Archives mensuelles : décembre 2018

Spectacle Les frères Tchoum !

 

                                                       Le spectacle des frères Tchoum

Le mardi 11 décembre, la classe de CM1/CM2 est allée au theâtre de Vals pour voir le spectacle «les frères Tchoum ». Nous étions sur le balcon, au dernier rang.  C’était un spectacle musical racontant la vie de frères inventeurs de machines musicales. En rentrant dans leur atelier, ils embrassaient un cadre avec la photo de leur père «papa Tchoum ». Les frères Tchoum jouaient de la musique avec des machines musicales que personne ne pouvait connaître. Pendant la musique nous tapions des mains et toutes les autres classes commençaient à faire pareil. Ils jouaient avec la lumière et l’ombre.

                                                                                                                 ALEXIA et MAELI.

                                                   Les frères Tchoum

Nous sommes montés dans le bus pour voir  les frères tchoum au théâtre de VALS .

Au début il y a 1  personne qui entre en scène, et ils commencent à parler en langue théâtrale .

Et puis une autre personne arrive et embrasse la photo de leur père en disant << pap’choum >>.

Et la personne commence à fabriquer un objet puis l’autre commence à passer le balai.

Après ils ont commencé à jouer de la musique. Et puis ils ont fait des inventions rigolotes.

Un autre est arrivé. Et il a découvert une invention que son frère a inventé. 

                                                                                                                                                                    TYA

                                                        Les  frères Tchoum

Les CM sont allés voir les  frères Tchoum  au théâtre de Vals-les-Bains le mardi 11 décembre. Nous avons pris le bus pour y aller, quand nous sommes arrivés nous sommes passés par le casino. Pendant le spectacle les frères Tchoum ont joué de la musique et parlé une autre langue que nous ne conaissions pas. Mais c’était rigolo, surtout à des moments on tapait dans nos mains le refrain de la musique il y avait 5 personnes qui présentaient le spectacle. Nous étions en hauteur par rapport aux autres qui étaient à l’étage en dessous de nous. Le spectacle a duré 45 minutes mais il est passé si vite qu’on avait l’impression qu’il avait duré 5 minutes. Ensuite nous sommes rentrés avec un petit bus. Nous nous  sommes bien amusés.

                                                                                                               ZELIA  et AMANDINE     

Des sablés pour Noël !

 

                                                           Les sablés

Pour faire des sablés il faut :

300 g beurre

400g de farine

200g de sucre en poudre

125 g amandes en poudre ( 1 sachet )

2 sachets de sucre vanillé

2 œufs entiers + 3 jaunes pour dorer les sablés

2 cuillères à café de cannelle en poudre

Etapes

1/ Mélanger et travailler le beurre (mou et découpé en morceaux) et le sucre (à la main, c’est plus chouette!). Puis ajouter la farine, les amandes, les œufs entiers + le sucre vanillé et la cannelle.        

2/ Former une boule de pâte. L’envelopper dans un film alimentaire et la mettre au frais au – 3h ( l’idéal est de la préparer la veille et la laisser toute une nuit au frigo ).

3/ Découper les formes avec les emporte-pièces, badigeonner de jaune d’oeuf  sur le dessus .

4/ Enfourner et cuire environ 10 à15 min. TH 6.

Voilà la recette des sablés.

                                                                                                          EMMA

C’était trop bien !

                       Laélia et Kayla

                                                   

 

 

le spectacle des frères Choum

Le spectacle des frères Choum

Mardi 11 décembre, nous sommes partis de l’école et nous avons pris le car pour aller au théâtre de Vals. Nous avons vu un spectacle de « musiclown »

Il y avait des machines qui faisaient de la musique. L’histoire était un peu difficile à comprendre mais c’était drôle. Ils parlaient en langue « choum » !

Ils arrivaient bien à mettre l’ambiance.

Ils ont salué puis nous sommes rentrés à l’école avec le car.

Trophées Jeune & Co en maternelle

Toute l’école a participé aux « Trophées jeune & Co » organisé par la communauté des communes pour sensibiliser les enfants à l’environnement.

Bétula nous avait présenté le tri des déchets puis nous avons visité un camion poubelle et nous avons inventé une danse.

C’est l’histoire de Bétas qui font n’importe quoi.                                                                                    C’est l’histoire d’une fée Tritoubien.                                                                                                               C’est l’histoire des Alphas qui sont fiers de trier leurs déchets pour les transformer en livres, papiers, bouteilles, pulls polaires, vélos …

Mardi 4 décembre, nous sommes allés à l’espace Lienhart à Aubenas.                                           Les petits prenaient le bus pour la première fois.                                                                                    Nous avons vu un spectacle, Panique à Cocotte ville, que nous avons beaucoup aimé.

Il y avait aussi une exposition du travail des élèves.                                                                              Notre danse était projetée sur un grand écran avec le travail des CP/CM1.

Une belle aventure, qui complétait bien notre projet jardin de la classe.

 

TROPHEE DES DECHETS

Voici toutes les productions réalisées par les écoles participantes au Trophée des Déchets :

                                                     SPECTACLE sur l’écologie  « COCOTTE VILLE » !

                                                «Le Trophée des Déchets»

Nous avons participé au Trophée des Déchets : nous sommes allés à L’espace Liehnart, et nous avons vu toutes les expositions des classes. En tout on était 1100 élèves à participer au Trophée Jeune Eco dans l’Ardèche.

Nous avons vu un spectacle  « Cocotte-ville » ça parlait d’écologie, et ce qui nous a fait le plus rire c’était MC Crotte’s !

                                                                                     MARCO – SIMON – THEO

Trophée des déchets.

Quelques mois avant d’aller au trophée des déchets il y a une dame qui est venue nous expliquer comment mieux trier, elle s’appelait Betula.

Et environ un ou deux mois après, il y a le camion poubelle, qui est venu à l’école, c’était trois monsieurs, ils étaient très gentils, ils nous ont montré le fonctionnement d’un camion poubelle, on a pu monter à l’arrière du camion c’est le rôle de la personne qui ramasse les poubelles et aussi on est monté à l’avant du camion la personne, qui était à l’avant nous a expliqué comment il fallait faire pour conduire, parce que ce n’est pas du tout pareil qu’une voiture, vu qu’il y avait des caméras on a pu voir ce qu’il se passait à l’arrière.

Et encore quelques mois plus tard, l’après midi à 13h30 nous avons pris le bus pour nous rendre à l’Espace Lienhart.

Les ps,ms,gs,cp et les sept cm1 qui sont dans la classe de Nathalie y sont allés, eux, le matin.

Quand nous sommes arrivés, il y avait des personnes avec des gilets orange qui sont venus nous chercher, c’était des personnes organisatrices du Trophée des déchets.

Quand nous sommes entrés dans l’Espace Lienhart, ils nous ont demandé de quitter nos blousons et ils nous ont demandé de mettre nos blousons dans une poubelle.

Ensuite nous sommes entrés dans une grande salle, nous sommes allés nous asseoir sur des chaises pour regarder un spectacle, intitulé « Cocotte ville ». 

Une dame nous a remercié d’être venus, ensuite le spectacle a commencé et il a duré une heure et quart, les personnes qui jouaient étaient une dame et un garçon, c’était une troupe de comédiens.

Quand le spectacle était fini on a regardé toutes les expositions des autres écoles.

On a reconnu notre exposition, avec les Cp on avait fait des bonhommes avec de la nourriture, les Ce ont fait des dessins avec des bouchons et les petits avaient fait une danse.

Sinon le spectacle était bien !

On a participé au trophée des déchets pour arrêter le gaspillage.

                                          STOP AU GASPILLAGE!

                                                                                                                    Maëlice et Louise.

 

Jardin 3 maternelle

 

                                      Le jardin en novembre et décembre

Nous avions presque terminé de rafraichir notre hôtel à insectes quand les fortes pluies l’ont fait tomber. Les jardiniers doivent composer avec la météo et ce n’est pas la pluie qui va nous empêcher de prendre soin des petites bêtes. Tous ces bambous, tuiles, cailloux et briques, à terre ont inspiré les enfants et nous avons eu droit à des improvisations musicales.

Stéphanie a apporté des rhizomes d’iris de son jardin, nous les avons plantés.

Nous avons aussi planté des bulbes de crocus, de jacinthes, de tulipes et de narcisses, dans le jardin et dans des pots pour la classe avec Nadège.

Vivement le printemps pour découvrir toutes ces fleurs !

C’est aussi la bonne période pour planter l’ail, pour recouvrir les carrés potagers de feuilles afin de protéger la terre du gel pendant l’hiver.

Et quand le soleil est de la partie, une prolongation s’impose dans le bac à terre des tomates afin de construire des tunnels et des châteaux pour les vers de terre.

Puis notre petit rituel pour clore la séance jardin, la dégustation de la tisane, cette fois-ci, verveine citronnelle et mélisse.

Un grand merci aux parents qui nous apportent leurs épluchures pour le compost.