en palettes . Elle a hâte de revoir les copines et les copains à l’école. Elle espère que tout le monde va bien.
Tony se prépare pour les futures parties de foot à la récré
Alexandre et Florian

Elina a développé des supers pouvoirs pendant le confinement.

Zoé présidente et Victor traducteur en langages des signes
une interview à chaud après l’intervention de la présidente
Bonnes vacances! C’est un plaisir de vous voir en pleine forme! Caroline
Merci Elza!

à suivre …..

Maternelle : des nouvelles des copains et de la maîtresse …

Un coucou de la part de Melissa pour tous ses copains.
Un petit coucou de Lenny.
Coucou les copains, je m’amuse bien avec mon frère, je fais des crêpes, des cookies, des sablés et même une galette des rois !! Bisous à tous les copains. À bientôt. Antonin (et Benjamin)
J’espère que vous allez bien, j’ai hâte de vous revoir, bisous. Orane
Ambre
On pense fort à vous les copains. Tony et matéo
Loris
Coucou les amis ! Vivement que l’on se revoit ! Raphaël.
Giuliana
Coucou les copains ! Je pense à vous et j’ai hâte de vous revoir !!! Baptiste
Un coucou et un bisou à tous les copains de la part de Ninon et Mélyne.
Coucou les amis, tout va bien pour moi. Je fais des ballades dans le bois du dessus, avec papa et maman et je joue aussi dans le lotissement avec ma trottinette. J’ai hâte de vous revoir, vous me manquez les copains. Loan et Élio
Je pense souvent a vous les copains. Adrien
Florian et Alexandre
Coucou, les copains et les copines vous me manquez beaucoup !  Anna
Coucou les copains, je pense souvent à vous, à bientôt, bisous. Mathys
Je suis contente de voir Elza sur le site ❤ Zélie
Mia
Tristan et Elza
Victor et Zoé
Coucou les copains, je m’amuse bien avec mes dinosaures. Timoté
Coucou les enfants, en attendant le retour à l’école, je jardine.
Je suis contente de recevoir vos photos et de voir toutes les activités que vous faites.
Vous pouvez à votre tour envoyer une photo de vous dans une activités que vous aimez bien. Comme ça, tous vos petits copains pourront vous voir et vous pourrez découvrir ce qu’ils font eux aussi.
Je pense souvent à vous.
Je vous envoie plein de bisous de loin.
maîtresse Sophie

CP Devoirs de vacances

à faire tranquillement, quand vous avez le temps …. Pensez à vous reposer !

Français

Lire régulièrement : textes des alphas, albums de la maison, albums ou documentaires en lignes…..

ici des albums de Sami et Julie au choix https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=Sami%20et%20Julie

ici des documentaires adaptés aux CPhttps://monespace-educ.fr/feuilleter?classe=cp&discipline=lecture&recherche=Les%20Docs

Revoir les 2 mémos : les alphas qui jouent ensemble (2 lettres qui font un son = digraphes) + les invités

2 liens ; à chaque fois 4 jeux sur les digraphes. Cliquer sur une maison champignon pour commencer un jeu.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/son2lettres1.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/sons_au_eu_in_ai.php

Mathématiques

sur la chenille, réviser les nombres jusqu’à 89

s’entraîner à écrire sans faute : un, deux, trois, quatre, cinq , six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante.

Choisir 89 comme nombre maximum pour tous les jeux en ligne suivants :

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php (avec tirets ! )

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php

Calculs : bien descendre le curseur ! Le jeu est en bas et cliquer sur « toutes les tables » https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

https://www.learninggamesforkids.com/math-games/addition/math-lines-10.html (lancer la balle sur un complément pour faire 10 ; balle 6 sur 4 par exemple)

dessin de Léa (qui rêve de plage ….)

CE2 Devoirs de vacances

à faire tranquillement de temps en temps …. Pensez à vous reposer. J’espère que vous avez un jardin fleuri …..

Français

revoir la poésie « les hiboux » (la réciter aux parents)

Revoir la conjugaison des verbes à l’imparfait (ils ont tous les mêmes terminaisons ais ais ait ions iez aient ) https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php Autrefois, ….

Mathématiques

réviser les tables de multiplication (x 2 , x 3 , x 4, x 5 , x6) https://www.tablesdemultiplication.fr/ Choisir la table à travailler en fonction de votre niveau (cliquer sur le rectangle vert) , réaliser les exercices de la page « plan en 5 étapes »
+ Réaliser un test de vitesse (menu à droite de la page) en sélectionnant toutes les tables que vous connaissez.

Le jeu de Nathan : lancer 2 dés et s’amuser à multiplier les résultats.

Numération (les nombres jusqu’à 9 999) Toujours choisir 9 999 comme nombre maximum avant de commencer le jeu !

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php (avec tirets !)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php faire unités, puis dizaines, puis centaines (à cocher en bas à gauche)

un dessin de Léa …

COCON-FINEMENT 2020

Tes copains, tes copines, et ta maîtresse s’adressent à toi. Tous tes amis te saluent et ils espèrent que tu vas bien ! Même le jour de Pâques, tes copains ont pensé à toi. Tous tes copains et copines languissent de te revoir. Tu leur manques beaucoup. Oui mais comment faire avec le virus Coco qui nous empêche de nous voir ? Lilou et Naïm ont peut-être la solution pour nous aider (regarde leur photo!). Chacun combat, à sa façon, le virus. Lilou a sa manière. Naïm en a une autre. Plus vite nous vaincrons Coco le virus et plus vite nous retournerons à l’école… Car elle nous manque notre école ! En attendant elles vous le disent : PRENEZ SOIN DE VOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS ! Léo et Yanis, on pense à vous.

CE1 vendredi 17 avril et vacances

Bonjour les enfants! Enfin, les vacances sont là! Chacun va pouvoir souffler un peu et se ressourcer. Alors, prêts pour la dernière ligne droite? Ne vous découragez pas, chacun fait de son mieux. Faites le travail en plusieurs étapes si besoin. Raccourcissez si c’est trop long. Lisez l’article et commencez par la partie que vous préférez.

Aujourd’hui, je place le vocabulaire en premier.

Aviez-vous essayé de faire le jeu des Familles de mots? Jeu proposé dans les consignes du vendredi 3 avril. Tu vas pouvoir lire la correction.

La semaine dernière, tu as certainement travaillé la leçon sur les préfixes page 189 de L’île aux mots. Tu vas pouvoir t’entrainer avec les exercices proposés à la même page. Il te faut aussi un dictionnaire. Si tu n’en as pas, utilise un dictionnaire en ligne sur internet mais pour cela demande à tes parents.

Je pense que c’est mieux de commencer par les exercices 3 et 4. Pour le 3, comme aide, lis ces préfixes: dés. pré. sur. para. in. Pour le 4, quand tu sépares le préfixe et le reste du mot (le radical), ça veut encore dire quelque chose: (in)-visible oui, ici, le mot est bien formé avec un préfixe et un radical; (des)-siner non, ici ce n’est pas un mot avec un préfixe.

A toi de jouer, numéros 3 et 4 page 189.

Pour les exercices 1 et 2, forme tes mots et cherche-les dans le dictionnaire pour être certain ou certaine, qu’ils existent. Pour t’aider à réaliser le bonus, qui s’appelle A deux! aide-toi de cette liste de préfixes: dé. re. pré. mal. para. im. in. sur. dés.

Si tu préfères, fais ces trois derniers exercices pendant les vacances.

Pendant les vacances, je te propose aussi de lire une liste de mots qui servent pour la géométrie et la mesure.

Cette semaine, en lecture, je te propose de lire le texte page 22 intitulé Charades.

Pas de questions écrites mais un entrainement à lire à haute voix. Lis une première fois le texte pour le découvrir, dans ta tête ou à voix haute. Lis-le une deuxième fois en articulant bien et même exagère! Ouvre grand tes mâchoires comme si tu mangeais les mots! Enfin, lis-le une troisième fois, à voix haute, à quelqu’un ou devant un miroir, comme un acteur de théâtre ou un présentateur de télé.

Maintenant, place aux Maths et au fichier Picbille.

Séquence 72 problème 2; séquence 73 problème 3.

Mesure et calcul séquence 70 numéro 3; séquence 69 numéro 2.

Géométrie: séquence 74 numéro 5; Tracés, utilise une équerre ou un boitier de CD ou fabrique ton équerre en papier en pliant comme expliqué séquence 55; tu te rappelles?

Séquence 75 numéros 1 et 2. Il te faut la règle graduée, l’équerre. Il y a 4 rectangles (2 bleus, 2 rouges) et 2 carrés. Pour le 2, suis bien les instructions, les étapes. Place bien l’équerre; angle droit sur la lettre, côté de l’équerre sur la ligne.

Maintenant, c’est sûr, le numéro 4 séquence 76 sera facile!

Si tu veux faire de la géométrie pendant les vacances, essaye séquence 77 numéro 4 (Relier, tracer des carrés); séquence 86 numéro 7 (Polygones, triangles et angles droits). Mesure: séquence 86 numéro 6 (mesure en cm); séquence 77 (heure et minute; une heure=60minutes. Attention, à l’horloge 1 il est presque 9h mais pas encore. Il est 8h passé de…). Problèmes: séquence 80 numéro 2 problème 2 (prix des classeurs); séquence 81 numéro 2 problème 2 (longueur); séquence 94 numéro 2 problèmes 2 et 3 (€).

On termine avec la représentation de l’espace.


Tu vas observer des photos de monuments (œuvres architecturales). Chaque œuvre est montrée de trois points de vue. Observe-les bien. Choisis deux œuvres que tu as envie de dessiner. Avec un crayon de papier, sur une demie feuille, représente l’œuvre de trois points de vue (un point de vue par demie feuille). Fais-le en temps limité, sans gommer; environ 6 minutes par dessin. Allez! Tu es prêt(e)?!

Entrées station de métro à Paris par Hector Guimard au début du XXe siècle (années 1900) style Art nouveau

Parc Güell à Barcelone en Espagne par Antonio Gaudi édifié entre 1900 et 1914 style Art nouveau

Cité radieuse à Marseille construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier style Moderne

Pyramide du musée du Louvre à Paris construite de 1985 à 1989 Ieoh Ming Pei style International

Viaduc de Millau bâti entre 2001 et 2004 par Foster and Partners et Michel Virlogeux type Pont à haubans

Très bonnes vacances à vous les enfants! Prenez soin de vous et de votre famille. A bientôt! Caroline N.

CE2 vendredi 17 avril

Bonjour les CE2 ! Courage ! Dernier jour avant des vacances bien méritées.

Je souhaite un Bon anniversaire à Elina et à Nell  ! (J’espère qu’on pourra les fêter à l’école très bientôt avec ceux de Kézio, Nathan, Eloïse et Raphaël…)

Français

Conjugaison : l’imparfait

nouvelle notion : les verbes être et avoir à l’imparfait

Regarder une petite leçon en vidéo : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-etre-avoir/imparfait-etre-avoir.html

lire la leçon CONJ 10

5 exercices en ligne (Bien cliquer sur la flèche en haut pour passer à l’exercice suivant)

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/imparfait-etre-avoir/imparfait-etre-avoir_ex01.html

faire les 2 fiches d’exercices suivantes (imprimer absolument ! ou faire oralement )

Lecture

corriger les questions chat perdu 22

lire les dernières pages (dont un passage à voix haute).

FIN

Faire les questions 23

Vous pouvez lire un documentaire en ligne sur « le chat »https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218956652

Mathématiques

calcul mental : lire la petite leçon sur les compléments à 50 (cliquer sur l’image pour agrandir)

faire la fiche sur les compléments à 50

Résolution de Problèmes (ceinture jaune, série 3) dans le cahier du jour

Arts Plastiques

Observe attentivement ce tableau de Kandinsky :

Voici un lien vers ce tableau « animé » et mis en musique

(attention : ce n’est pas la musique que Kandinsky entendait en peignant son tableau. C’est une animation créée par un artiste de notre époque)

Corrections du jour :

Bonnes vacances ! Reposez vous bien ! Envoyez-moi des dessins ! Pensez à faire les Devoirs de vacances (Ils seront visibles demain dans la rubrique Devoirs CE2). On se retrouve sur le site de l’école le lundi 4 mai pour la suite du programme. Maîtresse Nathalie

CP vendredi 17 avril

Bonjour les enfants ! Courage ! Dernier jour avant des vacances bien méritées.

Français

Phonologie  les invités de madame è (accent grave toujours !) : et

Lire tous les mots de la fiche à voix haute.

Encodage : écrire les trois mots suivants sous la dictée des parents

robinet , tabouret , bonnet , (Il y a une case vide, tant pis !)

Essai sur ardoise d’abord puis aide des parents pour corriger (2 n pour bonnet). Les enfants recopient ensuite les mots sur la fiche à côté du dessin.

Écriture dans le petit cahier bleu en suivant le modèle ci-dessous (cliquer pour agrandir)

Faire la fiche de tri de mots sur le son [ è ]

Lecture lire à voix haute la suite de l’histoire de Madame i casse-cou.

Faire les exercices de lecture 2)

Poésie : apprendre la poésie « les cro-magnon » en entier

lecture petit livre en ligne « l’amoureux de Julie » , niveau 2 https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782012706200

Mathématiques

Rituels (oralement, avec la chenille ou sur ardoise)

réciter les nombres de 0 à 88 (de 2 en 2 oralement)

Sur la chenille, les parents montrent des nombres (2 de chaque famille) et les enfants lisent les nombres.

Les parents disent des nombres (2 de chaque famille) et les enfants montrent les nombres sur la chenille.

Sur une ardoise, faire une dictée de nombres (attention aux chiffres à l’envers ! )

62 / 12 / 72 / 15 / 75 / 65 / 69 / 79 / 19

sur ardoise , dictée de chefs en lettres : dix , vingt , trente, quarante, cinquante, soixante (réécrire 3 fois ceux qui sont faux pour les mémoriser).

Faire le 2 Fiches de Maths suivantes

Arts Plastiques

Observe attentivement ce tableau de Kandinsky

Voici un lien vers ce tableau « animé » et mis en musique

(attention : ce n’est pas la musique que Kandinsky entendait en peignant son tableau. C’est une animation créée par un artiste de notre époque)

Bonnes vacances les enfants ! Reposez vous bien ! Envoyez-moi des dessins ! Pensez à faire les Devoirs de vacances (visibles demain dans la rubrique Devoirs CP). On se retrouve le lundi 4 mai sur le site de l’école pour la suite du programme. Maîtresse Nathalie

CM2 jeudi 16 avril et vacances

Bonjour à tous. J’espère que chacun d’entre vous se porte bien et qu’il vous reste un peu de courage pour ces exercices qui viennent clore la période.

Géométrie: lire Ce qu’il faut savoir page 85 et Ce que je dois savoir page 87 au sujet des polygones.

Réaliser l’exercice 2 page 86 et le 6 page 87. Il te faut un compas pour le 6. Rappel: le diamètre est la distance du cercle au cercle passant par le centre; le rayon est le demi diamètre, la distance du centre au cercle.

Mesure: exercice d’entrainement 3 page 132 (aide Tableau Ce que je dois savoir page 133).

Voici les corrections pour la géométrie et la mesure.

Pendant les vacances, tu peux t’entrainer en géométrie avec la deuxième série des programmes de construction. En mesure, je te propose de réaliser le premier cas des exercices 6; 7; 8 et 9 de la page 133.

Vocabulaire: si tu n’as pas terminé la série d’exercices sur les synonymes et les contraires, tu peux continuer et réaliser au moins deux exercices au choix.

Je te propose aussi un exercice sur le champ lexical de l’histoire que tu peux réaliser maintenant ou pendant les vacances.

A lire, voici une série de mots composant le champ lexical de la géographie (ville et campagne). Tu peux t’entrainer à les écrire ou à les épeler; tu peux également, les proposer en devinettes aux personnes de ton entourage!

Enfin, pour terminer cette publication, tu vas découvrir une nouvelle carte de l’Europe un peu différente de la première. Il s’agit de la carte des pays de l’Union Européenne. L’Union Européenne, c’est un groupe de pays qui fonctionnent avec des règles communes. Elle a débuté en 1993 avec le Traité de Maastricht mais commence déjà un peu en 1948. Aujourd’hui, l’ Union Européenne compte 27 pays. A partir de la carte, nomme les pays de l’Union Européenne. Écris la liste des pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne sur de la carte de la semaine dernière .

L’Union Européenne :les 27 pays colorés


Voilà les enfants, il est temps de se dire bonnes vacances! Reposez-vous, soyez sages et bons divertissements. A bientôt, Caroline N.