Archives mensuelles : juin 2019

le jardin : cueillette et dégustation

La dégustation des fruits et légumes du jardin

Lors d’une séance au jardin, nous avons remarqué que les salades étaient vraiment prêtes à être mangées.

Nous sommes retournés au jardin avec les petits pour cueillir les salades.                             Nous en avons profité pour nous régaler des cerises.

Les radis et les fraises étaient aussi prêts à être ramassés.

De retour en classe, les petits ont lavé les radis, les moyens ont lavé et essoré les salades et les grands ont lavé les fraises.

Des enfants volontaires ont préparé la vinaigrette avec du miel et du citron.

Chacun pouvait préparer sa tartine de beurre et ajouter une pincée de sel pour déguster les radis.

Rien de tel qu’une bonne dégustation pour donner goût aux activités du jardin.

 

Musique et graphisme

 

Quand la musique s’en mêle, les pinceaux dansent …

Après notre dernière séance de musique, voici un petit compte rendu.

Exploration de différents instruments et recherche de sons (courts ou secs et longs ou tenus).

Écoute de sons que font différents matériaux frappés avec la mailloche.

Découverte d’ instruments qui émettent des sons résonnants (bol tibétain, cymbale, tambourin).

Présentation du vocabulaire utilisé en musique contemporaine.                                                        Les points pour les sons courts ou secs, les zigzags pour les sons longs ou tenus, les spirales pour les sons résonnants et la page blanche pour les silences.

Les enfants deviennent chef-d’orchestre ou musiciens.

En classe, les petits peignent des chemins pour les sons longs et des points pour les sons courts joués au violoncelle. Ils font preuve d’une grande écoute, le son guidant leur geste.

Les plus grands dessinent les signes graphiques qui correspondent aux sons du tambourin.

Le chef- d’orchestre se déplace sur les « pavés graphiques » indiquant aux musiciens quels sons jouer.

Lecture d’une partition : Agnès déplace sa baguette le long du chemin et les enfants jouent au fur et à mesure.

Le dernier jour : mini concert de tombak et de violoncelle. Les enfants peignent ce qu’ils ont envie.  Un seul outil, une seule couleur, ils sont plongés dans un univers sonore apaisant … Jamais, ils n’ont été aussi à l’écoute et concentrés sur leur tâche.

Un moment collectif de sérénité et de création, un vrai régal !

 

                                Les peintures sont exposées dans la salle de motricité.