Archives mensuelles : octobre 2019

Festival de la BD humoristique à Burzet

La classe des CM1-CM2 a participé au concours de dessin, organisé par Yolande Bandel (bénévole bibliothèque).

Tous les dessins ont été exposés à Burzet le premier week-end des vacances.         

Des enfants, accompagnés par leurs parents, avaient fait le déplacement jusqu’à Burzet afin de se rendre au festival. Les dessins de 2 élèves de Mercuer ont retenu l’attention du jury… :

Bravo à Romane SALLES et Antoine GUEREVEN, heureux primés, qui ont gagné une Bande Dessinée ! Et merci à Romane et Antoine, qui acceptent gentiment  de mettre à disposition des autres élèves de la classe, leur BD, pendant quelques temps, afin que chacun puisse la lire. La classe, pour sa participation, a également reçu une récompense : un livre de Roald Dahl. Bravo à tous les enfants pour leur participation !

la compote de pommes

Nous avons fait de la compote avec des pommes, du sucre, du sucre vanillé et de l’eau.

Petits, moyens ou grands, tout le monde a coupé des morceaux de pommes.

Chacun devait verser ses morceaux dans le saladier ou la casserole.

Victor a ajouté le sucre et Leyti  a mis du sucre vanillé. Mathys a versé l’eau et Adrien a mélangé. Puis, nous avons fait cuire nos morceaux de pommes.

Quand la compote a été cuite, Marie-Louise a écrasé les pommes avec le mixeur.

Notre compote était terminée mais trop chaude pour être mangée.

En attendant, nous avons apporté les épluchures au composteur du jardin pour que les vers de terre se régalent et transforment tout ça en bonne terre. Une bonne occasion pour faire visiter le jardin aux petits.

Le lendemain, la compote était délicieuse et beaucoup d’enfants en ont repris.

 

 

Des vers de terre mais pour quoi faire ?

À l’école, nous avons un lombricomposteur. C’est comme un composteur mais à l’intérieur. Les vers ne viennent pas naturellement, il faut les mettre dedans.

Jérôme et Pauline sont venus nous parler des vers de terre. En digérant les épluchures de fruits et de légumes, les vers fabriquent une terre et un jus très riche pour faire pousser les plantes. Le ver de terre n’a pas d’oeil, pas d’oreille, pas de nez et une toute petite bouche. Il respire par la peau et rampe pour se déplacer.

Les enfants ont pu constater que la terre fabriquée par les vers ne sentait pas mauvais. Ils ont planté des graines de salade et ont pu arroser avec le jus des vers.

Plusieurs classes ont pu profiter de cette animation adaptée suivant l’âge des enfants. (d’autres articles sur le site)