Archives mensuelles : mars 2020

CE2 mardi 31 mars

Exercices de recherche 1; 2 ou 3 au choix;  Lire les consignes puis le coup de pouce.

Réaliser le ou les exercices en géométrie et mesure.

géométrie : les polygones

mesure : longueurs, centimètre et millimètre

Utiliser aussi les documents envoyés à vos parents par e-mail : ateliers de mesure. Monnaie de papier, l’heure. C’est à faire un peu quand vous en avez envie, quand vous avez le temps.

Avez-vous dessiné le paysage? Vous pouvez alors continuer à dessiner de trois points de vue des objets de la maison et des personnes ou vos animaux.

Avez-vous reçu par mail l’atelier collage et paysage?

As-tu relevé le défi de rechercher un mot par jour, plus si tu en as envie, dans le dictionnaire? As-tu bien noté les mots repères entre lesquels il se trouve?

J’ai vu les photos de vos herbiers. C’est très bien réussi! Bravo! En prolongement de l’exercice difficile sur les types de texte, je vous propose de recopier des recettes tout au long de ce long confinement! Et n’hésitez pas à en écrire aussi « à votre sauce »! Vraie ou fausse, comme celle de la sorcière. Te rappelles-tu? J’avais aussi proposé d’ouvrir un journal de bord du confinement et de l’école à la maison. Il faut bien écrire la date chaque jour, puis tes activités, une petite anecdote, une blague ou une devinette, le nom des sites que tu visites sur internet …

En demandant bien à tes parents, sur la chaîne youtube tu peux voir des épisodes de l’émission C’est pas sorcier! Tu sais, avec Jamy et Fred, sur les sciences. Enfin, si tu aimes la musique, il y a le site de France musique avec des playlistes pour les enfants.

Voilà pour cette fois, chacun fait ce qu’il peut. Très bonne journée à vous tous, espérant que vous gardez bon moral et bonne santé; à mardi prochain. Maîtresse Caroline

CE2 lundi 30 mars

Bonjour les enfants ! J’espère que tout le monde va bien et que vous êtes toujours prêts pour le travail. Voici pour aujourd’hui (à adapter selon les possibilités de chacun).

Français

Orthographe : faire la dictée 16 comme une évaluation(3 , 4 , 5 ou 6 phrases selon les enfants), puis se corriger en vert.

écrire la liste de mots 17 sur sa fiche dans le classeur. Apprendre ces mots pour jeudi.

Attention ! le mot « second » se prononce [ segond ] !

Conjugaison : corriger les exercices révisions le présent de l’indicatif (1er et 2ème groupe)

Grammaire : relire la leçon GR 9 l’Adjectif (dans le classeur)

faire l’ Exercices GR 9 suite dans le cahier du jour.

Lecture corriger chat perdu 15

relire les pages 48, 49 et 50 (le chat qui raconte + la lettre du professeur aux parents ). Lire un passage à voix haute. Faire les questions 16.

Poésie revoir les 2 premières strophes et apprendre la troisième strophe de la poésie « Les Cro-Magnon »

Mathématiques

Corriger les deux additions et les deux soustractions de vendredi

Résolution de problèmes, ceinture jaune , série 1 à résoudre dans le cahier du jour.

Bien lire et comprendre l’énoncé ! Poser ensuite une opération ou écrire un calcul en ligne. Vérifier si le résultat est possible. Écrire une phrase de réponse qui reprend les mots de la question. Ne pas hésiter à faire un petit dessin ou un schéma.

Revoir les tables de multiplication : X 2 , x 3 , x 4 et x 5

Arts Plastiques

Observe le tableau « trente » de Kandinsky. Cherche « ton » carré et recherche de nouveaux mouvements pour exprimer les graphismes de ton carré (travail commencé avec Agnès). Tu peux montrer tous les mouvements à ta famille.

Pour Abi (absente pendant la troisième séance de musique) ton carré est le deuxième carré de la troisième ligne. Tu dois trouver des mouvements qui expriment les graphismes de ton carré (mouvement avec tout le corps , ou avec un pied seulement, ou avec les mains ….)

Lire la fiche d’identité de Kandinsky

Musique

chanter « le nom des arbres « 

Regarder l’imagier d’Elina (un peu long à charger la première fois ! )

et celui de Nell (qui a dessiné les arbres). Vous pouvez cliquer sur l’image pour agrandir les images et lire les définitions.

Effectivement, la fougère n’est pas un arbre. C’est une plante. L’auteure de l’opéra de Myla, Isabelle Aboulker, a tout de même choisi de mettre la fougère dans sa chanson. Myla et son grand-père aiment aussi les plantes.

Si vous voyez des arbres par vos fenêtres ou depuis votre jardin, essayez de les reconnaître et de les nommer. Moi, j’ai un énorme tilleul devant la maison côté cuisine. Tiens, il n’est pas dans la chanson !

A jeudi pour la suite du travail ! Maîtresse Nathalie


CE2 Vendredi 27 mars

Bonjour les enfants ! Voici le travail pour aujourd’hui (à adapter selon vos possibilités)

Français

Orthographe :

Entraînement dictée 16 (selon le niveau ! ) : soit réécrire seulement les 3 premières phrases,

soit écrire les 3 dernières phrases de la dictée dans le cahier du jour en sautant des lignes, puis s’auto-corriger en vert avec le texte ci-dessous. (Les parents dictent les trois dernières phrases).

Pour lundi : préparer au choix des enfants , 3 4 5 ou 6 phrases.

Corrigerl’exercice ORTH 8 1) d’hier en vert. Ce n’est pas grave si vous vous êtes trompés. L’important c’est de comprendre pourquoi c’était faux.

Pause active

Conjugaison : révisions le présent de l’indicatif (1er et 2ème groupe)

Faire les deux exercices suivants dans son cahier du jour (la moitié de chaque exercice pour ceux qui travaillent lentement ou qui sont démotivés)

Mathématiques

Corriger en vert la fiche d’exercices « comparer des nombres jusqu’à 9 999 ».

Calcul

Pose les deux additions suivantes dans ton cahier du jour (retenues en haut en rouge)

6 067 + 965 et 4 509 + 3 299

Pose les deux soustractions suivantes dans ton cahier du jour (retenues en rouge en diagonale)

7 184 – 978  et 8 712 – 5 679

Faire les exercices 1 ) et 2) pages 49 du livre de Maths dans le cahier du jour. (J’ai scanné les exercices pour les 3 élèves qui n’ont pas le livre).

Réviser la table de x 3 en ligne avec https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

et aussi avec http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php

Plutôt pour l’après-midi :

Lecture Relire « chat perdu » pages 46 et 47 (histoire de Rodrigue). Lire un passage à voix haute (travailler l’intonation et l’articulation). Répondre aux questions 15 (imprimer la fiche si vous pouvez ou répondre oralement ou dans le cahier du jour).

Poésie

Apprendre la deuxième strophe de la poésie « Les Cro-Magnon »

Anglais (un vidéo avec Sam et Mel )

Après avoir regardé la vidéo, se poser des questions en famille

« What is your name ? » Ou « What’s your name ? »

chacun répond « My name is ……… »

Bon week end ! A lundi !

CE2 Jeudi 26 mars

Merci beaucoup les enfants pour vos lettres, vos dessins et vos photos. Ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Je vais bien , je reste à la maison et dans mon jardin. Je suis impatiente de vous revoir et de retrouver le dynamisme du groupe classe.
Gardez le moral ! Voici du travail pour aujourd’hui.
Maîtresse Nathalie

  Français : Orthographe

Faire la dictée de mots 16 dans le cahier du jour en sautant des lignes (comme une évaluation) puis s’auto-corriger en vert. (Les parents dictent puis font une deuxième correction)

Entraînement dictée 16 : écrire les 3 premières phrases de la dictée dans le cahier du jour en sautant des lignes puis s’auto-corriger en vert avec le texte ci-dessous. (Les parents dictent les trois phrases)

Pause active de 5 mn ! https://youtu.be/RUxgFdRb8MU


Lire la Leçon ORTH 8 Le pluriel des Noms et des Adjectifs (inutile de l’imprimer) Vous aurez ORTH 8 suite plus tard.

Faire l’exercice ORTH 8 1) dans le cahier du jour ou l’imprimer si vous pouvez (en adaptant selon les enfants)

Mathématiques

Corriger l’exercice d’hier en vert. Ce n’est pas grave si vous vous êtes trompés. L’important c’est de comprendre pourquoi c’était faux.

Pause active de 5 mn ! https://youtu.be/wX05oBSeWd8

Faire la fiche d’exercices « comparer des nombres jusqu’à 9 999 » dans son cahier du jour.

Réviser les tables de x 2 et x 4 en ligne avec https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

et aussi avec http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php

Plutôt pour l’après-midi ou le soir  :

Lecture

Corriger les exercices de lecture d’hier et relire un passage à voix haute.

Poésie

Apprendre la première strophe de la poésie « Les Cro-Magnon » (en souvenir du « clan des ours » à la grotte Chauvet)

EPS : relaxation (à faire en famille ! ) Merci à Amélie.

Questionner le monde : Regarder l’ imagier des arbres de Zoé . Je n’ai pas pu ouvrir celui de Margot !

Voilà, à demain les enfants !

CE2 mardi 24 mars

Bonjour les enfants ! Voici le travail à faire ce jour.

Français

Corriger l’exercice GR 9 fait hier dans le cahier du jour (au stylo vert). Ne cliquez pas sur Télécharger ! Cliquez sur Correction GR 9 l’Adjectif à gauche en rouge pour ouvrir la correction.

Lecture

Relire « chat perdu » pages 43 à 46 (Le chat qui raconte). Lire un passage à voix haute en articulant bien et en respectant la ponctuation. (texte déjà dans le classeur ! Donné vendredi aux enfants)

Faire les questions sur ce passage (oralement avec les parents si vous ne pouvez pas imprimer les 2 pages et en écrivant les réponses dans le cahier du jour pour le 7) seulement).

Orthographe : Revoir les mots de la liste 16

Production d’écrit : écrire un petit mail aux maîtresses pour leur raconter comment se passe le travail à la maison, comment tu vis cette période ; à quoi tu penses, si tu vas bien …. (Le même message aux deux destinataires ira très bien. Écris seul comme tu peux ! ) Tu peux joindre une photo ou un dessin…

Mathématiques

Corriger en vert les exercices d’hier dans le cahier du jour.

dictée de nombres en chiffres et en lettres dans le cahier du jour

Les parents dictent : « 1 020 ; 3 900 , 4 076 , 6 580  ; 8 196 , 9 06 »

Les enfants écrivent d’abord en chiffres puis à côté ils écrivent en lettres.

Ensuite, ranger ces nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) dans le cahier du jour (……… < …….< ………. < ……….. < ……….. < ……..)

Réviser les tables de x 5 et x 10 en ligne (2 jeux) Bien descendre le curseur, le jeu est en bas !

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php

découverte (niveau vert) et difficile (niveau bleu) pour ce dernier jeu.

Musique

Opéra « Myla et l’arbre bateau »

« C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Myla. Avec son grand-père qu’elle aimait énormément, elle faisait de longues promenades dans la forêt. Puis, quand ils étaient fatigués de marcher, ils se reposaient au pied d’un chêne dans une jolie clairière traversée par un ruisseau. Myla connaissait grâce à son grand-père le nom de tous les arbres, et elle avait inventé une chanson qu’ils chantaient tous les deux en revenant de leurs promenades. »

Chanter la chanson avec les enfants

Vocabulaire ; Chercher la définition de chaque nom d’arbre repéré dans la chanson (dans un dictionnaire ou sur internet) et la noter dans son cahier du jour. Si possible, regarder des photos ou des dessins de ces arbres (que vous pouvez enregistrer et coller sur une page word peut-être pour faire un imagier des arbres ). Vous pouvez m’envoyer votre imagier en pièce jointe par mail, on peut le partager sur le site !

(Ce travail est destiné aux élèves les plus rapides et qui ont le temps et les moyens de le faire. Il peut être fait sur plusieurs jours)

Voilà , à jeudi ! N’hésitez pas à laisser des commentaires !

CE2 lundi 23 mars

Bonjour les enfants ! J’espère que tout le monde va bien. voici le travail pour aujourd’hui. Il suffit de faire le travail demandé ci-dessous au fur et à mesure. Après avoir ouvert un lien ou un document, il faut penser à reculer d’une page avec la flèche à gauche pour revenir sur le site de l’école dans la rubrique Devoirs CE2. Vous pouvez laisser des commentaires sur le travail en bas de la page.

Bon travail !
Maîtresse Nathalie

Français

Orthographe : faire la dictée 15 dans le cahier du jour en sautant des lignes (comme une évaluation) puis s’auto-corriger en vert. (Les parents dictent puis font une deuxième correction )

Copier les mots de la liste 16 sur sa fiche (dans le classeur). Apprendre ces mots pour jeudi.

Grammaire : relire la leçon GR9 l’Adjectif (déjà dans le classeur !)

+ faire les exercices de la fiche Exercices GR 9 : l’Adjectif dans le cahier du jour (Il n’est pas nécessaire de la photocopier mais vous pouvez la télécharger pour l’imprimer si vous voulez)

+ 2 exercices en ligne : repérer les adjectifs qualificatifs

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-adjectif-reperer.html&serno=1&zonparam=2&exono=0

+ accorder les adjectifs, niveau Facile pour commencer

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/accord-adjectif.php

Mathématiques

Numération : comparer et ranger les nombres jusqu’à 9 999

exercices 3) 6) 8) page 45 dans le cahier du jour.

J’ai scanné la page du manuel pour Elina, Julia et Léa V qui n’ont pas le livre de Maths (il vaut mieux ne pas se prêter les livres avec le confinement !).

exercices en lignes lire l’heure, niveau 1 à 6 (selon les possibilités de chacun)

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Musique

chanter avec les enfants « le Nom des arbres » , chanson vue avec Agnès

Espace et géométrie CE2; TANGRAM

Reconnaître, nommer, décrire des figures géométriques; reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit et d’égalité de longueur; utiliser le vocabulaire des positions

Réaliser les figures imposées du TANGRAM et photographier

Éducation physique et sportive CM1 CM2

S’approprier une culture physique sportive et artistique

S’exprimer devant les autres par une prestation acrobatique

S’engager dans des actions acrobatiques en maîtrisant les risques et ses émotions

Les élèves sont photographes à tour de rôle!

Accepter et respecter l’autre, s’imposer la rigueur des règles de sécurité, maîtriser son corps; cela est nécessaire à la réussite en acrosport. Chacun a essayé de repousser ses limites, chacun a accepté de recommencer jusqu’à réussir! C’est bien; merci aux photographes également.

Éducation physique et sportive CE1 CM1

S’approprier une culture physique sportive et artistique

S’exprimer devant les autres par une prestation acrobatique

S’exposer aux autres, s’engager dans des situations sans crainte de se montrer; s’engager en sécurité dans des situations acrobatiques; synchroniser ses actions avec celles des autres

S’engager dans des actions acrobatiques en maîtrisant les risques et ses émotions

Les élèves sont photographes à tour de rôle!


Bravo à chacun d’entre vous pour votre enthousiasme, votre rigueur dans le respect des règles de sécurité qui vous ont conduits à réaliser ces belles acrobaties pas si faciles! Merci aux photographes.