Archives mensuelles : avril 2019

Le cirque en maternelle

Semaine cirque avec Isa et Élisa de l’association l’Art d’en faire.

(commentaires des enfants)

1er jour

Nous avons jonglé avec les foulards et nous nous sommes déplacés avec les pédalos et les rouleaux. Nous avons marché sur un fil.

2ème jour

Nous sommes montés sur la grande boule et nous avons fait des acrobaties à deux.

3ème jour

Nous avons joué à la marionnette, fait une jolie figure à plusieurs et jonglé avec les massues et les balles.

4 ème jour

Filage de la représentation et spectacle devant les CE1/CE2 et les CM.

Après chaque séance, nous avons dessiné ce que nous avons fait.

Le carnaval côté maternelle

Grand jour de fête que ce vendredi !

Jour de carnaval, dernier jour de cirque avec la représentation devant les grands, les anniversaires d’avril et dernier jour d’école avant les vacances !

Voici quelques photos souvenirs …

Les petits, les moyens, les grands, les princesses, les animaux, les pirates, les cowboys et indiens, les super héros …

 

visite d’un auteur de BD en CP/CM1

Quand Jean-Luc Deglin est venu à l’école, il nous a appris à dessiner des chats et il nous a fait plein de dessins pour la classe. Il nous a aussi fait un dessin de Crapule. C’était trop bien ! Il a écrit 2 livres de Crapule.      Romane et Gaspar

lundi 18 mars, Jean-Luc Deglin est venu nous expliquer la BD. Il nous a fait dessiner des expressions et des émotions. Il nous a aussi fait faire des onomatopées (ex: boum ! Platch !….) et il nous a appris à dessiner des chats comme « Crapule ». C’est le chat de la BD de Jean-Luc Deglin. Cloé

Lundi dernier, nous avons eu la visite de l’auteur de la bande dessinée « Crapule » . Il s’appelle Jean-Luc Deglin. J’ai bien aimé. Il nous a fait dessiner des chats avec différentes expressions. Il nous a dit qu’on pouvait faire plein d’illustrations différentes avec seulement un chat. Pour savoir si le chat est énervé, il faut beaucoup regarder la bouche et les sourcils.     Gabin R.

Quand Jean-Luc Deglin est venu, on a parlé de BD. On a appris à dessiner des chats et des expressions et des émotion. C ‘est l’auteur de « Crapule » (une BD). Il s’est inspiré d’un vrai chat.    Lilou

Le Carnaval en CP/CM1

Vendredi 12 avril, nous avons fêté Carnaval à l’école. Des pirates, des ninjas, des princesses, des judokas, une infirmière, une gymnaste,  un voleur à moustache, un petit chat, un panda, un pingouin, Iron Man et même le célèbre Astérix … sont venus travailler (au programme : Histoire et livres des Incos pour les CM1, le digraphe ph pour les CP). On a aussi pris le temps de faire quelques photos dans la classe.

L’après-midi, toutes les classes se sont retrouvées dans la salle de motricité pour des photos par familles de déguisement, un petit bal avec DJ Rémi et un goûter offert aux enfants et aux parents. Merci à l’Amicale !

Les CP/CM1 à la bibliothèque municipale de Mercuer

Avant la visite de l’auteur de BD Jean-Luc Deglin, les bénévoles de la bibliothèque ont proposé des ateliers sur le thème de la BD. Il y avait des planches de BD en puzzles à reconstituer, il fallait aussi retrouver de quelle BD  venaient certaines images …Les enfants ont apprécié ce moment de recherche autour des BD.

Merci à Yolande, Christine et Cécile !

L’auteur Jean-Luc Deglin dans notre école !!!

Un auteur, Jean-Luc Deglin, est venu dans les classes du CP au CM2. Il nous a parlé de son métier et aussi, il nous a donné des astuces pour le dessin ! Pour le moment, il a créé 2 suites de BD « Crapule ». Il nous a fait faire un atelier de dessin (une planche de BD). L’atelier a duré 2 heures. J’aurai aimé que ce soit plus long ! Il nous a fait un dessin sur une grande affiche (comme Rebecca Morse l’an passé) !

                                                                                               MAIA

 

On a vu Jean-Luc Deglin ! Il nous a appris à dessiner une BD ! On a tous dessiné. Moi, j’ai dessiné Oggy et les Cafards. Au début, on devait dessiner notre personnage, puis on devait faire le cadre et enfin inventer notre histoire. Jean-Luc Deglin nous a dessiné Crapule puis il nous a dessiné une BD de pieuvre. La pieuvre s’appelait Georges, et elle était timide… Un jour, elle a faim, alors elle ouvre un coffre, elle croit que c’est un garde-manger, elle l’ouvre, sauf qu’il y a un requin à l’intérieur qui veut la manger ! Alors la pieuvre part au MacDo et demande un BigMac en disant : « l’océan c’est trop dangereux »!!! Jean-Luc Deglin est aussi resté à la récréation avec nous !

                                                                                                                   SIMON

 

« Moi, j’ai adoré le chat ! Et quand je serai grand, moi aussi j’aurai un chat ! »

                                                                                                                                                    NAIM

 

Jean-Luc Deglin est venu nous rendre visite, il nous a montré son livre, ensuite il nous a proposé de faire une BD ! Toute la classe a dit « oui! ». Il nous a dessiné une histoire de pieuvre en 6 cases.

                                                                                                       LOUNIS

 

Jean-Luc Deglin est venu à l’école, il est passé dans les classes du CP au CM2. Il est resté 2 heures. Il nous a appris à faire les chats, et aussi d’autres choses. Il nous a fait beaucoup de dessins, et aussi une planche de BD. Il nous a parlé de son métier. Il nous a dit qu’il avait fait 2 livres qui s’appelaient « Crapule », il y a 128 pages.

                                                                                                             MAEL

 

Jean-Luc Deglin est venu nous rendre visite, il nous a proposé de faire une BD. Il nous a un peu aidé et on a du choisir un thème. Il y en avait qui ne savait pas trop alors il les a aidés à choisir un thème. Ensuite on devait présenter notre personnage et lui faire faire une action. Il nous a aussi dessiné une BD avec une pieuvre qui s’appelait Roger. Ensuite on a regardé un peu la BD « Crapule ». Enfin il est parti et on a presque tous lu la BD « Crapule ».

                                                                                                                                                                   EVA

 

Jean-Luc Deglin est venu nous rendre visite. Il nous a donné des feuilles de papier et nous a proposé de dessiner une BD. Il nous a montré la composition d’un livre et donné des idées de dessin pour la BD. A la fin, il nous a dessiné »Crapule » sur une feuille de papier, qu’il a accrochée au mur de la classe. Et il nous a dessiné une BD avec une pieuvre qui s’appelait Roger.

                                                      ELEA

Jean-Luc Deglin nous a appris à dessiner des petits dessins et on a fait des BD. Il nous a fait un dessin pour la classe et j’ai fait un dessin de « Crapule » parce que JL Deglin a écrit cette BD. Crapule fait n’importe quoi dans la maison. Il nous a fait une page de BD sur une pieuvre qui avait faim. Elle trouve un coffre, l’ouvre, et il y a un requin qui sort du coffre alors elle va au MacDo et mange un BigMac.

                                                                                  THEO

 

A l’atelier de JL Deglin, il nous a appris à faire des BD. C’était très bien et il nous a fait une BD pour la classe. Et il nous a appris à dessiner des personnages. Il a même sorti un album qui s’appelle « Crapule » et il est très bien. Il a fait une BD à toutes les classes. Elles étaient toutes très différentes. La nôtre, c’était l’histoire d’une pieuvre qui avait très faim alors elle a été dans l’océan pour trouver à manger, elle est tombée sur un coffre aux trésors puis elle est tombée sur … un requin !

                                                              MARINE